Je dis généralement que la meilleure façon de commencer un voyage dans une nouvelle ville est de réserver une visite gastronomique dès votre premier jour là-bas. Une visite gastronomique implique une promenade dans le centre-ville, un peu d’histoire et de contes, et des informations précieuses sur la meilleure cuisine de la ville. Cependant, à Prague, j’ai trouvé quelque chose d’encore mieux, une visite de la brasserie. Je veux dire, la République tchèque est le leader mondial de la consommation de bière ! Je suggère donc de commencer tout voyage à Prague par une bonne dégustation de bière locale lors d’une visite de la brasserie.
Bière Prague Tours
Tout d’abord, j’ai parcouru GetYourGuide pour trouver les meilleures visites de Prague. BeerPrague s’est démarqué car ils organisent une tournée quotidienne des microbrasseries et ils ont de bonnes critiques. On dirait aussi qu’ils savent sur quoi ils se concentrent.
La visite annonce des dégustations dans 3 petites brasseries à Prague et de la bière à volonté au dernier arrêt. Ça sonne bien, n’est-ce pas ?
Prague et la bière
Presque tout le monde peut associer Prague à la bière, mais nous connaissons surtout les grandes marques comme Staropramen ou Pilsner Urquell. Eh bien, il y a beaucoup plus de bière à essayer à Prague. Une grande partie de cette bière provient de microbrasseries de partout au pays. Environ 20 d’entre eux se trouvent à Prague, et chacun d’eux crée des bières artisanales uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Bien sûr, frapper 20 microbrasseries lors d’un week-end n’est pas réaliste. Ainsi, une visite des microbrasseries est votre meilleure option pour découvrir la scène de la bière artisanale de Prague.
Un examen étape par étape de Beer Prague Brewery Tour
Point de rencontre
Nous avons rencontré notre guide à l’église St. Liudmila, à environ 25 minutes à pied du centre de la vieille ville. Nous avons eu la chance d’avoir un groupe assez important ce soir-là, 12 personnes. Vous savez ce qu’ils disent – plus on est de fous, plus on est de fous !
L’église de St. Liudmila est une impressionnante église néogothique à Namesti Miru, il est donc difficile de la manquer en passant. Namesti Miru est également l’un des rares endroits à Prague à avoir un marché ouvert malgré l’annulation des marchés de Noël en 2021.
Notre guide pour la visite de la brasserie de Prague
Notre guide était Darian, un étudiant à Prague. Il aime la bière, et il peut en parler longuement (dans sa langue maternelle, l’espagnol, mais aussi dans un anglais et un allemand impeccables). Il savait comment mettre tout le monde à l’aise, rendre les choses amusantes et aussi comment gérer le groupe si nécessaire. Merci, Darian – nous nous sommes beaucoup amusés lors de la visite de la brasserie !
Premier arrêt – Brasserie OSSEGG
Notre premier arrêt était Ossegg Pivovar and Restaurant, à quelques pas du point de rendez-vous. Lors de notre froide soirée de novembre, la dégustation a commencé par un shot d’alcool de bière, quelque chose appelé Pivovice Svach. Assez fort pour moi, mais les gars du groupe étaient contents de s’échauffer avec.
L’OSSEGG fabrique 4 bières différentes, et elles sont présentées sur un plateau de dégustation. Entre deux gorgées, nous avons découvert les ingrédients et le processus de fabrication de la bière. Nous avons également visité les niveaux souterrains pour voir les grands conteneurs où ils brassent les bières. Notre guide a expliqué patiemment l’histoire de la fabrication de la bière en République tchèque et les différences entre les bières.
Ma bière préférée parmi les 4 à Ossegg était une Red Ale, la Ruthard 11.
Concernant les chiffres : en République tchèque, ils étiquettent les bières avec EPM, qui est le pourcentage de l’extrait de moût original (houblonné) (extrait de moût d’origine = EPM en tchèque). Ce n’est pas la même chose que l’ABV auquel nous sommes habitués (alcool en volume). En règle générale, plus l’EPM est élevé, plus l’ABV est également élevé, mais il n’y a pas de formule exacte. Par exemple, mon Ruthard 11 semi-foncé avait un ABV de 4,5 %.
Deuxième brasserie – Narodni Pivovar
Le deuxième arrêt était à Narodni Pivovar, près du Théâtre National (le bâtiment avec une couronne d’or, au bord de la rivière). Ici, nous avons eu deux bières non filtrées, une légère et une semi-foncée. Les bières ici s’appellent Czech Lion, et elles fabriquent également une version filtrée de leur briquet 11.
Des frites sont également arrivées, car la bière commençait à donner faim à tout le monde.
Dernier arrêt – LOD Pivovar
La dernière brasserie était ma préférée, non seulement parce que c’est une brasserie sur un bateau (oui, une brasserie sur un bateau !), mais aussi à cause des bières. Nous avons d’abord pris un tram, puis nous avons marché quelques minutes le long de la berge. La promenade était super pour laver une partie de cette bière, alors nous sommes arrivés à Lod Pivovar frais et prêts à essayer de nouvelles bières.
Ici, Darian nous a commandé des bières selon nos préférences. Nous avons commencé avec deux bières, mais nous pouvions en boire plus si nous le voulions. Nous avons également eu un apéritif tchèque, des saucisses dans une casserole et des bretzels.
J’ai bu deux bières différentes ici, la 10 Legie et la 14 New Jersey (remarquez les chiffres ?). Honnêtement, je n’arrivais pas à me décider sur ce que j’aimais le plus. La Legie a plus d’amertume, ce que j’aime bien. En revanche, le New Jersey est plus brumeux et citronné. Une autre excellente bière à Lod était la 13 Honey Fitz. Traditionnellement, les Tchèques fabriquent de la bière au miel pour Noël. Outre son goût festif, il vous tient également au chaud grâce à sa teneur en alcool plus élevée.
Réflexions finales sur la visite de la brasserie de Prague
Bien que nous ayons commencé comme un groupe d’étrangers, au deuxième pub, l’atmosphère s’est réchauffée et au dernier arrêt, nous riions tous ensemble (la bière fait ça). Ça devait être marrant de nous voir de l’extérieur parler de plus en plus fort au fil de la soirée. Notre guide a fait un excellent travail en expliquant les choses et en gardant tout le monde heureux tout au long de la visite.
Je suppose que vous pourriez vous saouler lors de cette tournée, en fonction de votre tolérance à de grandes quantités de bière, mais il est préférable de boire juste assez pour vous amuser et vous en souvenir le lendemain.
Dans l’ensemble, je pense que la visite de la brasserie est l’une des meilleures choses à faire à Prague. Il aurait été impossible de découvrir ces superbes endroits par nous-mêmes – certaines choses ne sont connues que des locaux.
Informations utiles
La visite implique un peu de marche, il est donc préférable de porter des chaussures confortables. De plus, pendant les mois d’hiver (disons de novembre à mars), il fait très froid à Prague. Habillez-vous chaudement et n’oubliez pas les gants.
Les autres choses importantes que vous devez savoir sont les suivantes :
- le mot tchèque pour la bière est bière
- Brasserie signifie (vous l’avez deviné) brasserie, un bar qui fabrique sa propre bière
- Acclamations! (Acclamations!)
Vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit d’autre que d’arriver à l’heure.
Options de réservation pour une visite de la brasserie de Prague
Vous pouvez réserver votre visite de la brasserie de Prague sur le site Web de BeerPrague ou sur votre chaîne préférée ci-dessous :
GetYourGuide
Viateur
TripAdvisor
Êtes-vous intéressé par d’autres attractions à Prague (en dehors de la bière) ? Cliquez sur le lien pour lire mon article à leur sujet.
Divulgation
J’ai été doué de la visite de la brasserie de Prague par la société BeerPrague. Cependant, toutes les opinions exprimées ci-dessus sont les miennes.
Certains des éléments ci-dessus peuvent être des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur un lien et effectuez un achat, je gagne une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Cependant, je ne recommande que des entreprises, des activités ou des produits que j’utilise moi-même. Merci de votre soutien pour faire vivre mon blog !
Aimer? Épinglez-le !