Tourisme. Dans le Cotentin, la saison estivale est lancée et les touristes affluent !

0

Par Solène Lavenu
Publié le 27 Mai 22 à 6:49 

La Presse de la Manche

Voir mon actu
Suivre ce média

Après la visite de la Cité de la Mer, nombreux se laissent tenter par un souvenir… (©La Presse de la Manche)

Beaucoup de travailleurs ont décidé de faire le pont et de s’octroyer ce vendredi après ce jeudi 26 mai 2022 férié. Plusieurs familles ont même décidé de quitter leur territoire pour profiter de ce long week-end, et nombreux ont alors opté pour la Manche. « Oui, il y a du monde, ne vous inquiétez pas », sourit Dominique Eudes, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de la Manche.

Dans le Cotentin, pendant au minimum quatre jours, les touristes sont bien présents. « Tout est ouvert, le flux de touristes est de retour, aidé par la date », détaille Frédéric Blet, responsable du camping Le Cormoran et représentant des campings de la Manche.

En effet, c’est le seul week-end prolongé du mois de mai, et diverses festivités animent la période comme le festival Jazz sous les pommiers, l’anniversaire de Tatihou ou les commémorations du 6 Juin. « Le timing est parfait ! », assurent les professionnels du tourisme.

Le retour des étrangers

Parmi la clientèle présente, nos voisins tricolores pour beaucoup. 

« En premier, nous accueillons des Normands, de la Seine-Maritime, par exemple, mais aussi des Manchois ! Nous nous sommes aperçus que beaucoup de nos clients ne faisaient pas forcément beaucoup de kilomètres. Suivent ensuite les Franciliens et les Bretons. Dès le mois d’avril, avec les vacances scolaires et l’ensoleillement, nos voisins sont revenus nous rendre visite ! »

Frédéric Blet

Les étrangers ont aussi fait leur retour. Après deux années compliquées pour voyager à cause de l’épidémie de Covid-19 et des nombreuses normes sanitaires engendrées, la levée des restrictions a persuadé les Belges, les Hollandais, et même les Anglais de revenir sur notre territoire. « Nous avions quelques étrangers les deux saisons dernières, mais cette fois, leur retour semble vraiment marqué », ajoute Frédéric Blet. À l’Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise, ou à La Cité de la Mer de Cherbourg, les conversations se font de nouveau entendre en anglais.

Un grand « ouf » de soulagement

« Les Britanniques sont de retour, c’est une bonne nouvelle, cela faisait longtemps qu’on ne les avait pas vus ! », sourit Magali Mallet, conservatrice de l’Airborne Museum. Plusieurs Tchèques semblent aussi avoir fait le déplacement. 

« Nous ne notifions pas particulièrement la nationalité, mais j’avais déjà remarqué que les Tchèques semblaient attachés aux commémorations et à la date du 6 juin. Ils le confirment cette année. »

Magali Mallet

« Nous avons des Américains, des Anglais en force et même des Russes ! Depuis que les mesures sanitaires sont levées, la vie revient à la normale, ça fait du bien », s’enthousiasme Arnaud Féron, du restaurant Le Panoramique à La Pernelle. La saison touristique est donc bien lancée dans le Cotentin, et après deux ans de restrictions et de masques, tous poussent un grand ouf de soulagement. « Enfin, nous retrouvons davantage de liberté et de souplesse ! », sourient-ils bien qu’ils l’assurent « la désinfection, le gel et les gestes barrières font désormais partie du quotidien ! »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici