Un tourisme plus près de la nature

0

Cuba a décidé de prendre le virage vert en matière de tourisme. En plus des offres traditionnelles de sol y mar (soleil et plage) dans des hôtels quatre ou cinq étoiles éparpillés sur les côtes nord et sud de l’île, avec formule tout-inclus, le pays offrira désormais une autre alternative, celle d’un tourisme plus près et respectueux de la nature. 

Lors d’un colloque près de La Havane organisé par l’agence de voyage Écotour, cette semaine, on a dévoilé, en présence de représentants d’agences de voyage et d’autres voyagistes venus d’un peu partout, les onze circuits que voici.

Un tourisme plus près de la nature

1) Promenades à pied dans différents sentiers de la province de Pinar del Rio, où vous pourrez apprécier comment anciennement on cultivait et fabriquait le café, entre vallées et montagnes. Visite de l’orchidarium de Soroa et d’un site marqué par la chute d’un météorite, etc.

2) Balades à cheval ou à dos d’âne dans le parc Lénine à La Havane et visite du jardin botanique national. Balades à cheval prolongées dans différentes fermes de la région de Soroa, dans la province de Pinar del Rio, rencontres avec des cultivateurs et producteurs maraîchers qui présentent leurs produits frais locaux, et repas chez l’habitant.

3) Pour les amateurs d’émotions fortes, on offre des vols en parapente et des jeux d’hébertisme dans différents endroits de la province de Pinar del Rio et de La Havane, ainsi qu’une pratique de boxe avec des athlètes de poids léger et une visite du complexe militaire de la Cabaña, dans le château El Morro, dans la baie de La Havane.

4) Pour les amateurs de motorisés, balades en moto électrique et en quatre-roues à travers divers sentiers de la province de Pinar del Rio, avec visites de fermes, de grottes et de sites historiques, ainsi que du jardin botanique et du zoo national. Visite du Musée de l’auto dans la Vieille Havane.

5) Pour les amateurs de cyclotourisme, une excursion à bicyclette le long du malecon (front de mer) havanais jusqu’au Musée d’histoire naturelle. Excursion de plusieurs kilomètres, en partant de La Havane jusqu’au village de Soroa, dans la province de Pinar del Rio, ainsi que le long de la route du tabac dans cette même province.

6) Pour les ornithologues amateurs, on propose plusieurs excursions dans les provinces de La Havane et de Pinar del Rio pour y observer les différentes espèces d’oiseaux, locaux et migrateurs, au milieu d’une flore abondante et variée. Cuba compte 369 espèces d’oiseaux, dont 287 espèces endémiques.

7) Pour les amateurs de pêche, on offre différentes excursions de pêche le long du littoral et en haute mer dans les provinces de Pinar del Rio et de La Havane, dont la marina Hemingway et le centre de plongée sous-marine Maria-la-Gorda, dans la pointe occidentale de l’île, avec repas à bord de l’embarcation et visite d’un phare.

8) Pour les amateurs de plongée sous-marine, on propose des excursions de plongée à différents endroits des provinces de La Havane et de Pinar del Rio, dont la marina Hemingway, Cayo Levisa et Maria-la-Gorda, avec observation des barrières de coraux et des nombreuses espèces de poissons multicolores. On fournit l’équipement, bien sûr. 

9) Pour les amateurs de kayak, on propose plusieurs randonnées en mer dans la province de Pinar del Rio, dont à Cayo Jutias, offrant des plages vierges, et à Cayo Mégano. Ces sorties en mer se font sous la surveillance d’un guide qui vous accompagne, dans le respect des mesures de sécurité.

10) Pour les amateurs de sports nautiques, on propose une visite de l’île de la Jeunesse, avec départ en traversier du port de Batabano, au sud de l’île. Visite de l’ancienne prison (aujourd’hui transformée en musée) où furent détenus Fidel et les autres survivants de l’attaque de la caserne militaire La Moncada, en 1954. Vous y ferez diverses excursions nautiques en haute mer, avec baignade sur une plage de sable noir.

11) Dernière proposition (ma préférée): le circuit des fermes champêtres avec repas sur place et dégustation de produits locaux, dont l’excellent fromage de la ferme Vista Hermosa. Visite de la ferme Hoyo de Mena, sur la route du tabac, dans la province de Pinar del Rio. Les amateurs de cigares (puros) en profiteront pour faire provision de puros, réputés comme étant les meilleurs au monde.

Ces onze circuits sont toujours accompagnés d’un guide capable de répondre à toutes vos questions et inquiétudes et sont réalisés dans le plus grand respect de la nature, la richesse première à préserver. Vous dormirez dans de petits hôtels ou ranchs (ranchos) et mangerez des produits sains. Ces forfaits de cinq jours comprennent le transport de l’aéroport (à votre arrivée) jusqu’à l’hôtel Copa Cabana à La Havane, vos déplacements, vos repas, vos quatre nuits d’hébergement et votre transport jusqu’à l’aéroport pour le retour. Pour les prix, il faut consulter votre agent de voyage. Dites-vous qu’en visitant Cuba, vous contribuez à atténuer, un tant soit peu, les effets dévastateurs du terrible blocus imposé par l’empire étatsunien. Bonne excursion dans la nature!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici