Quelles sont les destinations à (re)découvrir en 2023 ?

0

Les principales sociétés de voyage du monde entier ont révélé les cinq destinations incontournables en 2023.

 

En matière de voyages, Lonely Planet est l’autorité suprême. Cela tombe bien, car la société a annoncé son classement « Best in Travel » pour 2023, et la Dominique s’est classée parmi les meilleures destinations dans la catégorie « Détente ».

« Connue comme l’île de la nature, la Dominique est souvent confondue avec la République dominicaine, mais cela risque fort de ne plus être le cas dans un avenir proche », déclare Lonely Planet. « Bien qu’historiquement ce pays soit l’une des destinations les moins visitées des Caraïbes, la Dominique est désormais desservie par plusieurs vols directs avec la compagnie American Airlines depuis Miami. » De nombreux complexes hôteliers de luxe, comme le Kempinski qui a ouvert en 2019, commencent également à fleurir sur l’ensemble de l’île.

C’est la première fois que la Dominique est reconnue comme l’une des destinations incontournables pour l’année à venir par le classement « Best in Travel » de Lonely Planet. Cette année marque la 18e édition du classement des destinations et expériences de voyages incontournables.

« Nous sommes extrêmement honorés d’être considérés par Lonely Planet comme l’une des meilleures destinations pour se détendre », a déclaré Colin Piper, directeur général et directeur du tourisme de Discover Dominica. « Cette reconnaissance est un véritable témoignage de la beauté de notre île et de la croissance du tourisme que nous avons connue ces dernières années. Le fait d’être reconnu par une publication aussi prestigieuse, comme l’une des meilleures destinations »pour se détendre, renforce notre engagement pour la préservation de l’environnement naturel de l’île tout en créant des expériences authentiques pour les voyageurs, qu’ils soient à la recherche d’aventure ou de détente. »

« L’année 2023 s’annonce passionnante pour les sorties et l’exploration. Avec une grande partie du monde engagée sur la voie de la reprise, les voyageurs recherchent des expériences et des lieux différents, et nous savons que la Dominique ne décevra pas », déclare Tom Hall, vice-président de Lonely Planet.

discoverdominica.com

 

Saint-Kitts. | Source : Getty Images

C’est l’une des deux îles de Saint-Kitts-et-Nevis (ou Saint-Christophe-et-Niévès), un pays riche en histoire, en culture et en aventures. Les nombreux complexes hôteliers qui y ouvrent leurs portes ainsi que le lancement du programme Rummelier sont autant de raison de séjourner sur cette île des Caraïbes. Facilement accessible depuis le Royaume-Uni, l’île est desservie par des vols directs bihebdomadaires (mercredi et samedi) au départ de Londres Gatwick avec British Airways.

Parmi les nouveaux établissements de l’île, on peut citer le Sunset Reef St. Kitts, un nouvel hôtel boutique de luxe, qui a ouvert en août 2022. Situé sur Palmetto Point, vous pourrez séjourner dans l’une des sept suites luxueuses et profiter du savoir-faire d’un chef cuisinier à la demande, d’une piscine, d’une terrasse de yoga, de foyers et de jardins botaniques. Petit mais parfaitement conçu, le complexe est synonyme de vie sur mesure et peut également être loué dans son intégralité pour des séjours en famille ou en groupe d’amis. C’est également un pionnier sur l’île en matière de luxe durable.

Le Ramada by Wyndham St. Kitts Resort est un autre établissement de l’île qui a ouvert ses portes en octobre 2022. Le complexe, qui compte 280 chambres, propose une expérience hôtelière personnalisée, cinq restaurant et bars, un spa de bien-être et un service de majordome.

Le KOI Resort Saint Kitts, a Curio Collection by Hilton, à Half Moon Bay, a ouvert juste avant la pandémie. Ce complexe de luxe compte 102 chambres et dispose d’une piscine-terrasse avec vue sur l’océan, d’une salle de sport et d’un spa. En outre, il propose un choix de trois options en matière de restauration. Le design de l’hôtel est minimaliste et chaque chambre est dotée de baies vitrées pour profiter au maximum de ce cadre incroyable.

Le lancement du programme Rummelier de Saint-Kitts est imminent. Cette offre unique au monde offrira la possibilité aux voyageurs de devenir un « rhumelier » certifié en participant à deux cours donnés par des producteurs et propriétaires de rhum kittiens renommés sur l’île. Le programme comprend deux cours distincts. Le premier se déroule à Wingfield Estate, la plus ancienne distillerie de Saint-Kitts, et porte sur la théorie et l’histoire des méthodes de production de rhum sur l’île. Le second cours aura lieu à Spice Mill, sur Cockleshell Bay, avec le fondateur d’Hibiscus Spirits, qui présentera la méthodologie du mélange de rhum et la création de cocktails.

Les voyageurs pourront également ravir leurs papilles au Four Way Restaurant and Bar, récemment ouvert, qui propose un mélange de cuisines locale et internationale, et à l’Indian Summer Restaurant, à Frigate Bay, qui a ouvert en mai 2022.

De plus, les îles voisines de Saint-Kitts, à savoir Saint-Eustache, Saint-Martin et Saba, se sont également ouvertes au tourisme grâce au Makana Ferry.

visitstkitts.com

 

DestinationsMexique, Tulum. | Source : Getty Images

Le Mexique est sous le feu des projecteurs avec une série de nouvelles ouvertures et de nouvelles offres. Tout d’abord, le retour très attendu du Maroma, A Belmond Hotel, le refuge légendaire au cœur de la Riviera Maya. Niché entre la jungle tropicale luxuriante et les plages de sable blanc isolées de la côte caraïbe du Mexique, l’établissement légendaire sera complètement réimaginée pour mettre en lumière la culture maya. Ce nouveau chapitre du Maroma révélera dix nouvelles suites en front de mer, une expérience de bien-être axée sur la nature en partenariat avec Guerlain, des initiatives révolutionnaires en matière de durabilité et une nouvelle ère gastronomique sous la direction du chef exécutif d’origine mexicaine Daniel Camacho.

La Riviera Maya elle-même est également inondée de nouvelles ouvertures. Après l’ouverture récente du Waldorf Astoria Cancun et de Casa Chablé, le St Regis Kanai Resort ouvrira ses portes début 2023, suivi du Riviera Maya Edition at Kanai. Le dernier tronçon du projet de train maya, qui reliera Tulum à Cancun, devrait également ouvrir à la fin de l’année prochaine.

Connu pour ses offres de voyages de tourisme communautaire, G Adventures a élargi son offre au Mexique, avec neuf nouveaux voyages pour 2023. « Avec une augmentation de 91 % des réservations au Royaume-Uni, le Mexique s’est avéré être une option de plus en plus populaire pour les voyageurs souhaitant profiter au maximum des activités, de la bonne nourriture et de l’ambiance chaleureuse », explique la société. « Les nouveaux voyages de G Adventures transportent les voyageurs dans des endroits plus méconnus, ce qui les rend parfaits pour les voyageurs qui veulent avoir un aperçu du pays, mais pas de la foule. »

Le séjour de 14 jours Viva Mexico: Ancient Ruins & the Mayan Riviera, par exemple, vous fera voyager de Mexico à Tulum. Vous visiterez la communauté d’artisans Alebrijes pour en savoir plus sur la façon dont les figurines Alebrijes se sont intégrées au folklore oaxaqueño/mexicain.

Bruce Poon Tip, fondateur de G Adventures, affirme que si 2023 devrait être l’année de la reprise complète, il est important que les entreprises de voyage gardent à l’esprit la durabilité. « Notre classement de cette année, qui inclut le Mexique, met l’accent sur la valeur et le retour aux communautés locales. Il existe encore une forte demande de voyages, et les gens disposent d’économies après deux ans sans voyage, mais l’incertitude économique est toujours présente. Les voyageurs ont changé ce qu’ils recherchent : les voyages se reconstruisent différemment, et mieux. Il sera très important de continuer à mettre l’accent sur ce point, quoi qu’il arrive sur le plan économique cette année », déclare Bruce Poon Tip.

Connu pour son approche immersive du voyage, Black Tomato a également prédit que le Mexique serait l’une des destinations incontournables en 2023, mais cette fois-ci en identifiant la mer de Cortés comme l’endroit à visiter.

« La mer de Cortés est en train de devenir l’une des meilleures destinations pour les efforts de conservation et nous sommes les pionniers d’un nouveau séjour axé sur la conservation et la famille dans cette partie étonnante du Mexique », déclare Tom Marchant, fondateur de Black Tomato. « Dans l’océan Pacifique, et séparant la péninsule de Basse-Californie du continent mexicain, la région accueille plusieurs propriétés hôtelières incroyables, ainsi que des opportunités exceptionnelles de vivre la saison des requins-baleines, de novembre à avril, et la saison des baleines grises, de début février à mi-mars. »

Il poursuit : « Au cœur des efforts de conservation se trouvent les récifs coralliens, qui compensent la fixation du carbone, empêchent l’érosion des plages et fournissent nourriture et abri à de nombreuses espèces marines importantes. Et c’est maintenant qu’il faut visiter ces paysages marins pleins de vie. Lors de ce voyage de luxe en famille, l’aventure exaltante et la relaxation en bord de mer seront à l’ordre du jour ».

Ce séjour de dix nuits dans la mer de Cortés s’adresse aux familles et met l’accent sur les efforts de conservation significatifs, élargissant ainsi le répertoire éducatif de l’entreprise. Ce voyage comprendra une expérience pratique dans le cadre d’un grand projet à but non lucratif de restauration des récifs coralliens, la construction et le nettoyage des supports pour les coraux et la plongée en apnée pour observer les jardins de coraux et constater l’impact de ce travail de première main.

« Lors de ce voyage de luxe, les familles feront ensuite un tour en bateau privé et retrouveront un chercheur local spécialisé dans les requins-baleines et un guide naturaliste privé pour une expérience exclusive de plongée en apnée avec des requins-baleines à La Paz et sur l’île d’Espiritu Santo (un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). Apprendre le rôle des requins-baleines dans l’écosystème, leurs habitudes d’accouplement et de migration vous fera vivre une expérience inoubliable, surtout lorsque vous nagerez côte à côte avec ces doux géants dans de magnifiques eaux turquoise. Après un déjeuner pique-nique gastronomique sur une plage isolée, vous vous rendrez à la colonie locale d’otaries, où vous pourrez sauter dans l’eau pour faire de la plongée libre avec ces créatures enjouées. Cette aventure comprendra également trois nuits d’exploration de la mer de Cortés à bord de votre propre voilier turc privé », décrit Black Tomato.

L’ouverture de la quatrième propriété de Chablé, le Chablé Sea of Cortez, est également prévue pour 2024. Elle comprendra des villas de luxe dans lesquelles vous pourrez séjourner et dont le design s’inspire du paysage marin et désertique qui l’entoure.

 

DestinationsJapon, Fujiyoshida. | Source : Getty Images

L’équipe d’experts en voyages Wild Frontiers a désigné le Japon comme l’une des principales destinations pour 2023.

“Le Japon est de retour et il est définitivement ouvert aux affaires », déclare l’entreprise. « Après deux ans et demi de fermeture aux voyageurs étrangers, l’assouplissement des règles s’est fait au compte-gouttes durant l’été. D’abord, uniquement pour les groupes escortés, avec un plafond d’entrée journalier. Quelques mois plus tard, ils ont accueilli les voyageurs dans le cadre de voyages non guidés. Mais l’économie ayant été frappée par ces restrictions, le gouvernement a même eu recours à l’incitation des jeunes à sortir et à boire, avant que finalement, le Japon n’ouvre complètement ses portes le 11 octobre 2022. »

Wild Frontiers propose un circuit sur mesure dans le pays, Classic Japan, qui permet aux voyageurs d’explorer plusieurs destinations au Japon, à commencer par Tokyo, notamment les sites sacrés et historiques de son héritage de l’ère Edo. Le voyage permet également de découvrir les cols montagneux de la région de Hida, où l’on peut séjourner dans un ryokan traditionnel. Le voyage se poursuit ensuite vers Takayama et Kanazawa, pour voir le magnifique jardin Kenroku-en, avant de se diriger vers Kyoto. L’itinéraire comprend également Hiroshima, pour visiter le cadre poignant de son parc commémoratif de la paix, avant de traverser en ferry vers l’île sacrée de Miyajima, qui abrite le sanctuaire d’Itsukushima et offre l’une des plus belles vues du Japon.

 

DestinationsMadagascar. | Source : Getty Images

Black Tomato a également désigné Madagascar, l’une des régions les plus riches en biodiversité et les plus soucieuses de la conservation de la nature, avec une flore et une faune endémiques, comme l’une des destinations incontournables en 2023. Grâce à l’amélioration des infrastructures et de l’accessibilité, l’île est en train de devenir le prochain endroit idéal pour exploiter les voyages afin d’éduquer une génération future, affirme Black Tomato.

« Pour aider à lutter contre les menaces qui pèsent sur la composition écologique de Madagascar, le voyage responsable joue un rôle clé dans le financement et l’éducation des voyageurs, notamment de la jeune génération, par le biais d’expériences nouvelles et directes. L’île de Madagascar est également parfaitement adaptée aux voyages en famille, car il n’y a pas de restrictions d’âge ni de faune dangereuse », explique Black Tomato.

La société de voyages immersifs développe actuellement de nouvelles expériences axées sur la conservation sur l’île de Nosy Manampaho, afin de découvrir les plus importants sites de reproduction d’oiseaux marins indigènes (sternes fuligineuses) à Madagascar, qui n’ont jamais été accessibles auparavant : une nouvelle expérience de conservation d’une importance capitale.

En outre, un nouveau séjour comprendra plusieurs jours passés à bord d’un catamaran avec équipage complet autour du magnifique archipel de Nosy Be. Les voyageurs pourront participer à des sports responsables, comme la pêche et la plongée, et explorer des plages isolées et d’impressionnants récifs coralliens vibrants.

« L’île de Madagascar est bien connue pour ses efforts de conservation des lémuriens, mais les safaris bleus sont moins connus jusqu’à maintenant », déclare Tom Marchant, fondateur de Black Tomato. « Nous pouvons désormais vous emmener à la recherche de requins-baleines (de septembre à décembre) et à la chasse aux baleines à bosse (d’août à octobre). Alors si vous ne savez pas où aller en vacances cette année, pourquoi ne pas plonger dans les îles enchanteresses de Madagascar (ou dans les eaux environnantes, du moins). »

Black Tomato recommande de séjourner au Time + Tide Miavana. Entre les chasses au trésor sur l’île, les cours de cuisine, la recherche de lémuriens dans la forêt, les initiations à la plongée sous-marine et même les soins de spa, l’équipe fait vraiment le maximum pour que les familles et les enfants restent engagés sur cette magnifique île.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Angelina Villa-Clarke

<<< À lire également : Voyage d’exception : 12 expériences incroyables à vivre au moins une fois dans sa vie ! >>>

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici