Avec le nouveau calendrier scolaire mis en place depuis cette année, les vacances d’automne sont plus longues que d’habitude. Elles passent ainsi de 1 à 2 semaines, ce qui fait les affaires de certains commerçants et notamment de l’HoReCa. À Rochehaut (Bouillon), Michel Boreux nous le confirme, le succès est au rendez-vous. “On a énormément de demandes en ce moment et c’est une très bonne chose. On ne peut tirer que du bon, on a une bonne fréquentation. La Toussaint fait partie de ces périodes de l’année où l’on observe un excellent taux de fréquentation comme à Pâques ou lors de la fête nationale, par exemple. Sur Bouillon, mes confrères observent aussi le même engouement”, nous explique le restaurateur.
“Des réservations en dernière minute”
Même son de cloche à La Roche-en-Ardenne où la société de conciergerie “Ardn-bnb” fonctionne à plein régime. Avec une trentaine d’hébergements haut de gamme, les propriétaires croulent sous les réservations. “On est relativement satisfaits, nous avons des taux d’occupation comparables à ceux de l’année dernière. Beaucoup de personnes réservent en dernière minute, vraiment. Les clients semblent reporter leurs envies de voyage au tout dernier moment. Cela dépend beaucoup de la météo aussi, mais nous avons eu beaucoup de chance avec ce temps. On a beaucoup de touristes flamands et hollandais en ce moment”, assurent Victor Larue et Emilie Lefebvre qui devraient proposer une vingtaine d’hébergements en plus d’ici la fin de l’année.
“On croise les doigts pour la deuxième semaine”
D’autres établissements connaissent, par contre, un démarrage un peu difficile. C’est notamment le cas des salles obscures. André Cadet, le gérant des cinémas Patria et Nos Loisirs à Virton et Saint-Mard espère une meilleure fréquentation cette semaine. “Ces derniers jours, je dois avouer que la fréquentation était un peu plus faible. On tournait aux alentours de 40% au niveau du taux d’occupation, mais je reste confiant pour les prochains jours. Depuis dimanche, on observe un regain et je pense que cette deuxième semaine de vacances nous sera favorable”, ajoute André Cadet.