Sur BrutX, voyage terrifiant dans le tourisme de masse

0

Avec “The Last Tourist”, le réalisateur Tyson Sadler explore les effets néfastes du tourisme à grande échelle et propose des alternatives durables et respectueuses pour les populations et l’environnement. Une démonstration inégale mais nécessaire.

Le tourisme, « une parenthèse enchantée » ? Tout dépend pour qui… Quand les touristes flânent sur d’énormes bateaux de croisière sans jamais mettre un pied à terre ou visitent par centaines les mêmes lieux aux quatre coins du monde, ils participent bien souvent à la misère des populations locales en plus de détruire l’écosystème et les paysages. The Last Tourist explore les conséquences du tourisme de masse dans un documentaire qui permettra sans doute à certains d’ouvrir les yeux…

D’une densité impressionnante, le film se découpe en deux parties. La seconde, qui aborde les solutions, vient contrebalancer la très longue première, qui traite des effets néfastes du tourisme. Pour le spectateur, c’est une quantité d’images et d’informations impressionnantes, sous forme d’un documentaire « coup de poing » qui souffre malheureusement d’une narration parfois poussive et répétitive. Les images en revanche sont terrifiantes.

Un tourisme durable est possible

Les hordes d’individus, sorte de masse sans aucune conscience des dégâts qu’elle cause, se succèdent à l’écran jusqu’à la nausée. Les différents intervenants l’affirment : le capitalisme a engendré une industrie délétère pour l’environnement, les lieux et les populations. La plupart des touristes sont déconnectés des lieux qu’ils visitent et de leurs réalités, ne pensant qu’à leur petit plaisir et à la photo qu’ils posteront sur Instagram. Il est donc urgent de renouer avec les vraies valeurs du voyage, abonde la seconde partie, qui donne une petite bouffée d’oxygène. Car il existe des solutions simples : s’intéresser à la culture, à l’histoire et aux besoins des pays que l’on visite, afin de faire des choix éclairés et profitables. Le documentaire de Tyson Sadler défend l’idée qu’un tourisme durable et respectueux est possible et somme le spectateur de prendre conscience de son impact quand il décide d’aller se détendre à l’autre bout du monde.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
  • Désabonnement simple

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici