Oubliez les visites guidées au sein de monuments historiques, les dégustations de spécialités gastronomiques locales ou encore les balades dans des spots naturels à couper le souffle : la dernière tendance en matière de tourisme est le “tourisme du sommeil” – “sleep tourism” en anglais – si l’on en croit les articles qui fleurissent ces derniers temps dans la presse internationale.
⋙ Quiche lorraine, moussaka, goulasch… Quel est l’impact carbone de ces spécialités européennes ?
En quoi consiste le tourisme du sommeil ?
Comme son nom l’indique, le tourisme du sommeil consiste tout simplement à voyager dans des lieux qui prônent une qualité de sommeil supérieure à celle que l’on peut expérimenter chez soi. Aujourd’hui, “les voyageurs réservent des hôtels pour dormir”, affirme auprès de nos confrères de CNN Travel la docteure Rebecca Robbins, autrice de l’ouvrage “Dormir pour réussir : tout ce que vous devez savoir sur le sommeil mais êtes trop fatigués pour demander”.
⋙ Retraite spirituelle : 10 destinations où se ressourcer à travers le monde
Selon elle, l’industrie hôtelière s’est particulièrement concentrée sur ce qui peut nuire au sommeil lorsque l’on voyage, comme “des repas décadents, qui décalent l’heure de coucher” mais aussi des programmes de vacances qui peuvent se révéler être au détriment d’un bon sommeil.
Une tendance accrue ces dernières années, car le besoin de sommeil de qualité n’aurait fait qu’augmenter lors de la pandémie de Covid-19. Une étude publiée dans le “Journal of Clinical Sleep Medicine” a en effet révélé que 40 % des plus de 2 500 adultes qui y ont participé ont signalé une réduction de la qualité de leur sommeil depuis le début de la pandémie. “Le sommeil a fait l’objet d’une attention accrue à l’ère du Covid-19, probablement parce que beaucoup de gens ont eu du mal à dormir lors de cette période”, abonde la spécialiste.
⋙ Journée mondiale du sommeil : nos destinations bien-être en France pour se reposer
Des hôtels équipés pour améliorer le sommeil de leurs clients
Ainsi, il y a quelques mois, l’hôtel Park Hyatt à New York, tout proche de Central Park, a sorti le grand jeu pour que les hôtes dorment sur leurs deux oreilles. Certaines suites ont par exemple été équipées d’un lit connecté qui analyse le sommeil, et dont la fermeté et la température d’un côté ou de la totalité du matelas sont entièrement personnalisables. Cette suite spéciale sommeil est décrite par le groupe hôtelier comme “le mélange parfait de confort et de fonctionnalité, conçue pour offrir une nuit de sommeil réparatrice”.
⋙ 10 lieux à voir absolument à New York
Ailleurs dans le monde, des hôtels tels que le Bryte Restorative Sleep Suite, à Londres, ou encore le Hästens Sleep Spa à Coimbra, au Portugal, proposent des chambres où tout a été pensé pour favoriser le sommeil – insonorisation des pièces, hypnothérapie, méditation ou encore séance avec un coach holistique axée sur le sommeil.
⋙ 12 mots qui reflètent l’histoire du Portugal
Le tourisme du sommeil, réservé à une élite ?
Néanmoins, ce nouveau secteur du tourisme ne s’adresse pas à toutes les bourses : force est de constater en effet que les établissements qui misent sur le sommeil de leurs clients sont relativement haut-de-gamme. Il faudra par exemple débourser plus de 2 000 dollars la nuit (en moyenne) pour pouvoir profiter de la vue verdoyante sur Central Park depuis la “Sleep Suite” de 83 mètres carrés du Park Hyatt de New York.
⋙ Palace et hôtel 5 étoiles : quelles sont les différences ?
Les prestations proposées autour du sommeil vont particulièrement loin, comme en témoigne le service “Sleep Concierge”, que l’on pourrait traduire par “Conciergerie du sommeil”, proposé depuis le début de l’année 2021 aux clients du Belmond Cadogan Hôtel, au coeur de la capitale britannique.
Imaginé avec l’hypnothérapeute et coach holistique Malminder Gill, ce service proposé aux clients ayant des problèmes de sommeil comprend entre autres une méditation enregistrée, censée favoriser le sommeil, des oreillers qui s’adaptent en fonction de si le client préfère dormir sur le dos ou sur le côté, ou encore une couverture lestée. Un thé à siroter au coucher a également été créé sur-mesure pour contribuer à un endormissement de qualité, de même qu’une brume d’oreiller apaisante.
Le tourisme du sommeil est-il efficace sur le long terme ?
Autant d’éléments peuvent-ils offrir des bienfaits sur le long terme en termes de sommeil ? Pour la docteure Robbins, ce tourisme du sommeil peut être extrêmement bénéfique, mais uniquement si les clients se voient proposer de vrais outils pour les aider à améliorer leur sommeil dans la durée.
Un lit confortable, une musique douce et une tasse de thé ne peuvent pas, selon elle, régler à eux seuls des soucis de sommeil en profondeur. C’est pourquoi la spécialiste recommande que les hôtels fassent appel à des experts, qui pourront notamment creuser les causes des problèmes de sommeil des clients.
Lire aussi :
Tourisme : les 10 endroits où ne surtout pas aller en 2023 selon “l’antiguide” de Fodor’s
Tourisme : quelles seront les tendances voyage en 2023 ?
Le secteur du tourisme se penche sur le metaverse