Essaouira est une ville portuaire côtière enchanteresse et atlantique avec une ambiance bohème médiéval et moderne. À l'origine appelé Mogadar par le phénicien venant de leur parole migdol Ce qui signifie «petite forteresse», Essaouira a adopté son nom actuel il n'y a pas si longtemps en 1960. Environ 2,5 à 3 heures de route de Marrakech, C'est l'escapade parfaite de la grande ville au rythme rapide.
Le temps ici est généralement agréable avec beaucoup de soleil et des brises fraîches de l'océan qui empêchent la ville de surchauffer pendant la chaleur de l'été. L'art, la musique, l'histoire et les fruits de mer sont les principales attractions d'Essaouira et il y a beaucoup à voir et à faire ici.
Skala de la Ville
Ces anciens murs ou remparts de la ville ont été construits par les Portugais pendant le 18ème siècle pour les protéger contre les vagues massives et les vagues de l'Atlantique et pour agir comme une défense contre les pirates. Il était équipé de 19 canons en bronze qui peuvent encore être vus aujourd'hui. De là, vous pouvez admirer les vues spectaculaires de l'Atlantique et de la Méditerranée. C'est un endroit idéal pour regarder le coucher du soleil avec les silhouettes de l'île du Mogador et ses îles violettes (pillons lles) à l'horizon gardant les vents sauvages à distance. La série télévisée internationale populaire, “Game of Thrones”, a utilisé cet emplacement dans la saison 3 et vous verrez pourquoi cela fait un emplacement cinématographique fantastique.
Cooperative Artisanale des Marqueteurs
Visitez cette coopérative de menuisiers et vous serez fasciné lorsque vous regardez ces maîtres fabriquer des trésors époustouflants sur place. Thuya Le bois est un type d'arbre à feuilles persistantes originaire du Maroc. Les artisans utilisent ce bois pendant des siècles pour faire des boîtes décoratives souvent incrustées de nacre et d'autres objets en bois comme les meubles. Ces dernières années, les artisans sont passés à l'utilisation de cèdre ou de bois de noyer pour préserver thuya Comme ses nombres diminuent. Thuya Le bois est également aromatique, donc cet effet sensoriel améliore la beauté de l'œuvre d'art artisanale. Procurez-vous un souvenir authentique fait sous vos yeux.
Médina
La Medina d'Essaouira a été construite sur une base multiculturelle que ses habitants vivaient ensemble harmonieusement pendant des siècles. Amazighs (berbères) Africains, Arabes et Européens Tous les divers horizons religieux ont pacifiquement coexisté ici et continuent de le faire aujourd'hui. Cette tapisserie ethnique riche et variée peut être vue dans tout, des textiles, de la céramique, des articles en cuir, de l'art, de la musique et de la nourriture. Cette médina est moins intimidant que les grandes villes mais tout aussi colorée et éclectique.
Les souks ici sont remplis d'artisanat d'origine de blague (robe / tunique) aux bijoux en argent inspirés d'Amazigh et à d'autres arts et artisanat locaux. C'est également l'occasion idéale de s'engager avec les habitants et de pratiquer vos compétences arabes marocaines. Sortez via le Bab Al Bahar et cela vous emmènera à droite à la porte d'entrée de l'océan.
Quartier juif (Mellah)
À un moment donné de l'histoire, Essaouira avait l'une des plus grandes populations juives du Maroc. Ce Mellah a été créé par le sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah pour protéger le peuple juif, mais a également exploité les connexions commerciales du marchand juif en Europe. Il y avait plusieurs synagogues dans la ville, mais un seul opère encore aujourd'hui. Aujourd'hui, très peu de résidents juifs restent, car beaucoup ont fui dans de plus grandes villes ou ont émigré en Israël après 1947.
Malheureusement, beaucoup de ces bâtiments sont en mauvais état et ont désespérément besoin de réparation et de rénovation. Il y a deux petites synagogues qui ont été restaurées et conservées comme des sites historiques ouverts au public. Malgré le vide et le manque d'activité, de nombreux Juifs font un pèlerinage annuel ici à la mémoire de la mort du rabbin Haim Pinto en 1895. Une fois que le rabbin d'Essaouira, son héritage en tant que figure religieuse juive emblématique n'est pas oubliée.
Vous pouvez visiter Bayt Dakira (Maison de la mémoire) Un musée dédié à la préservation du patrimoine juif à Essaouira. Cet espace culturel comprend un temple, une bibliothèque, des expositions d'art temporaires et une résidence culturelle pour les chercheurs. Il y a aussi des objets culturels juifs exposés tels que des photographies, des vêtements traditionnels, de l'audio et des enregistrements visuels. C'est un excellent moyen de creuser un peu plus et de découvrir l'histoire culturelle des Juifs à Essaouira.
Citadelle (forteresse)
Alors que vous traversez l'arc mammouth de Bab el Mersa (la porte historique qui relie la mer à la ville) Vous serez accueilli au port par un groupe de bateaux de pêche bleu dynamique appelés Floukas. Cela ressemble à une scène tout droit sorti d'un film épique sur les âges médiévaux avec des pêcheurs déchargeant leur capture quotidienne de trésors d'eau salée douce pour que vous puissiez faire votre choix pour le dîner.
Bordj El Berod
Êtes-vous prêt pour une petite aventure? Faites une promenade le long de la plage en direction du sud d'Essaouira pour atteindre les ruines d'une ancienne gueule de gamme en pierre qui a été surnommée «le château dans le sable». Situé juste à l'extérieur du village de Diabatcette structure sert de partie fascinante de l'histoire qui a été recouverte de couches de sable au fil des ans en la transformant en un monument fossilisé. Ce site sert de toile de fond spectaculaire pour une séance photo et pendant que vous regardez de plus près, vous remarquerez comment il scintille comme par magie sous le soleil.
Île du Mogador (île violette)
Bien que vous ne puissiez pas réellement marcher sur cette île sans obtenir une autorisation spéciale, cela vaut vraiment la peine de faire un voyage en bateau autour pour voir toute l'activité bourdonnante des oiseaux qui grouvrent autour de lui. L'île du Mogador est située en face du port d'Essaouira et est un sanctuaire faunique protégé qui est interdit au public. Il a été témoin d'une longue histoire qui remonte à l'époque préhistorique. C'est ici que les Phéniciens ont découvert la coquille Murex et établi la production de colorants indigo en utilisant les corps écrasés de ces crustacés d'eau salée pour extraire leur couleur glorieuse. Plus tard, les Romains ont produit leur précieux violet tyrian en utilisant le même processus. Des siècles de colons sont venus et sont allés intégrer cette île dans le Culture du Maroc. Au fil des ans, des fortifications ont été construites pour la protection, une mosquée a été érigée et a construit une prison en plein air.
Essaouira Beach
Célèbre pour son Alliant Ou les alizés tropicaux, la plage d'Essaouira est un endroit incroyable pour les sports nautiques tels que le kiting et la planche à voile. L'équipement peut être loué à des vendeurs locaux et les enseignants professionnels sont heureux de vous guider et de vous apprendre quelques mouvements. Aventures quadruples sont également disponibles si vous souhaitez explorer au-delà des murs de la ville et aller plus loin dans la nature.
Art et musique
Essaouira abrite de nombreux artistes et musiciens indigènes et internationaux. La ville organise également des événements culturels annuels et deux festivals majeurs. Le Festival des Alizes Hôte du jazz et des musiciens classiques du monde entier en avril. Le Festival de musique gnaoua est un événement de quatre jours en juin qui rassemble des musiciens indigènes et mondiaux qui hypnotiseront vos sens et vous donnent envie de rejoindre les festivités de danse. Vous pouvez vous promener dans la ville à tout moment de l'année pour parcourir certaines de ses galeries d'art qui présentent l'œuvre d'artistes locaux, autochtones et internationaux. Escape Othello montre des peintures et des sculptures d'artistes locaux comme le fait Galerie d'art Frédéric Damgaard.
Sidi Mohamed Ben Abdellah Museum
Dédié au fondateur de la ville, ce musée ethnographique présente un trésor historique d'artefacts culturels remarquables qui se rapportent à l'héritage d'Essaouira. Hébergé dans un ancien XIXe siècle riadle musée lui-même est magnifique. Vous verrez des reliques fascinantes collectées au cours des siècles qui comprennent des instruments de musique anciens, des costumes traditionnels, des objets rituels, une poterie ancienne, des bijoux, des boiseries et des armes. Il y a aussi un aperçu approfondi de la culture et du patrimoine amazigh (berbère) afin que vous puissiez en savoir plus Faits sur la culture marocaine.
Essaouira est tout simplement magique et un voyage ici rafraîchira certainement votre créativité, enflammera votre imagination et vous laissera des expériences durables et inoubliables.
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.