Pour un tourisme responsable – midilibre.fr

0

Lucie Rémond, stagiaire à l’office de tourisme du canal du Midi au Saint-Chinian de la communauté de communes Sud-Hérault, est en charge de la construction d’une charte responsable s’adressant à tous les professionnels inscrits dans cette démarche. Elle présente aujourd’hui son projet, en phase expérimentale, qui sera développée dans les mois à venir en fonction des résultats obtenus.

“Aujourd’hui, la prise en compte des enjeux environnementaux est incontournable, en particulier pour le monde du tourisme, responsable de 11 % des émissions GES en France, explique-t-il. Par ailleurs, une étude nationale indique que 70 % des Français souhaitent voyager de manière plus responsable. À travers cette charte, l’objectif est de mettre en lumière les acteurs du territoire qui s’engagent en faveur de l’environnement, sans pour autant se substituer à un énième label environnemental”.

Un cahier des charges a été construit avec l’aide des partenaires de l’office de tourisme et compte plusieurs critères divisés en catégories (gestion des déchets, énergie, eau…). Cette charte a été travaillée dans le respect des critères essentiels au tourisme durable, mais en limitant les contraintes pour les petites structures.

L’office de tourisme souhaite valoriser les acteurs engagés à travers une communication accrue des offres “durables”. Pour les producteurs, sera privilégiée la vente de produits “responsables” dans la boutique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici