Où partir en septembre 2022 ? Les meilleures destinations de voyage

0

Le départ en septembre présente de multiples avantages. L’arrière-saison distille des airs d’été tout en douceur, sous de belles lumières, et avec les premières couleurs d’automne. Nos destinations préférées.

Alors que les estivants ont repris le chemin de l’école et du travail au mois de septembre, les grandes cités méditerranéennes d’Europe du Sud renouent avec un certain calme, à l’instar de Rome, Florence et Venise, ou encore Madrid, Barcelone et Séville. Au Maghreb, les températures redeviennent plus agréables. Dans toutes ces régions, le soleil se fait moins brûlant, tout en restant largement de la partie. Dans l’hémisphère sud, des pays comme le Kenya, la Tanzanie et le Botswana voient le printemps arriver, tout comme, dans l’océan Indien, les îles de Madagascar et La Réunion. En cette fin de saison sèche, les animaux sont bien visibles, rassemblés autour des points d’eau.

Notre top 5 de destinations en septembre

Au sud du Portugal, la région de l’Algarve est particulièrement agréable à découvrir au mois de septembre. Les températures avoisinent ainsi les 27°C. eunikas

  • Le Portugal, pour ses villes colorées d’azulejos, et les espaces sauvages de l’Alentejo et de l’Algarve, à la proue de l’Europe
  • Les Routes des vins de France, pour visiter les domaines viticoles, se promener dans les vignobles, voire participer à un atelier vendanges
  • Le Nord et le centre de la Chine, pour visiter Pékin par des températures clémentes, fouler la Grande de Chine dans un décor de montagnes parées de rouges et d’ors
  • La Tunisie, pour bénéficier de journées plus chaudes et de prix plus doux dans les stations balnéaires
  • Madagascar, pour explorer les régions de l’« île Rouge » dans leur diversité

À VOIR AUSSI – Vacances: quelles destinations pour les Français cet été?

Où goûter à la douceur de l’arrière-saison en septembre ?

L’arrière-saison offre une météo très agréable pour visiter la Croatie et parc national des lacs de Plitvice dans le centre du pays. RuslanKphoto

En Europe, l’été n’a pas dit son dernier mot. Les canicules ont laissé place à une chaleur modérée. L’Europe centrale et du Sud est particulièrement accueillante. L’été se prolonge, dans une douceur retrouvée après un soleil de plomb, de l’Italie (Rome, Florence et Venise) à l’Espagne et de la Grèce à la Roumanie. Les températures redeviennent raisonnables, les prix plus abordables. Les plages et les terrasses, tout aussi accueillantes, sont quasi désertées.

L’arrière-saison offre une météo très agréable pour visiter le centre et le sud du Portugal. Le soleil brille largement sur le pays, avec des températures de 20 à 27 °C. On flâne dans les ruelles des quartiers historiques de Lisbonne, entre les vénérables demeures colorées d’azulejos et les églises baroques de Porto. On parcourt la région fertile du Minho, les vignobles de vallée du Haut Douro, les plaines agricoles de l’Alentejo, et l’on se baigne sur ses plages sauvages. On découvre l’Algarve historique des villes fortifiées et celle, balnéaire et sauvage, des criques, à la proue de l’Europe.

Pour les amateurs de plage et de bains de mer, on se baigne jusqu’en octobre dans la Méditerranée. On goûte au climat méditerranéen sur la côte Adriatique de la Croatie, où l’on se baigne dans une eau entre 22 et 24 °C. À Malte aussi, on se baigne jusqu’aux derniers jours de l’été, ainsi que dans les îles grecques, comme les Cyclades, par une vingtaine de degrés.

De l’autre côté de l’océan, dans le bassin Atlantique (océan Atlantique, golfe du Mexique et mer des Caraïbes), la saison des ouragans s’étire jusqu’à la fin du mois de novembre, et elle est à son paroxysme entre mi-août et mi-octobre. Aux États-Unis, elle touche surtout les grandes plaines, la Floride et la Louisiane, que l’on évitera.

