Lucie Rémond, stagiaire à l’office de tourisme du canal du Midi au Saint-Chinian de la communauté de communes Sud-Hérault, est en charge de la construction d’une charte responsable s’adressant à tous les professionnels inscrits dans cette démarche. Elle présente aujourd’hui son projet, en phase expérimentale, qui sera développée dans les mois à venir en fonction des résultats obtenus.
“Aujourd’hui, la prise en compte des enjeux environnementaux est incontournable, en particulier pour le monde du tourisme, responsable de 11 % des émissions GES en France, explique-t-il. Par ailleurs, une étude nationale indique que 70 % des Français souhaitent voyager de manière plus responsable. À travers cette charte, l’objectif est de mettre en lumière les acteurs du territoire qui s’engagent en faveur de l’environnement, sans pour autant se substituer à un énième label environnemental”.
Un cahier des charges a été construit avec l’aide des partenaires de l’office de tourisme et compte plusieurs critères divisés en catégories (gestion des déchets, énergie, eau…). Cette charte a été travaillée dans le respect des critères essentiels au tourisme durable, mais en limitant les contraintes pour les petites structures.
L’office de tourisme souhaite valoriser les acteurs engagés à travers une communication accrue des offres “durables”. Pour les producteurs, sera privilégiée la vente de produits “responsables” dans la boutique.