Il est difficile pour les Français d’obtenir aujourd’hui un passeport dans un délai relativement court : d’autant plus délicat à l’approche des départs en vacances. La Dépêche du Midi dresse la liste des pays qu’il sera possible de visiter à l’aide d’une simple carte d’identité.
Crise sanitaire oblige, c’est devenu un véritable parcours du combattant : pour un particulier qui souhaite renouveler ou tout simplement obtenir un nouveau passeport avant de partir en vacances, il faut parfois s’armer de trésors de patience. Et pour cause, dans l’Hexagone, les délais pour obtenir une pièce d’identité en France ont explosé : il faut compter en moyenne deux mois pour obtenir le précieux sésame.
Pas de panique pour celles et ceux qui espéraient obtenir leurs papiers avant le grand départ : au départ de la France, il existe aujourd’hui une quarantaine de pays dans le monde où il est possible de partir avec une simple carte d’identité. La Dépêche du Midi fait le point sur les destinations à envisager !
Les pays de l’espace Shengen et de l’UE
Première possibilité pour les retardataires : les pays appartenant à l’espace Schengen. Dans la liste on retrouve ainsi : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays–Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Suisse.
S’ajoutent également la Croatie et l’Irlande (qui font partie de l’Union Européenne).
Les territoires ultramarins
Côté français, il est possible de voyager dans les Antilles (Guadeloupe, Guyane et Martinique). S’ajoutent à la liste Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon et les Îles de Wallis-et-Futuna.
Pour ces destinations, attention aux escales ! Pour l’île de Saint-Martin, votre périple peut vous conduire à l’aéroport international Princess Juliana, en terres hollandaises. Il sera nécessaire pour vous de présenter un passeport, puisque ce territoire ne fait pas partie de l’espace Schengen. Il vous faudra obligatoirement passer par l’aéroport de Grand Case Espérance. Même son de cloche pour la Polynésie : gare aux escales dans les pays de transition où le passeport est demandé.
En dehors des territoires français, on retrouve également la Sardaigne, la Sicile (Italie) Madère et les Açores (Portugal), les Canaries et les Baléares (Espagne) et enfin la Crète (Grèce).
Hors de Schengen et de l’UE ?
Non loin des frontières françaises, il est possible de voyager avec une simple carte d’identité en Andorre, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie, au Monténégro, ou encore en Macédoine.
Plus loin, il est possible de voyager sans passeport en Turquie (avec une carte d’identité valide pour 150 jours à la date d’entrée), en Tunisie et en Égypte (avec une validité de 6 mois à la date de retour et un visa dont la demande doit être déposée au moins 7 jours avant le départ).
Avant votre départ, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site du ministère des Affaires Étrangères (France Diplomatie).