Règles pour les chargeurs de batterie dans les bagages vérifiés et bagages à main

0
Règles pour les chargeurs de batterie dans les bagages vérifiés et bagages à main

Si vous avez volé récemment, vous avez peut-être entendu l'agent de bord mentionner que les banques électriques ne peuvent être utilisées que si elles sont sous votre supervision constante pendant le briefing Preparture. En fait, Southwest Airlines vient de dévoiler une nouvelle politique selon laquelle si vous utilisez un chargeur portable en vol, il doit rester à la vue. “Ne facturez pas les appareils dans la poubelle”, prévient Southwest. Et plusieurs compagnies aériennes asiatiques ont mis en œuvre une politique similaire, interdisant aux dépliants de placer des batteries dans les bacs aériens ou à interdire aux passagers d'utiliser des batteries portables pendant le vol.

De même, si vous avez vérifié un sac, l'agent a probablement demandé si vous aviez des articles avec des batteries au lithium-ion – y compris des ordinateurs portables, des téléphones portables, des comprimés, des brosses à dents électroniques et d'autres articles rechargeables – dans vos bagages et si vous le faites, que vous les retirez, car le mandat fédéral des règles doit aller dans un sac à main ou être laissé à la maison.

Le problème est que les batteries lithium-ion sont capables de surchauffer ou de court-circuiter, surtout si elles sont endommagées, selon le professeur Venkat Viswanathan de l'Université du Michigan, un expert en batteries pour l'aviation, cela peut, à son tour, un processus appelé Runaway thermal, ce qui a entraîné la fumée, le feu et, dans certains cas, des explosions.

“Si l'un d'eux prend feu, alors très rapidement, toute la prise en charge pourrait être en flammes”, a déclaré Viswanathan.

Bien que les événements en aval thermique soient rares, ils se produisent. En novembre 2024, par exemple, un téléphone portable a pris feu dans la cabine d'un avion peu de temps avant le décollage. Les passagers ont dû évacuer et deux personnes ont été blessées.

Selon la Federal Aviation Administration (FAA), il y a eu 620 incidents vérifiés aux États-Unis impliquant des batteries au lithium entre le 3 mars 2006 et le 27 avril 2025. Parmi ceux-ci, au moins 465 incidents se sont produits dans la cabine et 129 dans la prise de cargaison (les autres n'étaient pas classés). Le problème le plus courant concernait les packs de batteries (240 incidents), suivis des cigarettes électroniques (131), des téléphones cellulaires (93), d'autres dispositifs électroniques (78), des ordinateurs portables (75) et des dispositifs médicaux (3).

Le nombre d'incidents a tendance à monter chaque année depuis 2014, à l'exception de 2019 et 2020.

Entre le 1er janvier et le 23 mai 2025 (lorsque la FAA a récemment mis à jour son rapport d'incident en ligne), il y a eu 22 incidents. Les nouvelles données de la FAA montrent qu'elle se produit sur une moyenne de deux vols chaque semaine.

John Cox, PDG de la société de conseil aéronautique, Sécurité des systèmes d'exploitation et un ancien pilote, a ajouté que si le runnway thermique n'est pas idéal dans la cabine ou dans le fret, si une batterie commence à fumer ou prend feu, les agents de bord peuvent répondre plus rapidement au problème dans la cabine.

Cox a déclaré qu'il s'attend à ce que le «nombre de batterie de lithium tire, sur les avions et ailleurs, continuera d'augmenter. Cela est dû à l'augmentation des batteries au lithium dans notre société.»

Pour aider à réduire le risque de ces incidents, la FAA encourage les dépliants à vérifier les rappels ou les dommages à leurs appareils, car ils sont plus «susceptibles de créer des étincelles ou de générer une évolution dangereuse de la chaleur».

Les passagers peuvent également protéger eux-mêmes et protéger les autres en gardant l'électronique dans une manche ou un boîtier. Si un appareil est trop fort, il pourrait endommager la batterie, ce qui pourrait provoquer un rodage thermique – un petit coussin du boîtier de protection aide à empêcher que cela se produise. De même, si votre téléphone portable se situe entre les sièges, il est important de ne pas essayer de le récupérer vous-même – s'il est endommagé, la batterie peut fumer ou prendre feu. Les agents de bord sont formés pour récupérer les téléphones en toute sécurité.

De plus, les passagers peuvent empêcher le runnway thermique sur les plans en désactivant complètement les appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Si votre appareil doit surchauffer, fumer ou allumer à mi-chemin, contactez immédiatement un membre d'équipage. Ils ont des extincteurs et des sacs de confinement thermique, qui restreignent l'oxygène à l'appareil et empêchent la propagation du feu, pour aider à neutraliser le danger.

Cet article a été initialement publié en octobre 2023 et a été mis à jour le 23 mai 2025 pour inclure les informations actuelles.

Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici