- Appli mobile TourMaG
Découvrez, via cet article, notre sélection des sites incontournables à visiter au Qatar : le musée national, le musée d’art islamique, le Mathaf ( musée arabe d’Art moderne), Katara village, Souq Waqif, The Pearl, Al Wakrah…
Situé au cœur du Golfe Persique, le Qatar est un État d’Asie occidentale. Il est une presqu’île bordée par les Émirats arabes unis au Sud-Est et par l’Arabie Saoudite au Sud-Ouest. Malgré sa petite superficie, ce pays attire de plus en plus de touristes. Et cela n’est pas du tout surprenant quand on sait qu’il s’agit d’une destination très moderne, tournée vers l’art et où belles plages et désert se côtoient. Cette année, c’est dans les stades qataris que se déroulera la coupe du monde de football. Ainsi, beaucoup de personnes pensent à s’envoler vers la Péninsule arabique. Que vous figurez parmi ces voyageurs ou que vous ayez choisi d’y séjourner à d’autres périodes, découvrez les sites incontournables de cet émirat du Moyen-Orient.
Les plus beaux endroits à visiter au Qatar
Le musée national du Qatar
Il s’agit d’une bâtisse à la façade aussi originale que surprenante. En effet, l’architecte Français, Jean Nouvel, lui a donné la forme d’une rose des sables. D’ailleurs, à l’intérieur de ce site, vous saurez comment ces formations de cristal voient le jour dans le désert.
Situé à Doha et fondé en 2019, le musée national du Qatar ne s’intéresse pas uniquement à la géologie, mais retrace surtout l’histoire du pays. La visite est immersive et pédagogique. Vous devrez parcourir 1.5 kilomètre et 11 galeries pour connaître les trois chapitres de la constitution de la nation qatarie et le patrimoine de cette dernière. Vous découvrirez un grand nombre d’objets historiques comme le tapis de perles de Baroda.
Le musée d’art islamique
C’est Ieoh Ming Pei, l’architecte qui a réalisé la pyramide du Louvre, qui est à l’origine du sublime bâtiment du musée d’art islamique. Ce dernier a été construit sur une île artificielle et vous pourrez le visiter gratuitement.
Dès votre entrée à l’intérieur, vous serez baigné par la lumière et vous immergerez dans un univers qui compte 14 siècles d’histoire. Celle-ci a été
reconstruite à travers des pièces rapportées des quatre coins du monde. Plus de 900 objets vous émerveilleront par leur beauté et par ce qu’elles vous diront sur les mouvements artistiques de l’Islam.
Le Mathaf : musée arabe d’Art moderne
Ouvert depuis 2010, le Mathaf est situé dans une ancienne école de la cité de l’éducation de Doha.
Il vous permet de suivre l’évolution du monde arabe à travers les œuvres artistiques. Vous y trouverez, d’ailleurs, une des plus grandes collections d’œuvres contemporaines. En effet, plus de 9 000 objets vous y attendent. Ils ont été rapportés d’Iran, de la Turquie, de l’Inde… Ces pièces retracent l’époque allant du milieu du XIXe siècle à nos jours.
► Voyage Qatar consultez les dernières conditions d’entrée
Katara village
C’est au nord de la ville de Doha que vous pourrez admirer le surprenant village de Katara. Ce dernier abrite 35 bâtiments aux styles architecturaux traditionnels. Vous retrouverez deux superbes mosquées, un amphithéâtre au style italien, un auditorium ou encore un opéra typiquement français. Il faut savoir qu’il y a également une plage et un parc d’attractions sur les lieux.
À côté de ces chefs-d’œuvre qui représentent un melting pot culturel, vous trouverez des aires de restauration qui proposent des cuisines tout aussi variées.
Souq Waqif
Toujours dans la capitale, Souq Waqif est l’un des meilleurs marchés à visiter lors d’un séjour à Qatar. Il a été rénové en 2006, mais a su conserver son architecture traditionnelle dépaysante.
Vous y trouverez de nombreux étals qui proposent des produits locaux typiques comme les dattes, les épices et les noix. Mais vous pourrez également y acheter des objets artisanaux comme un superbe tapis ou une belle chicha. Ne soyez pas surpris en découvrant des faucons de chasses proposés à la vente. En effet, la fauconnerie est un art historique de ce petit pays du Golfe. Enfin, notez que vous pourrez aussi tout simplement vous installer dans un des cafés de ce lieu.
The Pearl
Surnommée la Riviera Arabe, The Pearl est un incontournable à voir à Qatar. Cette île artificielle créée à proximité du prestigieux quartier de West Bay de Doha, est un lieu très chic et luxueux.
Elle est répartie en trois zones. Qanat Quartier a des airs de Venise. Quant à Porto Arabia, vous y verrez de prestigieux yachts et vous pourrez faire du shopping dans les boutiques des plus grandes marques au monde. Enfin, Medina Centrale se prête parfaitement aux sorties familiales avec ses parcs, ses restaurants et ses aires de jeux.
Al Wakrah
Et si vous faisiez une escale au sud de la ville de Doha ? À une demi-heure de la capitale, vous pourrez découvrir le superbe village de pêcheurs Al Wakrah. Loin de la modernité, vous explorerez un endroit que peu de touristes connaissent, mais qui vaut vraiment le détour. Vous y verrez des maisons traditionnelles qataries, une vieille mosquée, un port de pêche ainsi que le fort qui abrite un musée.
S’il fait trop chaud, prolongez votre visite par une balade le long de la superbe plage de sable fin de cette petite ville.
Les mangroves d’Al Thakira
Loin de Doha, la capitale et ses spectaculaires gratte-ciel, découvrez un autre univers où la nature reprend ses droits. Si ailleurs vous devez choisir entre le désert et les belles plages, ici les deux se situent au même endroit.
Ainsi, partez à la découverte des sublimes dunes ondulantes lors d’un safari. Vous pourrez même faire du parapente dans ce lieu où le sable s’étend à perte de vue. Sachez qu’à quelques petits kilomètres de là, il y a une mer intérieure qui vous attend. Ressemblant à un lac, Khor al Abaid Beach et ses eaux cristallines offrent un cadre majestueux où vous pourrez voir passer des gazelles et des oryx.
Sur le même thème
Notez
Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus