Le parc national de Grand Teton nous appartient à tous. Il a été fondé comme domaine public à perpétuité. Nous en sommes tous reconnaissants. Ou la plupart d’entre nous en tout cas.
Dès le début, il y a eu ceux qui croyaient que lorsque John D. Rockefeller Jr et le gouvernement fédéral ont coopéré pour créer l’histoire du parc national de Grand Teton en tant que fiducie publique, ils conspiraient pour tromper les autres qui avaient une meilleure revendication privée.
Une autre accusation favorite toujours exprimée par les opposants est que le Park Service a arbitrairement forcé les vieilles familles de ranchs à quitter leurs terres, ou du moins les a poussées à vendre. C’est ainsi, disent les accusateurs, que le Park Service a acquis les «remplissages» dans les années 1950 et 1960. Les remplissages étaient des parcelles de terrain à l’intérieur des limites du parc qui étaient encore entre des mains privées.
Ces accusations sont fausses. Le Service des parcs a respecté les sentiments des personnes qui hésitaient à vendre l’héritage de leur famille et le droit d’aînesse des enfants. Le gouvernement a proposé un accord que de nombreux propriétaires ont eu du mal à refuser.
Voici les faits :
– Le Park Service a acheté un remplissage une fois qu’un prix équitable a été négocié, raisonnablement conforme à la valeur d’expertise.
– Ensuite, le parc a loué le terrain à la famille pour 1,00 $ par an. La durée du bail était soit jusqu’à ce que les propriétaires eux-mêmes choisissent de résilier et de quitter le terrain, soit jusqu’au décès de la deuxième génération.
– Ainsi, lorsqu’une famille de ranch a vendu au parc, elle a apporté son argent à la banque. Ensuite, si les parents le voulaient, ils pouvaient poursuivre leur activité d’élevage et vivre leur vie sur la propriété. À leur mort, leurs descendants hériteraient du bail et acquerraient les mêmes droits. Ce n’est qu’à la mort du dernier membre de cette génération que le bail expirera et que le parc en deviendra propriétaire.
– Certaines familles ont mis des années à se décider, oui ou non. Mais des négociations prolongées ne constituent pas une pression.
– Le Park Service n’avait qu’un moyen hypothétique de faire pression sur les propriétaires fonciers. Il aurait fallu menacer de déclarer domaine éminent et forcer une vente. Il était hors de question que le gouvernement fédéral se laisse entraîner dans ce bourbier politique.
Ma source : Conversations il y a 65 ans avec Maynard B. Barrows (1906-1978). Du milieu des années 50 au milieu des années 60, Barrows a été le négociateur du Park Service pour l’acquisition des remplissages encore détenus en privé dans les limites historiques du parc national de Grand Teton.
À l’époque, Barrows était en poste à Moose en tant que forestier régional pour le nord-ouest des États-Unis, un rôle consultatif. Il avait été jeune ranger à Yellowstone peu de temps après que le ministère de l’Intérieur a repris le parc à l’armée, et il y était chef ranger dans les années 1940. Né, élevé et éduqué dans le Colorado, Barrows était un occidental natif qui comprenait les gens, les valeurs et la culture. Il se trouve aussi que c’était mon beau-père.
Une photo classique de la grange Moulton. Selon un membre de la famille qui correspondait avec moi, les Moulton ont vendu leur ranch au Parc et ont accepté une cession-bail. Peu de temps après, ils ont décidé de renoncer à leur revendication et de déménager ailleurs dans un nouveau ranch.