Quelles sont les destinations françaises préférées des écotouristes sur Instagram ?

0

Alors que le relâchement des restrictions aux frontières liées au Covid-19 pourraient encourager certains à faire le tour du monde, des comptes Instagram font la promotion du tourisme durable et local.

Pas besoin d’avoir un passeport pour profiter de beaux paysages. C’est ce que veulent prouver des influenceurs du tourisme durable en parlant de moyens de transport alternatifs et de leurs recommandations de campings ou de maisons d’hôtes. Visibrain a analysé cette tendance pour découvrir leurs destinations préférées.

L’analyse montre que trois mots-clés se détachent clairement sur cette tendance : #ecotourisme (78 000 publications) bien sûr, mais aussi #tourismedurable (48 000 publications) et #slowtourisme (34 000 publications). Les termes plus précis sont centrés autour des lieux de vacances comme #chambredhotes et #camping, des moyens de transports à l’instar de #cyclotourisme et #vanlife et enfin des activités (assez clichées, admettons-le) tels que #yoga, #meditation et #randonnee.

Côté photos, s’il y a plus d’images de vélos, de chaussures de randonnée et d’équipement d’escalade qu’à l’accoutumée et que l’on peut remarquer l’absence d’avions et de piscines, ça ne manque pas de belles photographies de paysages et d’architecture.

Où partent ces écotouristes ?

Écologie oblige, ces touristes durables favorisent les voyages dans l’Hexagone. Visibrain a réalisé un top 10 de leurs destinations préférées :

  1. Ville de Dinard (14 449 likes)
  2. Auvergne-Rhône-Alpes (13 197 likes)
  3. Pays-Basque (9 692 likes)
  4. Béarn-Pyrénées (5 878 likes)
  5. L’île de Belle-Île-en-Mer (4 887 likes)
  6. Dordogne Périgord (3 326 likes)
  7. La Rochelle (2 453 likes)
  8. Montpellier Méditerranée (2 262 likes)
  9. Alpes Mancelles (1 247 likes)
  10. Eure-et-Loir (1 237 likes)

Sans surprise, le Sud du pays occupe de nombreuses places de ce classement. La Bretagne se démarque cependant assez bien avec Dinard et Belle-Île-en-Mer, un succès qui se justifie sûrement en partie par une envie de fuir la canicule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici