Paris Expérience Group dévoile sa stratégie en faveur d’un tourisme durable
Alors que le tourisme parisien connaît une reprise soutenue après deux années de fortes turbulences, Paris Experience Group, acteur historique du tourisme en France, dévoile un plan d’action ambitieux en faveur d’un tourisme durable et solidaire, résolument engagé au service de l’économie locale.
Le plan “Destination France”, présenté par le gouvernement en novembre 2021, a fixé l’objectif de faire de l’Hexagone la première destination touristique durable à l’horizon 2030. Dans ce chantier majeur, Paris Experience Group entend prendre toute sa part pour accompagner la transformation du secteur du tourisme actuellement à l’œuvre.
“Au sortir de la crise sanitaire, Paris Experience Group souhaite promouvoir l’essor d’un tourisme durable, inventif et immersif. Nous devons davantage concilier les attentes des visiteurs avec les exigences des riverains, et soutenir la nécessaire transition écologique de notre filière.“ affirme Karl Gremillet, Président de Paris Experience Group.
Afin d’accompagner la reprise touristique et tirer les enseignements d’une crise sanitaire qui a transformé nos manières de voyager, le plan d’action de Paris Experience Group est en ligne avec les orientations des assises du Tourisme Durable 2021 et se décline sur plusieurs axes :
Le verdissement de ses activités et de ses moyens de transport,
Le développement d’un tourisme de proximité
L’enrichissement de son offre de services
À travers la modernisation de sa flotte de bateaux croisières et la mise en service de bus et minibus électriques et hybrides, Paris Experience Group souhaite d’abord généraliser les mobilités douces et actives.
En conséquence, le groupe va réduire significativement son empreinte carbone sur la période 2019-2024 :
A Paris et en Ile-de-France, l’intégralité de la flotte de bus et de minibus sera décarbonée
Sur la Seine, dès 2023, le navire amiral de sa flotte de neufs bateaux “Le Paris” sera équipé de moteurs électriques. D’ici 2025, le Groupe aura transformé l’intégralité de sa flotte.
En investissant dans les visites en groupes restreints à vélo, à trottinette et à pied, qui représenteront 30 % des activités d’ici fin 2022, Paris Experience Group souhaite également défendre un tourisme à taille humaine, immersif et original, qui permette de sortir des sentiers battus des hubs touristiques traditionnels, et qui fasse la part belle aux artisans du territoire.
Alors que la reprise du secteur observée au cours du premier semestre 2022 augure un regain d’activité s’approchant des niveaux d’avant-crise, Paris Experience Group est en outre fier d’étoffer son offre de services, avec le lancement de “Sorty”, la plateforme digitale à destination des franciliens pour découvrir Paris autrement (musées, galeries, expériences, tea-time, backstage, lieux insolites, etc), ainsi que le lancement de “Maxim’s sur Seine”, un dîner-croisière gastronomique sur fond de cabaret musical de la Belle Époque.
Enfin, Paris Experience group souhaite lancer un plan ambitieux de recrutement inclusif pour résorber les fortes tensions de recrutement que connaissent actuellement les professionnels, alors que 250 000 postes sont aujourd’hui à pourvoir dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.