Où partir en mars 2022 ? Pour ces intersaisons, le mercure grimpe dans le bassin méditerranéen, en Asie et dans les Caraïbes. L’automne arrive dans l’hémisphère sud où de nombreuses destinations restent largement ensoleillées.
Où voyager en mars ? Alors que printemps arrive officiellement le 22 mars 2022, les températures sont encore fraîches sur une large partie de l’Europe, où la météo alterne giboulées et périodes d’ensoleillement. Le sud du Vieux continent et le bassin méditerranéen commencent à s’adoucir, notamment l’Italie et la Grèce. Les skieurs retardataires fileront vers les Alpes du nord pour glisser sur les dernières neiges de la saison. L’hémisphère sud voit poindre les premiers frimas de l’automne, mais la météo reste douce en Amérique centrale et latine. Dans les Caraïbes et en Asie, le mercure monte. Principale zone à éviter : l’océan indien, où les pluies sont abondantes.
À lire aussiOù peut-on voyager ? Notre carte des pays ouverts et des restrictions pour les touristes français
Top 5 des meilleures destinations pour le mois de mars
- Le pays de Galles, pour ses parterres de jonquilles
- La Sicile, pour une escapade culturelle dans la douceur de la fin d’hiver
- Oman, pour humer déjà le souffle de l’été dans les déserts et les wadis
- La Patagonie et la Terre de Feu, pour voir les glaciers plonger dans les eaux émeraude dans la douceur de la fin d’été austral
- L’Inde, pour voir les tigres du Bengale dans le Madhya Pradesh
Où partir en mars au soleil ?
Le port de Matrah, plus ancien quartier de Mascate (Oman) et aussi le plus pittoresque.Au Moyen-Orient, l’hiver a tout d’un été déguisé avec des températures supérieures à 25 degrés. Christophe Migeon
Au sud de l’Europe et dans le pourtour méditerranéen, le printemps se montre précoce. La douceur annonce déjà les prémices de l’été. En Italie, on profitera des paysages côtiers, des richesses du patrimoine architectural antique et médiéval, du romantisme des cités millénaires. Mention spéciale pour la Sicile, pour découvrir l’archéologie et l’art baroque.
À lire aussiEn Sicile, voyage au carrefour des charmes de la Méditerranée
Le voyageur impatient de humer l’été goûtera aux délices de la Grèce et de ses îles. Les températures sont encore fraîches (une dizaine de degrés), ce qui constitue de bonnes conditions pour visiter les sites archéologiques d’Athènes, voire prolonger le séjour vers la riviera athénienne et l’île d’Egine, facilement accessible.
Dans les îles, il n’est certes pas encore temps pour la baignade, mais c’est le moment idéal pour profiter du calme des ruelles bordées de maisons blanches, visiter les églises et monastères à l’abri de la canicule, admirer les criques aux eaux cristallines et leurs plages de sable fin, loin de l’affluence estivale. En Espagne, il fait là aussi encore un peu frais, mais les Fallas de Valence, l’une des plus grandes fêtes du pays, battent leur plein entre le 15 et le 19 mars avec leur lot de parades et d’offrandes de fleurs. Aux Canaries, l’anticyclone des Açores et les alizés garantissent un éternel printemps, idéal pour randonner sur les sentiers ou paresser sur la plage.
À lire aussiTenerife, Gran Canaria, Lanzarote… Quelle île des Canaries choisir ? Notre guide de voyage
Ailleurs dans le monde, on peut encore visiter le Maghreb, l’Égypte et le Moyen-Orient, où les températures restent agréables et la météo est ensoleillée. Dans les déserts et palmeraies du Moyen-Orient, l’hiver a tout d’un été déguisé, avec des normales saisonnières de 25 à un peu plus de 30 °C. On vibrera aux légendes des Mille et une nuits à Oman, la perle d’Arabie, dans le désert des Wahiba Sands et la luxuriance des wadis. On traversera aussi les déserts des Émirats arabes unis, du Sud d’Israël (du côté de la mer Rouge), ou de Jordanie.
À lire aussiJordanie : comment préparer sa visite à Pétra
Avant les très fortes chaleurs, il est encore temps de s’envoler pour le sous-continent indien. On choisira l’Inde du Nord pour Holi, la fête des couleurs, le Nord et le Nord-Est du Sri Lanka, pour le vert des rizières et des plantations de thé en terrasses, ou les Maldives, pour la météo et la bonne visibilité des fonds marins.
Dans le Sud-Est asiatique aussi, c’est la saison sèche. L’atmosphère n’a encore ni les excès de température ni surtout l’humidité de la fin du printemps. C’est le bon moment pour voyager dans le centre et au Sud du Vietnam. En Thaïlande, au Laos et au Cambodge, il commence à faire chaud, mais le temps reste sec. On évitera toutefois l’océan Indien, soumis aux précipitations, en particulier l’Indonésie, où la saison des pluies dure jusqu’en avril.
