Tourisme. Partir en vacances avec son animal de compagnie : quelles formalités ?

0

Quelles compagnies aériennes acceptent les animaux ? Faut-il payer une place dans le train pour son chien ou son chat ? Tous les hôtels sont-ils pet-friendly ? D’après un sondage réalisé l’été dernier par OnePoll pour l’agence de voyage eDreams, un quart des personnes possédant un animal de compagnie souhaiterait voyager avec son compagnon. Mais cela nécessite d’être parfaitement organisé. On fait le point.

Prendre l’avion avec son animal

Les modalités de transport pour les animaux sont répertoriées sur le site d’eDreams. Par exemple, Ryanair et EasyJet ne les acceptent pas, à l’exception des chiens-guides.

Il est en revanche possible de faire embarquer son compagnon chez Air France. Les chiens et les chats de moins de 8 kilos (en incluant le poids du contenant) peuvent voyager en cabine, à condition que le sac mesure moins de 46 par 28 par 24 centimètres. Entre 8 et 75 kilos, les chiens et chats voyagent en soute. Ceux qui pèsent plus de 75 kilos voyagent en fret. À titre indicatif, le tarif du transport devrait être compris entre 40 et 125 euros, en fonction de la destination.

Par ailleurs, il est bon de savoir que les soutes dans lesquelles voyagent les animaux sont chauffées, contrairement aux soutes à bagages où il peut faire autour de cinq degrés. Pas d’inquiétude donc pour le confort des animaux.

Prendre le train

Le site de la SNCF détaille comment emmener son compagnon avec soi. En France, plusieurs conditions de voyage sont possibles selon le poids de l’animal.

S’il pèse moins de six kilos, il doit être transporté dans un contenant sur les genoux ou aux pieds du propriétaire. Les dimensions maximales de la caisse ou du sac sont 45 par 30 par 25 centimètres. Il ne faut pas oublier de réserver le billet pour l’animal en même temps que son propre ticket.

Au-delà de six kilos, l’animal doit être muselé et s’installer aux pieds de son maître. Il faut lui acheter un billet, qui coûte la moitié d’un plein tarif. En revanche, les chiens guides n’ont pas besoin de billet et ne sont pas contraints d’avoir une muselière s’ils n’en portent pas le reste du temps.

À noter enfin que les trains Ouigo proposent une option animal lors de la réservation, sans distinction de poids.

Pour se rendre dans d’autres pays, les conditions de voyage des animaux chez les sociétés de chemins de fer de nos voisins sont également répertoriées sur le site de la SNCF. Par exemple, il n’est pas possible d’emmener un animal à bord de l’Eurostar, à moins que ce soit un chien guide. Chez Thalys, le voyage est gratuit pour les animaux qui rentrent dans un contenant de moins de 55 centimètres de haut, les autres doivent réserver un billet avec un tarif spécial. Pour se rendre en Espagne ou en Italie, les compagnies imposent des règles similaires.

Se rendre à l’étranger

Pour sortir du pays avec son animal, quelques démarches administratives sont nécessaires. Comme le détaille le site service-public.fr, un passeport européen est nécessaire pour voyager dans l’Union européenne, qui est délivré par les vétérinaires. L’animal doit également être vacciné contre la rage.

En dehors de l’Union européenne, les conditions dépendent de chaque destination. Les informations sont à retrouver sur le site Internet du pays ou auprès de l’ambassade ou du consulat. En plus du vaccin contre la rage, un test antirabique peut être demandé, mais seulement pour une minorité de pays. La liste de ceux qui ne le réclament pas figure sur le site service-public.fr. Sachez tout de même que le nombre maximal d’animaux avec lequel il est autorisé de voyager est de cinq, à moins que cela soit dans le cadre d’une participation à un concours ou un événement sportif.

Plus de précisions, par exemple pour voyager avec un oiseau ou d’autres animaux, sont à retrouver sur le site douane.gouv.fr. Les oiseaux doivent avoir reçu un rappel de vaccin contre le virus de l’influenza aviaire, ou bien avoir été testés négatifs à ce virus.

Choisir son lieu de résidence

Au moment de réserver un hôtel, il faut vérifier que l’établissement accepte les animaux de compagnie. De nombreux sites de réservation de séjour permettent de cocher cette option et font le tri automatiquement.

Pour ce qui est des adresses en France, le site Animaux Admis répertorie par département les hôtels chez qui il est possible de séjourner avec un animal. Certains facturent un supplément au moment de la réservation.

Une fois sur place, pensez à prévenir la réception si vous laissez l’animal seul un moment dans la chambre. En revanche, si votre animal n’est pas propre ou s’il est bruyant, choisissez plutôt une autre solution d’hébergement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici