Randonner en famille dans le massif de l’Esterel
Entre Méditerranée et Provence, le massif de l’Esterel s’étend sur 32 000 hectares, dont près de la moitié sont classés zone Natura 2000. Caractérisé par sa roche rouge et ses reliefs abrupts, le massif de l’Esterel est le paradis des randonneurs, des cavaliers et des VTTistes. Pas de panique, de nombreux circuits de randonnée sont pensés pour toute la famille : de quoi bien se dépenser ! Entre deux randonnées, partez à la découverte des villes et villages aux alentours – Saint-Raphaël, Théoule-sur-Mer, Bagnols-en-Forêt…
⋙ Cyclotourisme : nos 10 itinéraires pour des vacances à vélo en France
Visiter Nice et l’arrière-pays niçois
La capitale de la Côte d’Azur et son arrière-pays ont tout pour plaire aux petits et aux grands : d’abord, leur situation entre terre et mer permet de varier les activités au gré de la météo, qui est généralement particulièrement clémente au moment des vacances de Pâques. Au-delà de la Promenade des Anglais et de la Colline du château, deux spots incontournables, la visite des thermes et du musée archéologique gallo-romain de Cimiez peut s’avérer passionnante pour les plus jeunes.
Découvrir la Vendée avec des enfants
Amateurs de vacances nature en bord de mer, voici une destination faite pour vous ! La Vendée offre de très beaux coins à arpenter, comme les criques de l’île d’Yeu ou les plages de sable fin de Noirmoutier. Pêche à pied, visite des marais salants, tour en barque dans le marais poitevin… les activités ludiques ne sont pas en reste !
Partir à l’assaut des volcans d’Auvergne
Avec une superficie d’un peu moins de 400 000 hectares, le Parc des Volcans d’Auvergne est le plus grand Parc naturel régional de France métropolitaine… et l’un des meilleurs endroits pour des vacances ludiques ! Outre les visites des volcans en eux-mêmes, de nombreuses activités permettent à toute la famille d’en apprendre plus sur ces phénomènes naturels, à commencer par Vulcania, un parc d’attractions à thème sur les volcans.
Se balader en famille dans les Cévennes
Accrobranche, canoë kayak, canyoning, via ferrata… de nombreuses activités physiques sont faisables dans les Cévennes ! Plutôt amateurs d’histoire et de patrimoine ? Direction le château de Portes ou le pont du Gard, par exemple. Le cirque de Navacelles ou encore le village de Vézénobres et ses ruelles médiévales, notamment, sont des spots incontournables dans les Cévennes. Pour finir, emprunter le train à vapeur des Cévennes, entre Anduze et Saint Jean du Gard, est une idée de balade amusante à faire en famille. Arrêt obligatoire à la Bambouseraie des Cévennes !
Flâner au Mont-Saint-Michel en famille
Si tout le monde ou presque connaît le Mont-Saint-Michel, il faut s’y rendre pour vivre l’expérience ! A commencer par la traversée de la baie, au milieu des sables mouvants… une entrée en matière originale pour petits et grands ! Un livret façon jeu de piste destiné aux enfants de 7 à 13 ans est vendu à l’Office de Tourisme intra-muros, pour découvrir les ruelles du Mont et sa Merveille. Les ados peuvent quant à eux visiter l’abbaye à leur rythme en téléchargeant gratuitement une application sous forme de voyage temporel ponctué d’énigmes.
Admirer la nature sauvage en Camargue
Avec son Parc ornithologique de Pont de Gau, qui propose notamment des ateliers pour les enfants, la Camargue est une destination très “kid friendly”. Outre les oiseaux, d’autres animaux sont à découvrir en Camargue, à commencer par les taureaux, que l’on peut observer dans des manades, où ils sont élevés, et les chevaux, avec qui il est possible d’effectuer des balades. Les familles au complet pourraient aussi apprécier naviguer sur le petit Rhône à bord d’un bateau à roue typique.
Poser ses valises en famille à La Rochelle
Avec son attraction phare, l’Aquarium de La Rochelle, la capitale de la Charente-Maritime a de quoi séduire toutes les tranches d’âge. Grimper dans les tours, visiter le bunker de La Rochelle ou encore faire un tour de grande roue : autant d’activités pour profiter d’un séjour dans cette charmante ville côtière.
Faire une virée en famille en Dordogne
Grottes de Lascaux, gouffre de Padirac, château de Castelnaud ou encore cité Troglodyte de La Roque Saint-Christophe : la Dordogne est un terrain de jeu idéal pour les familles ! Les familles cyclistes ne seront pas en reste et pourront emprunter une Voie Verte et une véloroute le long de la vallée de la Dordogne. Parmi les beaux villages à découvrir en Dordogne, citons ceux de Rocamadour, de La Roque-Gageac (avec sa falaise et sa forteresse ainsi que son jardin exotique), ainsi que celui de Beynac-et-Cazenac, classé parmi les plus beaux villages de France.
>> Créez votre voyage sur mesure avec notre partenaire
Découvrez les circuits sur mesure de notre partenaire :
A lire aussi :
Les Français choisissent leurs destinations de vacances en fonction de la propreté des lieux
Vacances d’avril : les 10 destinations idéales pour partir à l’international
Vacances 2022 : les destinations où les Français envisagent de partir