SpaceX est-il en train de se transformer en agence de tourisme ?

0

SpaceX annonce son deuxième vol touristique en direction de la Lune, pour un total de trois missions en attente de calendrier (puisque tout dépend de la construction de Starship). Cette fois c’est l’entrepreneur Dennis Tito et sa femme Akiko qui prendront place à bord de l’énorme vaisseau. Le couple ne dit pas s’il prévoit d’effectuer le voyage seul ou s’ils vendront des places à des amis ou des personnalités.

En septembre 2018, SpaceX avait déjà annoncé un vol touristique autour de la Lune à bord de Starship dans le cadre du “projet DearMoon”. Le vol embarquera le milliardaire et collectionneur d’art Yūsaku Maezawa, deux pilotes et jusqu’à 8 invités – tous des artistes accomplis – pour un voyage qui durera au total six jours.

Apparemment SpaceX est d’accord pour organiser des vols touristiques vers la Lune, sur demande

Ces deux vols s’ajoutent au premier vol habité de la fusée en cours de développement dans le cadre de la mission Artemis de la Nasa et de ses partenaires internationaux. Dennis Tito n’en est pas à son premier vol dans l’espace. En fait, il s’agit même depuis 2001 du premier “touriste de l’espace” puisqu’il s’était envolé à bord de la mission Soyouz TM-32 le 28 avril 2001 pour rejoindre la station spatiale internationale.

Après 7 jours, 22 heures et 4 minutes, le milliardaire était rentré sur Terre à bord de la mission Soyouz TM-31. Mais depuis, il n’avait qu’un rêve : recommencer avec une mission encore plus ambitieuse. Et c’est justement Elon Musk qui lui en a donné l’occasion. Il y a un an et demi, Dennis et sa femme Akiko ont visité le QG de SpaceX à Hawthorne (Californie).

Vers la fin de la visite, Dennis et Akiko ont évoqué avec des responsables SpaceX la possibilité d’effectuer un vol autour de la Lune : “on voulait tous les deux y aller”, se souvient Akiko Tito, citée par Ars Technica. SpaceX a accepté (le prix total du voyage reste à ce stade un secret bien gardé) et ils ont alors signé le contrat. Bien sûr, la date du voyage reste également la grande inconnue, puisque Starship doit encore démontrer ses capacité lors de son premier vol orbital.

Si ce vol a lieu, Dennis Tito deviendrait l’astronaute le plus âgé à prendre place dans une mission (même si le but est purement touristique). Dennis Tito vient en effet de fêter son 82e anniversaire. L’astronaute John Glenn reste à ce jour la personne la plus âgée à avoir été lancée dans l’espace. John Glenn a passé plus de 9 jours à bord de la navette spatiale en 1998 – il avait alors 77 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici