Un tourisme de proximité respectueux de l’environnement

0

Avec « l’atténuation » du covid dans le monde, les français retrouvent l’envie de voyager. Quitter la France, changer d’air, découvrir de nouveaux pays. Néanmoins, afin de préserver la planète ne faudrait-il pas privilégier le tourisme local ?

« En 2018, juste avant le covid, j’ai effectué un tour du monde et j’ai pris conscience des effets néfastes du tourisme de masse. C’est à ce moment là que je me suis rendu compte que pour être durable, le tourisme se doit d’être local ». C’est à la suite de cet événement que Aurélien Dugelet a décidé de créer une application facilitant le tourisme de proximité respectueux de l’environnement : Prairy

 

Comme il l’explique, le territoire français possède un patrimoine culturel et naturel très riche. Chaque région regorge de trésors qu’il faut savoir apprécier. Le but de l’application est de proposer aux français, mais également aux touristes, des activités et escapades eco friendly. Si pour l’instant, l’application ne recense que des expériences en Auvergne-Rhône-Alpes, elle va s’étendre à l’échelle nationale d’ici la fin du mois d’Avril
 

Principe de l’application

 

Prairy est une application qui propose des activités et des points d’intérêts (balades, sites touristiques, monuments..). Dès son ouverture, cette application « fluide et ergonomique » géolocalise les utilisateurs et leur propose des recommandations à proximité. La plateforme propose également de filtrer sa recherche en fonction de son envie du moment et de ses moyens de transports Comme le détaille Aurélien Dugelet : « Notre but est de toucher la clientèle de proximité mais pas seulement. Nous voulons créer des nouvelles synergies entre les acteurs du tourisme ».

l’application prairy est simple et ergonomique

Crédit photo : Prairy

L’application est donc une solution communautaire. Bien que les offres proposées soient toutes retravaillées par les équipes de Prairy, ce sont les prestataires eux-mêmes qui formulent leur bien. Toutes ces propositions sont ensuite accompagnées d’une multitude de photos. La plupart de ces clichés sont d’ailleurs réalisés par des photographes de la région. Afin de faciliter l’accès aux activités et aux sites touristiques, chaque offre est également enrichie avec des données de mobilité (temps de trajet, gares, parking à vélo…).

 

Comment est alimentée Prairy ?

 

Afin de promouvoir les offres de proximité, Prairy a mis en place plusieurs moyens. Évidemment, la start-up ne peut pas connaître tous les sites touristiques et prestataires d’activités de la région. Elle reçoit donc des suggestions par différents canaux :

  • Les employés Prairy
  • Les offices de tourisme, qui utilisent Prairy comme un moyen de promotion de leur région (2/3 des offres sont conseillées par les ODT). 
  • Les prestataires eux-même
  • Les utilisateurs, qui partagent des suggestions et émettent des avis sur les visites effectuées (Prairy a récolté 4000 avis depuis son lancement.).

 

l’équipe de prairy promeut l’écologie dans le tourisme de proximité

Crédit photo : prairy

Tous les prestataires ne peuvent pas cependant apparaître sur l’application. L’offre référencée doit toujours respecter les « critères Prairy » : proximité et respect de l’environnement. Comme l’illustre le fondateur : « On propose des balades en VTT électrique, des descentes de l’Ardèche en paddle, de la Via Ferrata… On ne va pas référencer des balades en quad dans le Beaujolais ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici