Les célèbres grottes de Lascaux, plusieurs des plus beaux villages de France, une nature préservée et une gastronomie réputée : bienvenue en Dordogne, département élu destination privilégiée par les voyageurs éco-responsables, selon un classement réalisé par GreenGo et dévoilé début mars.
Cette plateforme française de réservation d’hébergements éco-responsables, lancée en février 2021, a établi un top 5 des départements français favorisés par ces voyageurs “à la recherche de grands espaces mêlant nature, authenticité et produits du terroir.” Ce top a été calculé sur une base de plus de 45 000 recherches & réservations par la plateforme elle-même.
La Dordogne plébiscitée par les voyageurs éco-responsables
En tête du classement figure la Dordogne, terre de préhistoire qui regorge de Villes d’art et d’histoire et de Petites cités de caractère. La Maison forte de Reignac, château-falaise unique au monde, le gouffre de Proumeyssac, le plus grand gouffre du Périgord, mais aussi les jardins de Marqueyssac et ceux du Manoir d’Eyrignac, en font une destination idéale pour un séjour de quelques jours.
Le Morbihan, l’Ardèche, la Corrèze et le Jura dans le classement
Dans le top 5 des destinations éco-responsables en France se trouvent ensuite le Morbihan, l’Ardèche, la Corrèze et enfin le Jura. Le Morbihan est la destination côtière la plus appréciée par ceux qui sont sensibles au tourisme durable : la terre bretonne semble en effet être celle la plus éloignée du tourisme de masse, qui mise notamment sur une gastronomie locavore et son patrimoine d’exception.
Où dormir de façon insolite en Dordogne ?
Séduits par la promesse d’un séjour éco-responsable en Dordogne, pourquoi ne pas opter pour un hébergement insolite ? Sur la plateforme Greengo, l’on trouve par exemple “Les bulles de la Noalha”, situées à quelques kilomètres seulement de Limoges : sur un domaine habité par des animaux comme des lamas, des chevaux et des cochons, l’on dort au sein d’une bulle transparente, d’un dôme géodésique ou d’un lodge façon western.
⋙ 6 activités à sensations pour découvrir la France de manière insolite
Le tourisme durable, préoccupation de plus en plus majeure chez les touristes français
Si la notion de tourisme durable était une tendance émergente du secteur ces dernières années, cette manière de voyager a fortement été accélérée par la crise du Covid-19, durant laquelle a eu lieu une prise de conscience environnementale collective. Selon une étude réalisée par l’Ifop pour les Rencontres du Tourisme Durable, 44% des sondés se déclarent prêts à payer plus cher leur séjour afin de voyager de manière respectueuse de l’environnement.
A lire aussi :
Les Français choisissent leurs destinations de vacances en fonction de la propreté des lieux
Le top 10 des destinations françaises écologiques les plus instagrammées
Ecologie : quels sont les pays les plus verts du monde ?