Vous avez prévu un road trip sur la Côte Amalfitaine, en Italie, cet été ? Pour lutter contre la surfréquentation touristique, les autorités viennent de prendre plusieurs mesures qui risquent de modifier vos plans de voyage, rapporte CNN.
⋙ Sur la côte amalfitaine, la nature respire, mais jusqu’à quand?
Quelles sont les restrictions d’accès sur la Côte Amalfitaine cet été ?
Ce mercredi 15 juin, les autorités italiennes ont en effet annoncé une mesure pour tenter de réguler le nombre croissant de véhicules à emprunter la route sur la Côte Amalfitaine, parfois à voie unique et caractérisée par d’étroits lacets.
⋙ La “passeggiata”, cet art ancien de la promenade à l’italienne
La règle est simple : entre 10 heures et 18 heures, durant tout le mois d’août, il vous faudra vérifier votre plaque d’immatriculation pour prendre la route. Les jours impairs, seuls les véhicules dont les plaques d’immatriculation se terminent par un nombre impair pourront circuler, tandis que les jours pairs, ce sont les véhicules dont les plaques se terminent par un nombre pair qui pourront s’élancer à la découverte de Positano, Ravello ou encore Amalfi.
Le tronçon concerné s’étend de Vietri sul Mare à Positano. La même règle s’appliquera également tous les week-ends, du 15 juin au 30 septembre, ainsi que pendant la semaine sainte autour de Pâques, et du 24 avril au 2 mai.
Réduire de moitié le trafic touristique sur la Côte Amalfitaine
Objectif affiché : réduire de moitié le trafic touristique sur la route. D’autres mesures ont été instaurées par Anas, la société qui gère l’ensemble du réseau routier national italien et les autoroutes italiennes gratuites dont elle a la concession : les longs véhicules, les caravanes ainsi que les véhicules avec remorques ne pourront désormais plus circuler sur cette route de 6h30 à minuit, et ce toute l’année.
Les véhicules de plus de 6 mètres de long et 2,1 mètres de large ne pourront en outre emprunter la route qu’à certaines heures, et seront interdits les jours de pointe.
A noter toutefois que les résidents des 13 villes le long de la côte sont exemptés de ces interdictions, tout comme les véhicules de transport en commun, les taxis et les voitures de la CCN, qui sont louées avec chauffeur. En revanche, les voitures de location sont bien concernées par ces interdictions.
⋙ Surfréquentation touristique en Corse : vers des quotas aux îles Lavezzi
Des règles nécessaires pour désengorger la Côte Amalfitaine
C’est la police locale qui sera chargée de faire respecter ces nouvelles règles, avec la possibilité de sanctionner toute infraction – on ne sait pas encore à combien s’élèveront les amendes. Ces mesures sont prévues de longue date, et devaient entrer en vigueur au printemps 2020, mais l’opposition de certains locaux ainsi que la pandémie ont ralenti le processus.
Selon Angela Infante, adjointe au maire de Vietri sul Mare, le village qui fait office de porte d’entrée de la côte, ces nouvelles règles sont nécessaires : “Le week-end, il est impossible de conduire, les gens sont coincés chez eux”, a-t-elle déclaré à CNN. Selon elle, avant la pandémie, des bouchons allant jusqu’à 6 kilomètres étaient régulièrement constatés le long de la Côte Amalfitaine.
Visiter la Côte Amalfitaine en bus ou en ferry
Angela Infante recommande d’ailleurs de parcourir la côte en ferry ou en bus pour éviter de se retrouver coincés dans les embouteillages. Cela permet également d’éviter de devoir rebrousser chemin car, une fois arrivés à destination, trouver une place de parking s’avère parfois impossible.
Dans une lettre ouverte adressée à Anas, Antonio Ilardi, le président de Federalberghi Salerno, une association locale d’hôteliers, a quant à lui demandé un assouplissement des règles, arguant qu’il n’est pas toujours aisé pour les touristes d’emprunter les transports en commun sur la Côte Amalfitaine.
Selon les propos rapportés par CNN, Antonio Ilardi demande à ce que les règles soient modifiées pour que les touristes puissent au moins rejoindre leur hôtel en voiture, et pour que les employés des structures touristiques vivant en dehors de la Côte puissent atteindre leur lieu de travail.
“Ça décourage les touristes, puisque ça rend impossible de séjourner un nombre impair de jours : si vous arrivez le mercredi, vous ne pouvez pas repartir le jeudi”, avance-t-il. Il propose ainsi un compromis, en maintenant les nouvelles règles pour les arrivées, tout en permettant aux touristes de quitter la Côte quand ils le souhaitent.
Lire aussi :
Quels sont les plus beaux lacs en Italie du Nord ?
Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée ? Les secrets d’un monument emblématique d’Italie
Les 10 choses à voir absolument à Turin, capitale du Piémont en Italie