RDC : Budget 2023, les dépenses du secteur du Tourisme projetées à 40,4 milliards de CDF

0

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) arrête les dépenses du secteur du Tourisme à 40,4 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 20 millions USD pour l’exercice budgétaire 2023.

D’après la Loi de finances pour l’exercice budgétaire 2023, les prévisions des dépenses en faveur du secteur touristique du pays représentent 0,14% de dépenses générales du Gouvernement au cours de cette période.

Il convient de noter que ces crédits budgétaires alloués au secteur du Tourisme sont en nette augmentation au cours de cette année contrairement à l’année précédente.

Au cours de l’exercice 2022, le Gouvernement congolais avait fixé les dépenses du secteur du Tourisme à hauteur de 29,6 milliards de Francs congolais (CDF), soit 14,7 millions USD.

S’agissant de l’exécution budgétaire de ces crédits, le dernier rapport sur les états de suivi budgétaire renseigne qu’en dix mois, seuls 8,7 milliards de Francs congolais (CDF) ont été décaissés.

Le tourisme, jadis considéré comme un voyage d’agrément est devenu de par le monde une industrie. Il crée beaucoup
d’emplois (directs et indirects) aux personnes de toutes catégories jeunes et vieux, hommes et femmes, valides et
invalides dans les milieux urbains et même les plus reculés et génère beaucoup de recettes pour des pays qui l’organisent.

En République Démocratique du Congo (RDC), le secteur du
Tourisme a encore du mal à décoller pour devenir une industrie. Pourtant, le pays regorge d’innombrables attraits et potentiels touristiques susceptibles de draîner des millions des visiteurs et générer des recettes dont le pays a besoin
pour son développement.

Il est aussi vrai que la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo constitue un véritable frein au développement du secteur.

Mitterrand MASAMUNA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici