Tourisme : pourquoi nos voisins anglo-saxons sont davantage attirés par la Calédonie

0

Le tourisme reprend un peu de couleurs depuis quelques mois. Plusieurs milliers d’Australiens et de Néo-Zélandais notamment, ont foulé le sol calédonien en fin d’année, jusqu’à atteindre, en octobre et novembre derniers, une fréquentation record. Un afflux qui s’explique par plusieurs facteurs.


mis à jour le 11 janvier 2023 à 15h52

34 % d’Australiens en plus en octobre, 33 % de Néo-Zélandais supplémentaires en novembre : les résultats sont bons. Avec pour référence, l’année 2019, la dernière avant Covid, qui plus est, année record en nombre de touristes. Ce qui séduit nos voisins, c’est avant tout la proximité à en croire ce couple venu de Melbourne. “Nous voulions aller quelque part pour seulement une semaine. Nous avons pensé que ce serait un bel endroit où aller sans que ce soit trop loin”, explique cet Australien. “Nous voulions aller ailleurs qu’en Nouvelle-Zélande”, poursuit sa compagne.

Pour Mona, venue de Timaru en Nouvelle-Zélande, la Calédonie est une opportunité facile d’accès pour profiter de la liberté retrouvée.”C’est agréable de sentir qu’on peut voyager de nouveau, de se sentir libres de voyager sans avoir peur de tomber malades”, estime-t-elle.

Une chose est sûre, tous ont envie de profiter. À l’image de Tess, marquée par les six confinements vécus à Melbourne. “Je voulais pouvoir m’amuser et vivre des choses excitantes et explorer un nouvel endroit qui ne soit pas notre maison, souligne-t-elle. À Melbourne, nous avons été confinés pendant très très longtemps. Donc nous voulions avoir quelque chose de nouveau et nous amuser.”

Pour du fun ou du repos, si nos voisins anglo-saxons sont si nombreux à venir profiter de la Nouvelle-Calédonie, c’est entre autres pour étancher une soif de voyage et utiliser les congés et les économies accumulées pendant la crise sanitaire. 

C’est aussi, ajoute la directrice de Nouvelle-Calédonie Tourisme, Julie Laronde, grâce à des campagnes de notoriété déployées depuis le mois de mai. “On a déployé des visuels, autour de treize carrousels, montrant les expériences et créé l’urgence à venir en Nouvelle-Calédonie, indique-t-elle. C’est “Are you read” : est-ce que vous êtes prêts à venir en Nouvelle-Calédonie? On ne sait pas de quoi demain sera fait. On ne sait pas si dans six mois, on sera refermé. La Nouvelle-Calédonie, c’est maintenant et pas dans six mois.”

Note positive donc pour la fin de l’année 2022. La stratégie touristique a pour ambition de retrouver, en 2023, 75 % du flux touristique perdu avec le Covid.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici