Tourisme en Bretagne : un Cluedo géant et gratuit emmène les visiteurs à la découverte de 16 villes cet été

0

Erwann Abgrall, un riche excentrique breton, a disparu tout en laissant une fortune immense, et le mystère demeure quant à sa succession, puisqu’il n’a laissé ni testament, ni héritier. C’est pour percer les secrets de son histoire que les visiteurs en goguette en Bretagne sont invités à mener l’enquête aux quatre coins de la région, seuls, en couple, ou en équipe !

⋙ “Mystère Abgrall” : la Bretagne lance un grand jeu de piste gratuit pour attirer les visiteurs

Un Cluedo géant et gratuit à la découverte de 16 villes bretonnes

Le jeu de piste gratuit et immersif “Mystère Abgrall” entraîne les voyageurs à travers 16 villes dans une véritable épopée : au détour de châteaux, d’anciennes prisons, d’hôtels particuliers ou de ruelles pavées, ce sont autant d’indices à décoder, d’énigmes à résoudre et de mystères à percer.

⋙ Les 10 plus beaux châteaux de France en 2022

Au fil de l’enquête, le patrimoine breton et son territoire sont constamment mis en avant : Tourisme Bretagne et ses partenaires ont en effet imaginé cette aventure entièrement gratuite pour inciter les touristes à découvrir les trésors culturels et patrimoniaux de la Bretagne, et ce tout au long de l’année.

En recomposant l’histoire de cette famille bretonne éparpillée, l’histoire bretonne se dessine en filigrane. En Loire-Atlantique, les voyageurs effectuent un voyage dans le temps à Chateaubriant, où le médiéval côtoie l’haussmannien. A Guerlesquin, dans le Finistère, les traditions du mardi-gras se dévoilent au détour de halles de granit, de maisons traditionnelles, de demeures de caractère et de l’ancienne prison seigneuriale.

>> Créez votre voyage sur mesure en Bretagne avec notre partenaire

⋙ Histoire de la Bretagne, une terre de “résistance”

Dans les Côtes d’Armor, c’est à Lamballe que les visiteurs peuvent découvrir l’art de la faïence, ainsi que des haras nationaux et une collégiale. Sans oublier Redon, en Ille-et-Vilaine, qui invite à la découverte des mariniers, des armateurs des XVIIème et XVIIIème siècles et des greniers à sel.

Comment participer au Mystère Abgrall en Bretagne ?

Pour enquêter, les voyageurs peuvent retirer leur kit comprenant le carnet de notes d’Abgrall, des archives, des indices ainsi qu’un plan de la ville dans l’office de tourisme ou la mairie de la ville dans laquelle ils se trouvent, ou sur le site de Mystère Abgrall.

Pas d’ordre imposé : les participants sont libres de choisir les prochaines destinations à suivre. Chaque parcours au sein de chaque ville comprend entre 10 et 20 points d’intérêt. Après la visite, les joueurs sont invités à restituer les informations dénichées sur le site du cabinet Braouzec, pour confronter leurs réponses. Au fil des enquêtes, de nouveaux documents seront partagés pour résoudre la quête globale.

“Les bons résultats de 2021 confirment l’appétence de nos cibles pour cette typologie d’offre qui permet une autre expérience touristique”, affirme Jessica Viscart, directrice adjointe en charge du pôle Observatoire et Développement de Tourisme Bretagne. Lors de la première saison du Mystère Abgrall, 62% des joueurs avaient moins de 35 ans et près de 60% de joueurs venaient d’ailleurs que de Bretagne.

>> Créez votre voyage sur mesure en Bretagne avec notre partenaire

Découvrez les circuits sur mesure de notre partenaire :

Lire aussi :

Circuit à vélo en Bretagne: à la découverte de Belle-Île-en-Mer sur des itinéraires balisés

Tourisme : quels ont été les sites les plus visités en Bretagne en 2021 ?

Tourisme : quels ont été les sites les plus visités en Bretagne en 2021 ?

Quelles sont les plus belles plages de Bretagne ?

Quelles sont les plus belles plages de Bretagne ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici