Une assurance Covid-19 est une assurance voyage dont les garanties ont été étendues pour couvrir les risques liés à l’épidémie de Covid-19.
Une assurance voyage classique assure la prise en charge des frais médicaux et d’un éventuel rapatriement en cas d’accident ou de maladie pendant un séjour à l’étranger. Certaines d’entre elles proposent également de rembourser les frais d’annulation d’un voyage selon le motif.
Depuis le début de la crise sanitaire, les assureurs ont fait évoluer leurs contrats ou proposé de nouvelles offres afin de couvrir les risques causés par la maladie.
Quelle couverture ?
Les risques couverts varient selon le contrat. Elle inclut le plus souvent les frais liés à une annulation de dernière minute pour cause de test PCR positif.
Elle peut aussi prendre en charge les consultations médicales pendant le séjour à l’étranger, le vol retour en cas d’hospitalisation, voire les frais occasionnés par une prolongation du séjour pour cause de quarantaine.
En général, les assurances Covid-19 excluent de prendre en charge les annulations liées à un confinement, à la fermeture d’une frontière, ou à un changement d’avis.
Obligatoire dans certains pays
À l’image des assurances voyage “classiques”, déjà obligatoires dans certains pays avant l’épidémie de Covid-19, les assurances Covid-19 sont obligatoires pour entrer dans de plus en plus de pays.
Au début du mois de mars, la Thaïlande, les Seychelles, le Népal, le Liban, l’Argentique, la Républicaine dominicaine, le Chili, le Costa Rica, la Namibie et l’Afrique du Sud imposaient aux voyageurs de disposer d’une telle assurance.