Par Paul Lesigne
Publié le 15 Oct 22 à 13:00
Voir mon actu
Suivre ce média
Danièle Vesques (au centre) avait invité Jooyoung Han et Corinne Foulquier pour parler des touristes sud-coréens, de leurs habitudes et leurs envies. ©Le Pays d’Auge
Après des années 2020 et 2021 chamboulées par le Covid, les touristes étrangers font leur retour cette année dans l’agglomération de Lisieux. La collectivité veut aller encore plus loin dans les prochains mois et années en attirant de nouvelles nationalités.
Elle vient de lancer « Les rencontres du tourisme », dont le premier rendez-vous s’est tenu vendredi 7 octobre 2022 au château d’Hermival à Hermival-les-Vaux (Calvados). L’objectif : réunir des professionnels du tourisme du secteur (hébergeurs, restaurateurs, responsables de lieux touristiques) pour leur « faire découvrir un marché porteur afin de structurer et d’adapter leur offre à ce nouveau public ».
« Vous avez tout, il faut en profiter »
Cette première édition était consacrée à la Corée du Sud. Une trentaine de professionnels ont pu profiter des conseils de Corinne Foulquier, directrice du bureau coréen d’Atour France, l’agence de développement touristique de la France, et Jooyoung Han, de l’agence touristique sud-coréenne Guide Live. En 2019, 55,5 % des 51,7 millions d’habitants de Corée du Sud ont voyagé à l’étranger. La France était leur destination européenne préférée avec 750 000 visiteurs.
« La clientèle coréenne évolue toujours très rapidement. Il ne faut pas oublier qu’il y a 30 ans, les Coréens n’avaient pas de passeport. C’est vraiment un jeune marché pour l’étranger, la soif de voyages est toujours intacte et l’envie de France est très forte. Il faut sauter sur l’occasion avec la reprise qui est très forte en Corée de Sud. »
Corinne Foulquier
Les Sud-Coréens « adorent la nature, les petits villages typiques, la randonnée, la gastronomie », énumère Danièle Vesques, vice-présidente en charge du tourisme. Autant de choses qu’on retrouve dans l’agglomération, comme le constate Corinne Foulquier : « Vous avez tout, il faut en profiter ! »
Au départ, une série…
« Les Coréens s’intéressent à la Normandie à cause d’un feuilleton télé coréen en 12 épisodes qui s’est déroulé au Mont-Saint-Michel, et qui s’appelle Le package, raconte la directrice du bureau coréen d’Atout France. Depuis, ils sont très intéressés par le Mont-Saint-Michel. Évidemment, nous avons essayé de mettre en valeur tout le reste de la Normandie, et Lisieux en fait partie. »
Mais il reste du travail pour l’agglomération, selon Corinne Foulquier : « On ne reste pas encore assez à Lisieux. On s’y arrête, mais on n’y dort pas. C’est un nouveau challenge : faire que les Sud-Coréens dorment, séjournent et donc dépensent à Lisieux. » Le temps d’une matinée, elle a donné quelques clés aux professionnels pour attirer et surtout accueillir au mieux cette population.
Danièle Vesques pense à axer la prochaine rencontre de ce type autour des États-Unis.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.