Où partir en novembre 2023 ? Nos idées de destinations pour un voyage au soleil

0

Cap vers le sud de l’Europe, au Moyen-Orient, ou encore en Afrique et au Maghreb pour un voyage au soleil au mois de novembre. En long-courrier, la saison sèche gagne l’Asie du Sud-Est, tout juste sortie de longs mois de mousson. Dans l’hémisphère sud, le printemps s’installe. Voici notre sélection de meilleures destinations où partir en novembre 2023.

Tandis que le ciel de l’Europe se voile en novembre, il est encore possible de profiter d’une arrière-saison douce au Maghreb ou au Moyen-Orient, ou du printemps en Amérique latine. En Asie du Sud-Est, après les moussons démarre la saison sèche – la belle saison. En Extrême-Orient, l’été indien se poursuit dans la douceur et sous les couleurs flamboyantes du Japon.

En Amérique centrale et en Amérique du Sud, alors que la saison humide s’est là aussi terminée, on vit les fêtes des morts les plus joyeuses de sa vie, aux airs de carnavals. Les amateurs de vie sauvage migreront plutôt vers les confins méridionaux de l’Afrique. Quant aux plongeurs, ils programmeront leurs explorations sous-marines dans les Caraïbes, l’océan Indien ou la mer Rouge. Découvrez nos idées de destinations où partir au soleil en novembre.

Quelles sont les meilleures destinations où partir au mois de novembre ?

En partant en Argentine au mois de novembre, vous profiterez du printemps austral et de températures douces. Ici, les paysages grandioses de la Patagonie. Pedro Suarez

  • Le Maroc, pour un cocktail équilibré entre Marrakech, Sahara et Haut-Atlas, une chaleur raisonnable et un bel ensoleillement.
  • Le Japon, pour s’adonner au momijigari, la chasse aux couleurs d’automne, sous les érables écarlates et les ginkos couleur or.
  • L’Inde, pour la clémence des températures autour des palais de maharajas au Rajasthan.
  • Le Mexique pour les défilés -tout sauf tristes- du Jour des morts, le 2 novembre
  • L’Argentine, pour profiter du printemps austral du Nord au Sud de ce pays à la grande amplitude de latitudes.

Où partir au soleil et/ou à la plage en novembre ?

Dans le sud de l’Europe, il sera encore possible de se baigner en Méditerranée, notamment en Sardaigne. Ici la Cala Corsara, une baie paradisiaque bordée de collines rocheuses. robertdering

Dans le sud de l’Europe et autour du bassin méditerranéen, les températures baissent sous les 15 °C, mais les cieux restent bien ensoleillés pour un séjour culturel et côté nature. Le soleil déclinant de l’automne donne de belles couleurs caressantes ou rasantes : en Italie (dont la Sicile et la Sardaigne), en Grèce, en Espagne… Les moins frileux et les plus téméraires pourront même encore se baigner.

Un peu plus loin, de l’autre côté de la Méditerranée, le Maghreb bénéficie d’un bon ensoleillement. Au Maroc, on privilégiera les régions sahariennes et régions désertiques et les montagnes du Haut-Atlas. À Marrakech, cette intersaison présente des atouts : il fait moins chaud mais toujours bon, et le soleil reste omniprésent. Dans les cités balnéaires de Tunisie, l’arrière-saison est synonyme de redoux des températures comme des prix. C’est aussi le moment de s’éloigner des côtes pour partir en randonnée dans l’intérieur des terres, notamment dans les oasis du Sud.

En Asie, après de longs mois de mousson, les voyants sont au vert au sud du continent (Vietnam, Cambodge, Laos…) où les pluies se sont taries. Les températures y flirtent toujours avec les 30 °C mais elles se rafraîchissent doucement. Les amateurs de fraîcheur la trouveront au nord du Vietnam, dans les régions montagneuses et les rizières en terrasses d’un vert éclatant, où il ne fait que 15 à 20 °C en journée. Attention, le centre du Vietnam peut encore être pluvieux ou gorgé d’eau, tandis qu’au Sud, la saison sèche n’a pas encore tout à fait démarré.

Au Moyen-Orient commence la période la plus agréable. Le ciel est chaleureusement clément et généreusement ensoleillé dans la péninsule arabique. On goûtera encore à des vacances balnéaires sur les rives du golfe Persique, d’Oman aux Émirats arabes unis, et on effleurera la vie de palace dans les gratte-ciel de Dubaï. Dans ce temple du luxe et de la démesure, les chaleurs accablantes de l’été se sont évaporées, et les prix prohibitifs de l’hiver n’ont pas encore éclos. On ne manquera pas l’escapade dans l’émirat voisin d’Abu Dhabi pour la mosquée Cheikh Zayed, le Louvre Abu Dhabi et le musée Guggenheim.

Si l’on élargit au Proche-Orient, l’Égypte, notamment la vallée du Nil, se découvre idéalement de novembre à février, bercée par des températures de 25 à 30 °C. L’une des meilleures périodes pour plonger en Égypte s’étend jusqu’à fin novembre.

En Amérique centrale, c’est l’aube de la belle saison. Au Costa Rica, la saison des pluies (temporada verde ou temporada lluviosa) se termine fin novembre, mais les pluies interviennent surtout dans l’après-midi, épargnant souvent matinées et soirées. Les conditions climatiques commencent donc à être favorables, et les températures agréables pour un séjour balnéaire. La mer est à la bonne température, et avant la haute saison, les prix sont encore doux.

En Amérique du Sud, le printemps s’est installé. En novembre, l’Argentine se parcourt du Nord au Sud, de Buenos Aires aux Andes, de la Pampa centrale au sud de la Patagonie et jusqu’à la Terre de Feu, en passant par la péninsule de Valdés. Cette période intermédiaire permet de composer avec les variations climatiques d’un pays à la grande amplitude de latitudes : il ne fait ni excessivement chaud dans le Nord, ni trop froid dans le Sud. Le printemps est particulièrement délicieux à Buenos Aires.

Au Chili, cette intersaison en dehors des grandes affluences touristiques permet de contempler au calme une nature luxuriante. Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid sur une large partie de ce territoire-là aussi très étendu. Le mois de novembre offre un bon compromis face à d’importantes variations climatiques du Nord au Sud et des plaines côtières à la cordillère des Andes.

Dans les Caraïbes, après la saison humide, les pluies se tarissent à Cuba vers la fin novembre. Elles laissent place à des journées ensoleillées sur des paysages verdoyants, et des températures de 25 à 30 °C. La météo est également clémente aux Antilles (Martinique, Guadeloupe), avec des températures d’une vingtaine de degrés. Dans tout l’arc antillais, la période est propice à la plongée.

Pour ceux qui disposeraient de davantage de temps, le printemps austral culmine en Océanie, surtout dans le Sud : Sud de l’Australie (Sydney, Melbourne, et Tasmanie, bien qu’il y fasse plus frais) et Ouest (Perth) de l’île-continent. C’est la meilleure période pour plonger dans la Grande Barrière de Corail.

En Nouvelle-Zélande, le printemps, quoique pluvieux, laisse déjà apparaître de belles journées avant le commencement de la haute saison touristique. C’est une belle saison pour la randonnée.

Où vivre des fêtes des morts en novembre ?

Le 2 novembre, le Dia de los Muertos (Jour des morts) donne lieu à l’une des plus grandes célébrations traditionnelles du Mexique, notamment avec d’impressionnants défilés dans la capitale. Moab Republic

Dans de nombreux pays où s’est enracinée une tradition chrétienne, les défunts reçoivent les hommages des vivants le 1er novembre. Au programme : messes festives, visites dans les cimetières fleuris, et des repas en famille autour de recettes traditionnelles, comme en Italie avec Ognissanti, ou à l’île Maurice. Dans ce petit bout d’océan Indien, le début de l’été, orée de la belle saison, promet une météo ensoleillée, avec une chaleur raisonnable de 18 à 26 °C.

