C’est sans doute l’un des plus mythiques hôtels de Bruxelles. Autrefois, l’hôtel Métropole situé sur la place de Brouckère, accueillait la haute qui descendait en ville.
Entre Renaissance et Art Nouveau, le cinq-étoiles de la capitale disposait de 251 chambres élégantes dont 22 suites. Toutes ont été conçues et agencées dans un style propre à chacune, offrant aux visiteurs un voyage dans le temps : art déco, art nouveau, moderne, …
Au rez-de-chaussée, le son du piano posé au centre du bar résonne avec élégance. Chacun se déplace sans faire de bruit, pantois et émerveillé par la splendeur des lieux et sous le charme du charisme qu’ils dégagent.
Les plus grands y ont posé leurs valises et des stars y ont tourné des films, de Simone Signoret à Annie Girardot en passant par Isabelle Adjani, Fanny Ardant, Michel Serrault, Jodie Foster, … Au siècle dernier, le Métropole disposait aussi d’un cinéma annexé. Les cinéphiles y accédaient par la rue Neuve.
Marbre, fer forgé, lustre en cristal, assises en velours, tapis luxurieux, vaques de fleurs fraîches… rien n’était assez beau pour honorer la splendeur, le charme, l’élégance et charisme du Métropole. Femmes de chambre, concierges, barmen, personnel administratif, … chacun affichait la fierté d’officier dans l’un des plus prestigieux hôtels de Bruxelles.
C’est en 1872 que la première pierre fut posée sous l’égide de la Caisse générale d’Epargne et de Retraite. Les travaux d’ampleur sur l’une des places du centre-ville prirent deux années. Ce ne sera qu’en 1895 que l’hôtel fut inauguré. Entre-temps, la bâtisse fut rachetée par une brasserie belge réputée qui y voyait un vecteur de communication idéal pour promouvoir ses bières.
L’hôtel de classe internationale était l’un des trois plus importants de Bruxelles avec l’Astoria, rue Royale et le Grand-Hôtel du boulevard Anspach, aujourd’hui démoli.
Au fil des ans, par annexions successives d’immeubles voisins, le Métropole gagne en place et en ampleur, la plus remarquable étant le Cinéma inauguré en 1932.
Le Café Métropole était l’un des plus prestigieux de la capitale belge. Ouvert en 1890, l’établissement subira une restauration en 2013 et 2014, des travaux de rafraîchissement sans aucun changement majeur, le bâtiment étant classé à l’extérieur comme à l’intérieur.
Aujourd’hui fermé depuis le 22 avril 2020, le Métropole garde précieusement de multiples souvenirs des générations qui y ont laissé que quelque manière que ce soit leur empreinte.
En juin 2021, d’anciens employés relancent le Café et dans la foulée la terrasse.