Quand on veut sillonner les régions qui composent Trincomalee, on ferait bien de programmer une excursion au sublime sanctuaire de Sri Thirukoneswaram Kovil qui est dédié à Shiva.
Emplacement
Le sanctuaire qui a été établi en l’honneur du dieu hindou Shiva est situé sur un promontoire qui surplombe le port naturel de Trincomalee. Entouré de verdure, le Sri Thirukoneswaram Kovil se trouve à la tête de Swami Rock et à proximité de la baie de Gokarna, fréquentée par la majestueuse baleine bleue.
Premiers enregistrements
Alors que la date de l’inauguration du sanctuaire a été longuement débattue par les érudits et les historiens, la compréhension générale est que le Kovil a vu le jour vers 400 av. Cependant, les opinions révèlent que le sanctuaire a fait l’objet d’efforts de reconstruction dès le Ve siècle et a duré jusqu’au XVIIIe siècle.
Avant 1624
Avant que le Kovil ne tombe entre les mains des colons portugais, on pensait qu’il s’agissait d’un bel exemple d’ingéniosité technique qui mariait les valeurs architecturales du sud de l’Inde avec des ornements cloutés inestimables qui couvraient sa longueur et sa largeur. Une salle à 1 000 piliers et une plate-forme surélevée (jagati) ainsi qu’une tour de passerelle (gopuram) étaient quelques-unes des caractéristiques les plus remarquables de son passé célèbre.
Position actuelle
Les efforts de restauration se sont terminés en 1963 et actuellement, un air de modernisme enveloppe le sanctuaire. Cependant, à chaque pas vers l’entrée, vous serez chaleureusement accueilli par la statuette peinte en or de Shiva qui est sans doute le bien précieux du Sri Thirukoneswaram Kovil qui est un important centre de pèlerinages. En effet, ceux qui résident à Trinco Blu de Cinnamon qui est l’un des plus étonnants stations Trincomalee a à offrir peuvent se rendre au sanctuaire qui n’est qu’à 7,3 km.