Dans la continuité des programmations terriblement festives d’Halloween, novembre s’ouvre tambour battant dans toute l’Amérique centrale, avec un cortège de fêtes des morts pas tristes du tout, du Mexique au Costa Rica en passant par le Guatemala, et jusqu’en Amérique du Sud : en Équateur, au Pérou, en Bolivie…

Le Mexique est sans doute l’une des plus fascinantes destinations où vivre des fêtes des morts mémorables. Le pays honore les défunts lors de célébrations joyeuses, avec décorations, défilés et animations. Le 2 novembre, le Día de los Muertos (Jour des morts) donne lieu à l’une des plus grandes célébrations traditionnelles du pays. Dans la première semaine de novembre, Mexico organise de gigantesques défilés dans l’allégresse générale. À travers tout le pays, les familles se rassemblent dans les cimetières pour nettoyer, décorer les sépultures, y déposer fleurs et offrandes, et y pique-niquer sur les notes des mariachis. Ces traditions sont tout particulièrement vives dans le Chiapas. Côté météo, la saison humide est terminée et les températures se sont radoucies. Elles oscillent entre douceur et fraîcheur, avec une vingtaine de degrés.

En Amérique latine, ces célébrations se font dans la même joie, avec une débauche de masques et de maquillages, des cohortes de squelettes et de fantômes, et des rassemblements des vivants dans les cimetières. Ceux des communautés indigènes prennent vie lors de festivités rythmées par des chants traditionnels, au Pérou et en Équateur. Au Pérou, à Lima et sur la côte, la garúa, la brume humide, s’est estompée. Dans l’Altiplano, c’est encore la saison sèche, l’une des plus belles saisons. En Bolivie, les défunts se voient servir leurs plats préférés.

Quelles sont les meilleures destinations où partir en Asie en novembre ?

En novembre, la saison des expéditions sur les hauts sommets bat son plein au Népal. silver-john

Au mois de novembre, l’Asie sort des précipitations intenses des moussons, et se libère de leur lot de fortes chaleurs.

En Inde du Nord (notamment au Rajasthan) et dans la majeure partie de l’Inde du Sud commence la meilleure saison. En Inde du Sud (Bombay, Pondichéry), le soleil brille largement, mais on évitera la côte sud-est, de Chennai-Madras à Trivandrum, et l’extrême Sud, où la mousson est tardive : elle atteint justement son pic en octobre-novembre.

C’est aussi l’une des meilleures périodes pour voyager au Népal, où la saison des expéditions en altitude et sur les hauts sommets bat son plein.

Pour les amateurs de la Chine de dernière minute, dans la première quinzaine de novembre, il est encore temps de boucler ses valises pour le centre du pays et les régions côtières du sud, au climat subtropical. Les journées y sont alors ensoleillées et les températures agréablement élevées. C’est le début de la bonne période pour Hong Kong. Au Nord, les températures rafraîchissent dans des villes comme Pékin, Shanghai et Xi’an, mais sont encore raisonnablement basses (0 à 10 °C à Pékin, 5 à 15 °C à Shanghai et Xi’an), et le ciel est souvent dégagé et sec. Le mois de novembre reste intéressant en ce sens qu’il se situe après le pic d’affluence des touristes nationaux début octobre, et avant l’arrivée des grands froids de l’hiver. Les arbres, en prime, arborent de belles couleurs d’automne.

À VOIR AUSSI – Chine: un sublime arc-en-ciel dans un nuage filmé dans le sud du pays

La saison sèche gagne toute l’Asie du Sud-Est. La saison des moussons se termine tout juste, et les impatients peuvent commencer à faire leurs bagages. Les températures encore largement estivales invitent au voyage au Laos ou au Cambodge, où débute la saison sèche, sinon dans le nord du Vietnam – la saison des pluies étant légèrement décalée au centre et au Sud.

Au Laos, les températures sont plus clémentes dans la plaine de Vientiane, mais les nuits peuvent être froides en montagne et sur les plateaux d’altitude. Lors de la pleine lune de novembre (en 2022, le 8 novembre) se tient le That Luang Festival ou fête des stupas : les fidèles rassemblés de tout le pays donnent aux moines des offrandes, assistent à des processions et des retraites aux flambeaux. La fête prend une ampleur toute particulière au Pha That Luang de Vientiane, où des activités et attractions sont organisées jusqu’aux abords du temple.