En revanche, on voyage dans le Nord-Est américain, de la Nouvelle-Angleterre à New York. Dans les berceaux historiques de la nation américaine que sont Boston et Philadelphie, et sur la côte sauvage de Nouvelle-Angleterre, jalonnée de phares dressés face à l’océan, l’été indien apporte son cortège de couleurs orangées. On déguste des homards sur les terrasses des ports.

Sur la côte ouest, en Californie, c’est le printemps qui semble ne jamais s’être terminé. Il fait invariablement doux et ensoleillé. À San Francisco, en septembre octobre, l’affluence touristique est moindre, il y a moins de brouillard, et davantage de journées ensoleillées.

Au Québec et dans les Belles Provinces de l’Est canadien, c’est le début de l’été indien. Il fait une dizaine de degrés et le ciel est dégagé. Dans les forêts boréales, les feuillages des érables, des saules, des aulnes et des bouleaux adoptent des couleurs vives. Les couleurs commencent à changer dès le début de septembre, plus nettement à partir de la mi-septembre.

Où faire les routes des vins en septembre ?

La Bourgogne fait partie des régions viticoles à découvrir en septembre. Richard Semik

Pour ceux qui ne peuvent faire l’école buissonnière, et ne partiront que le temps d’un dernier week-end estival, les multiples routes des vins de France sont des parcours touristiques permettant d’allier les visites de domaines viticoles, de caves et de musées du vin, des promenades dans les vignobles et des dégustations.

On ne présente plus les grandes régions viticoles de France que sont la Bourgogne, l’Alsace, la Champagne, le Bordelais, les vallées du Rhône et de la Loire. Des itinéraires œnologiques bis mènent aussi dans le Jura, en Savoie, en Provence et jusqu’en Corse.

En septembre, le fruit de la vigne arrive au terme de sa maturation. Les vignobles sont alors généralement chargés de grappes de raisin. De nombreuses propriétés ouvrent leurs portes, donnant aussi aux œnotouristes la possibilité de participer aux vendanges par quelques coups de sécateur à l’occasion d’un atelier.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Où voyager à contre-courant en septembre ?

Au Vietnam, les rizières en terrasses des montagnes dévoilent leurs nuances de verts au mois de septembre. Hanoi Photography

Une grande partie de l’Asie du Sud-Est, du sous-continent indien et la Chine du Sud voient s’étirer la saison humide et autres moussons d’été, à l’exception notable de l’Indonésie. Contrairement au reste de l’Asie, elle connaît de mai à octobre une saison sèche. Sur les plages de Bali, l’eau est entre 26 et 28 °C.

Certaines régions de Chine s’avèrent agréables en cette fin d’été. Septembre octobre est la meilleure saison pour voyager en Chine du Nord (Pékin, Grande Muraille de Chine, Xi’an), dans les régions arides du Nord-Ouest chinois (Mongolie-Intérieure et Xinjiang), et dans le centre de la Chine (Shanghai, Chengdu et le Sichuan, Hangzhou), où les températures sont modérées. Même si des pluies restent possibles, Pékin bénéficie d’un ensoleillement plutôt bon. Il fait 14 à 27 °C. C’est la saison où les lumières sont les plus belles.

À la fin du mois, à l’approche du 1er octobre, anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, c’est la Golden Week : les Chinois prennent une semaine de vacances. C’est l’une des périodes touristiques les plus chargées, et tout affiche complet.

Il est encore un peu tôt pour voyager dans le sud de la Chine (à Canton, Hong Kong et Macao) : le climat subtropical apporte des températures plus élevées, qui peuvent encore frôler les 30 °C.

Au Vietnam, il fait chaud et encore humide, mais en septembre, les rizières en terrasses des montagnes du Nord sont colorées.

C’est une belle saison pour éviter les extrêmes climatiques de l’Ouzbékistan, la canicule estivale et les rigueurs hivernales. En septembre, le mercure repasse sous les 30 °C, invitant aux découvertes culturelles et aux randonnées. De manière générale, on peut aussi voyager dans toute l’Asie centrale, du Kirghizistan au Tadjikistan. Le climat y est doux, avec des températures moyennes d’une bonne vingtaine de degrés. Le bon ensoleillement va de pair avec une faible pluviométrie, créant des conditions idéales pour le trekking, et même la baignade dans les lacs d’altitude.

Au Moyen-Orient, les températures se radoucissent, permettant de voyager plus agréablement. En Israël, la température de l’air tourne autour de 26 °C. Les conditions climatiques sont idéales pour un voyage culturel ou un pèlerinage à Jérusalem et en Terre sainte, à combiner avec des séquences balnéaires et la vie nocturne de Tel Aviv, surnommée « la ville qui ne dort jamais ». Côté baignade, on flotte dans les eaux à 27-28 °C de la mer Morte, et l’on se baigne pour de bon sur les plages d’Eilat, dans le golfe d’Aqaba, également propice à la plongée. Septembre octobre est la meilleure période pour plonger à Aqaba.

Ceux qui peuvent attendre la fin des grandes vacances scolaires d’été pourront partir plein Sud, et même, s’offrir le luxe de trouver le printemps en septembre.

En Afrique, au Maghreb, le soleil de plomb s’apaise. La chaleur se fait plus supportable. En Tunisie, la baignade est encore possible. L’arrière-saison est idéale pour s’aventurer dans les oasis du Sud et le Sahara tunisien. Au Maroc, le soleil d’été ayant asséché la nature, on se tournera plutôt vers les villes impériales (Marrakech, Fès, Meknès et Rabat).

En Afrique du Sud, c’est le début du printemps au Cap (Cape Town), dont les jardins en fleurs et la route des vins bénéficient d’un climat méditerranéen. Les conditions sont également favorables à Johannesburg et Pretoria, au climat subtropical. Dans le parc Kruger, c’est la saison sèche, et l’absence de végétation permet d’apercevoir les Big Five. Le 24 septembre, c’est l’Heritage Day, la Journée du patrimoine. Dans le Kwazulu-Natal, des fêtes sont organisées en l’honneur du roi fondateur de l’empire zoulou.

Il est encore temps de partir en safari en Namibie, où c’est l’une des plus belles saisons touristiques. En septembre, la fréquentation est un peu moins dense qu’en plein hiver austral, et l’on admire les floraisons printanières des acacias et des jacarandas. Sous un agréable soleil, les températures remontent à une vingtaine de degrés, les journées sont belles et ensoleillées, et les soirées rallongent. Dans les savanes du Parc national d’Etosha, les animaux restent visibles, regroupés autour des points d’eau.

Au Botswana, c’est la saison sèche. Il est vrai que les températures excèdent 30 °C, mais il est facile d’apercevoir les animaux autour des quelques points d’eau, aux abords de la rivière Chobe, dans le delta de l’Okavango et les marais de Linyanti. Ils sont actifs au petit matin et en soirée.

Au Kenya, le temps devient plus lourd et pluvieux, mais c’est encore le bon moment pour observer dans le Masai Mara le spectacle des troupeaux retardataires de la grande migration des gnous, en route pour le Serengeti, en Tanzanie. Les conditions restent bonnes pour randonner au mont Kenya.

C’est aussi la saison sèche au Zimbabwe, qui connaît d’agréables journées ensoleillées et des conditions météorologiques optimales sur tout le territoire. On ne manquera pas les chutes Victoria, à la frontière avec la Zambie, où les journées sont sèches et ensoleillées, avec une petite vingtaine de degrés en journée.

Les températures sont invariablement agréables sur l’île de La Réunion. On bénéficie de belles journées ensoleillées dans le souffle des alizés. L’hiver austral correspond à la saison dite « fraîche ». En septembre, il pleut rarement, en particulier à l’Ouest. En août et septembre, les baleines mettent bas dans les eaux de l’océan Indien, au large des côtes de La Réunion. On observe tout particulièrement leur ballet dans l’Ouest, au large de Saint-Gilles.

En septembre octobre, le climat est favorable sur toute l’île de Madagascar, permettant l’exploration des diverses régions de l’« île Rouge ». L’hiver malgache est froid et sec, plus frais à Tananarive et dans les Hautes Terres, au climat tempéré. Même la côte est, réputée pour avoir quasiment deux saisons des pluies, est un peu moins arrosée de septembre à novembre.

À VOIR AUSSI – Madagascar : Nosy Ankao, son dernier secret.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici