Ça y est, les vacances de la Toussaint débutent ce vendredi soir. En temps normal, les Français ne se précipitent pas pour voyager à cette période de l’année. Mais la météo maussade de cet été 2021 et la pandémie de Covid-19 ont donné des envies d’ailleurs à beaucoup d’entre nous. Parmi les 2.000 personnes interrogées par le Routard, 87,6% pensent ainsi partir avant la fin de l’hiver. Et selon une étude menée en interne par PAP Vacances, les réservations pour cette période ont augmenté de 54,8% par rapport à 2019.
Télétravailler depuis son lieu de vacances
L’été indien touche à sa fin et nombreux ceux à vouloir profiter encore un peu de la chaleur après un été pluvieux et froid. Surtout, les Français sont moins réticents à partir que l’année dernière : “La demande de la part des vacanciers français pour les vacances scolaires de la Toussaint 2021 (…) est supérieure à celle des vacances scolaires de 2020 qui étaient marquées par une inquiétude croissante quant à la situation sanitaire”, constate Abritel dans Le Figaro.
Cet été encore, certains avaient renoncé à voyager, préoccupés par la percée du variant Delta. Mais depuis, les chiffres de l’épidémie ont chuté et les restrictions ont été levées dans énormément de pays. La part de Français vaccinés est par ailleurs plus élevée (76% de la population a reçu au moins une dose), le nombre de personnes pouvant voyager plus facilement grâce au pass sanitaire a donc augmenté.
Enfin, cette envolée des réservations s’explique aussi par le recours accru au télétravail par rapport à l’avant-crise. Les travailleurs peuvent maintenant partir quelques jours et cumuler congés et travail à distance. Près de la moitié des répondants à l’enquête du Routard vont ainsi partir une semaine ou moins.
Les villes européennes de nouveau plébiscitées
De nombreux séjours sont d’ailleurs réservés au dernier moment. “30% des réservations se sont faites 15 jours avant le départ, on est sur de l’ultra dernière minute”, confirme Gîtes de France au Figaro. “On pourrait avoir jusqu’à 15 ou 16 millions de partants en fonction de la météo et des réservations de dernière minute”, estime de son côté Didier Arino, directeur général du cabinet de conseil Protourisme.
Le spécialiste du tourisme observe “une reprise des destinations à l’étranger, notamment les grandes villes européennes”. 49,3% des personnes interrogées par le Routard comptent effectivement partir en Europe, contre 44% en France, 11% en Amérique, 7% en Afrique et 5% en Asie. A titre de comparaison, 80% des Français qui ont voyagé cet été l’ont fait en France, rappelle Le Parisien.
Le passeport sanitaire européen permet aux Français de retourner dans les villes touristiques qu’ils avaient un temps délaissées. Pour ces vacances de la Toussaint, les usagers de la compagnie aérienne Transavia ont privilégié la météo et ont surtout réservé à Lisbonne et Porto (Portugal), Madrid et Séville (Espagne) et Athènes (Grèce), indique le quotidien francilien.
Partir près plutôt qu’à l’autre bout du monde
Mais d’autres ont fait le choix de la proximité, et plus particulièrement de la campagne (+125% de réservations par rapport à 2019 selon PAP Vacances). Les locations dans les régions Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-France-Comté et Pays-de-la-Loire, toutes situées à quelques heures seulement de la région parisienne, progressent fortement (respectivement +181,8%, +105,3% et +96,8%), relève BFMTV. Du côté d’Aibnb, ce sont les départements du Lot-et-Garonne, de l’Indre et des Ardennes qui enregistrent la plus forte croissance par rapport à 2020, note Le Figaro.
Cette volonté marquée des Français de partir en vacances dans les prochains jours va-t-elle se ressentir sur les routes ? Bison Futé annonce un premier week-end très calme. La circulation devrait être difficile seulement en Ile-de-de-France ce vendredi dans le sens des départs. Mais le trafic devrait être plus dense dans une semaine à cause du week-end prolongé. La journée du vendredi 29 octobre a été classé rouge en Ile-de-France dans le sens des départs et orange sur le reste du territoire. N’oubliez pas non plus qu’une grève SNCF a lieu ce week-end, conduisant à l’annulation de certains TGV Atlantique.