Vous pouvez les croiser en nombre, sur les routes, en ce début de haute saison touristique : les vans aménagés ont la cote… Mais leurs tarifs ne sont pas forcément à la portée de toutes les bourses. C’est en partant de ce constat que deux Morbihannais, Vincent Clédic et Antoine Hénaff, ont imaginé et fabriqué une caravane compacte baptisée “BiVan”, avec un toit relevable comme sur un van, deux grands couchages pour 4 personnes, un espace sanitaire et des rangements optimisés.
Une BiVan made in West
La “BiVan” sera pour la première fois présentée au public ce week-end à Brissac, près d’Angers, au Camper Van Week-end (du 29 avril au 1er mai 2022 au camping de l’Etang). Vincent Clédic, fondateur de la toute jeune société “Bivoak”, basée à Ploeren, près de Vannes, espère séduire avec cette solution hybride à prix contenu. Notez que la “BiVan” est entièrement made in France, et même “made in West”, son prix – 29 800 euros.
L’aménagement
“On a sur le côté gauche de la caravane tout notre aménagement, une penderie, des étagères, et les grands tiroirs de cuisine, frigo, plaques de cuisson et évier (…) et dans la partie avant on a notre bac à douche (180/80) et le toilette. Là, on vient de lever le toit qui permet deux choses principalement, de tenir debout dans la caravane, et puis on y ajoute aussi notre grand lit (160/200). La banquette en bas est convertible (140/90), on a donc deux vrais couchages… L’idée était d’avoir une grande ouverture d’1m10, on a aussi des rangements pour le pique-nique (assiettes, verres et couverts) et dans l’autre porte c’est dédié au multimédia, on peut y ranger un ipad, des magazines…”
La fabrication
La carosserie a été fabriquée à côté de La Roche-sur-Yon, le châssis vient de Normandie, tout ce qui est menuiserie est fait à Plescop, la toile du toit relevable vient de Vannes, c’est aussi un partenaire local et puis les vitres viennent de Pleucadeuc.
Pourquoi miser sur la caravane en 2022 ?
L’idée était de redonner ses lettres de noblesse à la caravane, et le concept était de reprendre l’aménagement du van : on a la même implantation et on a pu y intégrer une douche et un toilette sur la partie avant (…) L’idée était aussi de passer sous tous les portiques, on peut facilement dételer la caravane et l’installer à un endroit pour profiter de sa voiture etse déplacer à droite et à gauche…”
Le Camper Van Week-End, c’est l’événement 100 % vans, fourgons aménagés et solutions mobiles pour camper et voyager à tous les budgets. Fourgons et vans, grandes marques ou artisans, malles de voyages, tentes de toit, teardrop, accessoires et équipements… chacun y trouvera ce qu’il cherche, quelles que soient ses envies, le tout dans une ambiance festive !