Le Japon est tout aussi agréable. Dans le Nord de l’archipel, on s’adonne au momijigari, la chasse aux frondaisons rouges et or de l’automne, pendant du hanami printanier. Dès le début du mois, on admire les feuillages dans le Nord : sur l’île septentrionale d’Hokkaido, dans le nord de l’île de Honshu, dans le Tohoku et le Kanto (Tokyo, Hakone, Nikko…). Plus au sud, dans le Chubu (Alpes japonaises) et le Kansai (Kyoto, Osaka, Nara), il faut attendre la seconde quinzaine de novembre, voire début décembre, pour voir éclore les couleurs les plus éclatantes.

Où partir faire un safari en Afrique en novembre ?

En Namibie, les oiseaux et mammifères peuvent être observés en safari au mois de novembre dans des parcs nationaux comme ceux d’Etosha. Dmitry Pichugin

Direction l’Afrique pour rattraper le printemps (austral), et en particulier le Sud du continent.

En Afrique du Sud, la météo est globalement agréable sur l’ensemble du pays. Les conditions sont bonnes au centre (Johannesburg et Pretoria, malgré des soirées pluvieuses voire orageuses) et sur la côte ouest. Le printemps est toutefois plus chaud et plus humide à Johannesburg, à Durban et sur la côte du KwaZulu-Natal (sur l’océan Indien). Il est plus sec dans les régions côtières septentrionales et sur la côte atlantique, où il fait d’autant plus sec et plus chaud à mesure que l’on remonte vers le nord. En cette belle saison, la région du Cap est parsemée de fleurs sauvages. Dans les réserves du parc Kruger et les savanes, et les montagnes du Drakensberg, vient le temps des premières pluies. Elles redonnent vie et couleurs verdoyantes à la végétation qui gagne en abondance. Le mercure monte en journée, aussi les excursions safaris sont-elles plutôt organisées en début de matinée ou en fin d’après-midi.

En Namibie, le temps est modérément chaud (25 à 30 °C), et les pluies se produisent essentiellement en fin de journée. En ce début d’été, la végétation est luxuriante et les fleurs sauvages éclosent dans les savanes. Les oiseaux et mammifères peuvent être observés en safari dans des parcs nationaux comme ceux d’Etosha.

Au Botswana, il commence à faire chaud, mais des pluies peuvent rafraîchir l’atmosphère. Dans le delta de l’Okavango, les oiseaux migrateurs arrivent pour le début de la saison de reproduction, et c’est le temps des naissances pour de nombreuses espèces.

Pour ceux qui rêvent du Kenya, novembre peut être une option : la « petite saison des pluies » rend les tarifs attractifs, et bien souvent, ne se manifeste que sous forme d’orages passagers. Certaines années, cette saison passe même inaperçue. Dans les savanes, la nature est verdoyante et les acacias sont en fleurs. Les oiseaux se concentrent dans les régions lacustres par de belles luminosités. Sur la côte, les températures sont agréables, adoucies par le kaskazi, un alizé du nord-est. Dans le Masai Mara, les conditions sont bonnes pour observer les troupeaux d’herbivores, et sur le lac Bogoria, les colonies de flamants roses. Dans la réserve de Samburu, on observe des éléphants et, spécificités locales, des zèbres de Grévy et des girafes réticulées.

Au large de l’Afrique, la saison sèche débute au Cap-Vert. Les cieux se sont apaisés, et comme tout au long de l’année, le mercure oscille entre 20 et 25 °C.

Dans l’océan Indien, c’est la fin de la saison sèche sur l’île de La Réunion. Le mercure avoisinant les 30 °C permet de beaux séjours balnéaires et d’agréables randonnées lors de journées souvent ensoleillées. Quant à l’île Maurice, au climat tropical, elle voit démarrer l’été austral dans la douceur. Novembre s’annonce donc propice à la baignade dans des eaux limpides couleur bleu turquoise.

Le contenu de cet article a été rédigé indépendamment par la rédaction. Certains liens présents sont trackés et peuvent générer une commission pour Le Figaro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici