« Territoire stigmatisé » : pourquoi les touristes ont abandonné les attractions « chics » de Rio pour ces favelas

0
« Territoire stigmatisé » : pourquoi les touristes ont abandonné les attractions « chics » de Rio pour ces favelas

Par&nbspLUCAS DUMPHREYS ET ÉLÉONORE HUGHES&nbspavec&nbspPA

Publié le

Alors qu'un nombre record de touristes s'abat sur Rio de JaneiroBeaucoup regardent au-delà des monuments emblématiques de la ville et recherchent plutôt des visites locales dans les favelas de la ville pour en apprendre davantage sur ces territoires souvent stigmatisés qui sont également des phares de la culture et de l'art urbains.

L'afflux de visiteurs curieux a incité les habitants des communautés à faible revenu à se tourner vers le tourisme pour générer de l'argent, parmi lesquels le guide local Vitor Oliveira.

Oliveira, ancien chauffeur de moto-taxi à Rocinha – la favela la plus peuplée de Rio – affirme avoir commencé à proposer des visites après avoir remarqué une augmentation du nombre de visiteurs internationaux. Le tourisme est désormais sa principale source de revenus.

Au cœur du tourisme en plein essor de Rio de Janeiro

Rio a accueilli 12,5 millions de touristes en 2025, dont 2,1 millions de visiteurs internationaux, selon la mairie de Rio. Le nombre de touristes internationaux a bondi de 44,8 pour cent par rapport à 2024, générant 7,8 milliards de reais (environ 1,26 milliard d'euros) pour l'économie de Rio.

Lors d'une journée de semaine chargée fin janvier, Rocinha regorgeait de touristes chiliens et français. Au milieu de la foule, Oliveira a guidé Oscar Jara, un Paraguayen, et son neveu, José Martínez, à travers les rues étroites de la favela.

“Venir à Rio et visiter uniquement la plage de Copacabana, la statue du Christ et le Pain de Sucre, vous ne visitez pas vraiment Rio. Vous visitez un côté chic et cher de Rio”, explique Oliveira. “Mais l'essence de Rio vient du favelas

Rocinha est pulvérisée sur une colline qui surplombe de nombreux monuments majeurs de Rio. Oliveira commence généralement sa visite par des points de vue, puis emmène les touristes vers des lieux culturels, tels que des présentations de capoeira et des galeries d'artistes. Les clients peuvent même choisir de terminer la visite en organisant un barbecue brésilien sur son propre balcon.

Les touristes recherchent des « expériences authentiques »

Les touristes recherchent de plus en plus d'expériences authentiques sur ce que signifie être originaire de Rio, explique Caroline Martins de Melo Bottino, professeur au département de tourisme de l'Université d'État de Rio de Janeiro. “Les gens comprennent que les favelas de Rio répondent très bien à ces attentes.”

À mesure que le nombre de visiteurs augmente, de nouveaux bars avec balcons et maisons aux dalles ouvertes sont désormais ouverts aux touristes pour qu'ils puissent prendre des selfies, certains proposant même des services d'enregistrement vidéo panoramique par drone.

Certaines de ces vidéos, prises par des influenceurs, sont devenues virales sur les réseaux sociaux et expliquent en partie la croissance du nombre de visiteurs.

Oliveira dit qu'il a été approché par des centaines de touristes après être apparu dans une vidéo YouTube d'un touriste espagnol qui a été vue des milliers de fois.

« Visiter Rio sans crainte »

Jara, le touriste paraguayen, note que certaines de ces vidéos virales donnent aux gens la confiance nécessaire pour visiter sans crainte. Il a lui-même recherché Oliveira après avoir vu l'une de ses vidéos.

«C'est très authentique tourisme…pas aménagé pour les touristes, ni aménagé pour montrer quelque chose de superficiel », dit Jara.

Jara n'est pas le seul à avoir succombé au charme de Rocinha. La superstar mondiale Rosalía a passé les derniers jours de 2025 à Rio, et son séjour comprenait un voyage à Rocinha où des séquences vidéo la montrent en train d'apprendre le célèbre pas de danse passinho.

Cosme Felippsen, un guide touristique qui travaille dans sa favela de Morro da Providencia ainsi qu'à Rocinha, affirme que de nombreux guides adaptent spécifiquement leurs visites pour aller au-delà de la simple consommation d'une caipirinha dans une favela.

“Nous allons amener les gens à sensibiliser, à raconter l'histoire de ces territoires à travers le regard du personnage principal, l'habitant”, ajoute Felippsen.

Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici