Des centaines de kilomètres de la côte marocaine sont encore totalement sauvages. Pas d'infrastructure touristique, rien. De vastes étendues de plages préservées qui peuvent encore être appropriées avant d'être transformées en stations balnéaires. J'adore découvrir les plages sauvages du Maroc sachant qu'elles sont de plus en plus rares étant donné le développement touristique que le pays vit. Certains sont célèbres, d'autres n'ont même pas de nom. Voici ma sélection des 10 plages les plus sauvages du Maroc sur l'océan Atlantique et la mer Méditerranée.
Il ressemble à un mirage au milieu du lagon de Dakhla où le désert du Sahara rencontre l'océan Atlantique dans le grand sud du Maroc. L'île Dragon, qui tire son nom de sa forme qui rappelle un dragon couché, est bordé par des plages de sable blanc et de l'eau turquoise. Cela ressemble presque à du parachut sur une île tropicale des Caraïbes. Du haut du promontoire rocheux, on peut admirer la beauté du 360 Panorama au-dessus de la baie de Rio de Oro d'un côté et les vagues de l'océan Atlantique de l'autre. Les bancs de sable blanc du lagon forment une sorte de peinture à l'huile dans différentes nuances de bleu. C'est spectaculaire! Pour moi, c'est certainement au sommet des plages les plus sauvages du Maroc.
En conduisant sur le seul chemin qui longe la côte au sud de Dakhla vers la Mauritanie, les traces de civilisation disparaissent progressivement. Cela ressemble un peu à un «No Man's Land», avec des villages qui semblent abandonnés. Et puis autour d'un virage, vous vous retrouvez sur une superbe étendue de sable blanc, une plage sauvage appelée Porto Rico. Il n'y a personne là-bas ce jour-là, mais c'était la mi-août. Cette plage sauvage est un lieu de rencontre pour les oiseaux migrateurs et son emplacement isolé en fait un excellent endroit pour le camping bivouac saharien.

La plage de Legzira à Sidi Ifni ne semble pas si sauvage à première vue. Il est accessible en descendant 200 étapes du complexe touristique qui (malheureusement) a repris l'endroit. Mais il vous suffit de vous éloigner de la station pour vous retrouver seul dans le monde devant des falaises majestueuses qui tombent dans l'océan. Les marées ont creusé dans la roche plusieurs arches dont la couleur ocre est sublime au coucher du soleil. La plage sauvage de Legzira est particulièrement populaire auprès des surfeurs qui viennent affronter ses rouleaux réguliers. Les randonneurs, en revanche, sont heureux d'explorer les crevasses et les grottes révélées dans le marais bas.
Dans la liste des plus belles plages sauvages du Maroc, je dois mentionner la plage blanche de Guelmim, sur la route côtière qui relie Agadir à Tantan, la plage la plus longue et la plus folle du Maroc. Surnommé la Playa Blanca, c'est une gigantesque étendue de dunes de sable blanc situées au cœur d'un parc écologique de 250 km² face aux îles Canaries. La région propose des paysages exceptionnels, du désert et de la mer, des montagnes, des oasis, des kasbahs et de petits villages de pêcheurs. Lors de notre visite à Guelmim, nous n'avons vu la plage blanche que de loin. Notre petite voiture ne nous a pas permis de s'attaquer aux pistes cahoteuses pour y arriver. De plus, les dunes de sable de la plage blanche sont un véritable terrain de jeu pour les amoureux des excursions 4 × 4.
La route vers le Cap des Trois Fourches à Nador serpente à travers des paysages dramatiques de falaises et de plages sauvages. Cela m'a vraiment rappelé la Great Ocean Road en Australie. Au bout de la route, des bras gigantesques de roches volcaniques et calcaires s'enfoncent dans la mer Méditerranée comme une main africaine qui se dirige vers l'Europe. Le panorama du haut du phare de Cap des Trois Fourches est à couper le souffle. Dans cette zone coupée du monde, le seul signe de civilisation est le village de Tibouda, un village de pêcheurs situé sur la plage sauvage de Tibouda. La plage sauvage de Charrana non loin est une petite crique avec des eaux turquoise étincelantes qui vous invitent à nager. La plage sauvage de Carra Blanca est un lieu de plongée sous-marine très populaire au Maroc.

Dans Saidia, la station balnéaire marocaine la plus populaire en Méditerranée, une grande partie du littoral a été défigurée par le béton. Mais certaines plages sauvages ont échappé à de grands projets immobiliers. C'est le cas de la plage de Sid El Bashir accessible à travers un sentier non spécifié. Les falaises vertigineuses qui entourent la plage lui donnent cet air mystérieux de territoire inconnu. Vous pouvez trouver d'autres plages sauvages inconnues tout le long de la côte de la région orientale. Il vous suffit de rouler dans la fenêtre et de demander des conseils aux habitants.
La côte entre les petits villages de Mirleft et Sidi Ifni est l'un de ces petits coins cachés que les surfeurs gardent jalousement secrets. La pause de plage se trouve pratiquement toute l'année sur les plages de Sidi El Ouafi, Tabograichte, Imi N'targa, Tamahroucht, ou le Sidi Mohammed Ben Abdellah le plus populaire. Certaines plages sauvages sont presque impossibles à trouver sans l'aide des habitants et ne peuvent être accessibles que par des pistes.
Dans la région d'Essaouira, il est venteux toute l'année, ce qui en fait l'endroit idéal pour se livrer à des sports nautiques tels que le kitesurf et aussi la planche à voile. Dans la région d'Agadir, c'est l'été toute l'année, l'opportunité de faire le plein de vitamine D. Entre les deux villes, les plages sauvages abondent, et comme je ne peux pas choisir mon préféré, je triche un peu et j'en inclue plusieurs autour d'Essaouira, j'ai une faiblesse pour la plage de Tafedna, un petit paradis de la paix, et pour Imessouane Beach, un véritable El Dorado pour les surfants d'hippie. Les plages de Diabat et Sidi Kaouki offrent également de grandes opportunités pour l'équitation (ou pourquoi pas sur le dos de Camel). Dans la région d'Agadir, je préfère Taghazout et Aourir plutôt que de s'accumuler comme une sardine avec les milliers de touristes qui envahissent Agadir Beach.
Cliquez ici pour réserver votre excursion d'une journée pour découvrir cette belle ville d'Essaouira de Marrakech.
La route nationale qui relie Tanger à Assilah est pleine de plages sauvages. Il est assez simple de trouver votre petit endroit calme pour planter votre parasol sur les longs tronçons de sable doré de la côte atlantique, en commençant par les plages d'Achkar et de Bel Kassem près de Tanger à Las Cuevas, Briyech ou Sidi Mghayt près d'Assilah. Ne manquez pas le superbe panorama du haut de Cap Spartel et les magnifiques vues du parc Perdicaris à Tanger!
Apprécié par les familles Tanger, Dalia Beach se séduit avec ses larges rives de sable fin et ses eaux turquoise sur la côte méditerranéenne. Surtout, évitez d'y aller pendant les vacances d'été, quand il se lance dans un vrai terrain de jeu pour les vacanciers. Les skis à réaction, les trampolines ou les diapositives gonflables et également les DJ perturbent le charme de l'endroit.

Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.