À lire aussiVoyage au Cambodge: durée, étapes à privilégier… notre guide
En Extrême-Orient, c’est l’une des plus belles saisons pour succomber aux charmes du Japon : les cerisiers sont en fleurs dès la seconde quinzaine de mars au Sud de l’Archipel et jusqu’à Tokyo.
À VOIR AUSSI – Au Japon, la magie de la floraison des cerisiers en mars
Où partir en mars une semaine (ou plus) ?
En Amérique centrale, Belize (ici le Great Blue Hole) est une destination idéale en mars, ainsi que le Costa Rica. Eric Martin/Figaro Magazine
En court-courrier, on trouvera un dépaysement british doublé des premières couleurs du printemps au pays de Galles. La campagne étend ses parterres de jonquilles sous une météo certes capricieuse, mais qui donne aux coloris des fleurs un écho surnaturel.
En mars, culture et tourisme balnéaire se concilient sous les tropiques, au Mexique et à Cuba. Pendant la saison sèche, on allie sites archéologiques et récifs coralliens, architecture hispanique, villes coloniales et plages de rêve. La météo reste douce dans toute l’Amérique centrale (Belize, Costa Rica, Nicaragua), ainsi qu’aux Antilles (Guadeloupe, Martinique).
À lire aussiVoyage en Guadeloupe: dix sites et activités qui font rêver
En Amérique du Sud, on goûte à la douceur de l’hiver austral. Il fait bon voyager au Brésil, en particulier sur la côte atlantique, dans les régions de Rio de Janeiro et Salvador de Bahia. L’Argentine offre de belles journées ensoleillées, quoique fraîches dans le Sud, en Patagonie et Terre de Feu. L’été austral est la saison la plus clémente pour découvrir les steppes, les glaciers plongeant dans les eaux émeraude et les sommets coiffés de neiges éternelles. Au Chili, l’été austral est aussi une période favorable, tant au centre (autour de Santiago et Valparaíso) qu’au Nord, dans le désert d’Atacama. Au Pérou, la saison humide n’est pas terminée dans les Andes et en Amazonie, mais la belle saison commence sur les villes côtières comme Lima et les plages du littoral atlantique, où la baignade est possible.
À lire aussiChili: quatre expériences hors du temps à vivre dans le désert d’Atacama
Au Népal, en saison sèche, la randonnée dans les montagnes se fait en pleine floraison des rhododendrons, sous un ciel lumineux, et par des températures d’une vingtaine de degrés. Tandis que le froid persiste en haute montagne, Katmandou, le Teraï et les zones de faible altitude sont les plus recommandées, car les températures s’y sont radoucies après l’hiver.
En Océanie, l’été se termine en douceur et par une météo favorable dans le Sud de l’Australie (Sydney, Melbourne), par des moyennes de températures autour de 23 °C, ainsi qu’en Nouvelle-Zélande, où il fait toutefois un peu plus frais – une dizaine de degrés.
À VOIR AUSSI – L’Australie investit 700 millions de dollars pour protéger la Grande barrière de corail.
Où partir en safari en mars ?
Lionnes en quête de gibier… et d’eau dans la plaine désertique. En Tanzanie, le spectacle de la vie animale comble jusqu’aux amateurs de safari les plus aguerris. Stanislas Fautré / Le Figaro Magazine
Pour voir des animaux, on migrera vers les savanes et les forêts africaines. Pour un safari en mars, on privilégiera plutôt l’Afrique de l’Est, qui promet une belle diversité et une certaine concentration d’animaux sauvages. La région traverse une saison intermédiaire entre les deux saisons des pluies, les pistes sont praticables. Des pluies passagères, possibles dans la seconde quinzaine de mars, ponctuent de belles journées ensoleillées, et redonnent à la nature sa verdure. Parmi les plus belles destinations pour un safari en mars, citons le Kenya (Parcs nationaux du mont Kenya et de Meru) et la Tanzanie (Parcs nationaux du lac Manyara et de Tarangire, Sud du Serengeti et Ngorongoro Conservation Area). Du côté de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est en pleine saison sèche, avec un bon ensoleillement et des températures stables autour de 30 °C.
À lire aussiCap sur une Tanzanie confidentielle, sur les traces de la faune sauvage
En Inde, c’est la bonne période pour apercevoir le tigre du Bengale, l’un des plus grands félins au monde, dans le Parc national de Kanha, au Madhya Pradesh. Ce parc qui inspira Rudyard Kipling pour Le Livre de la jungle est l’une des plus grandes réserves sauvages de tigres en Inde. Mais cet animal solitaire se déplace rarement en groupe. Félin de l’ombre, il sort pour chasser soit très tôt, soit très tard, et reste couché à l’ombre en journée. Outre le roi de la jungle, le parc de Kanha abrite aussi d’autres populations animales, comme des barasingha ou cerfs des marais, autres fiertés du parc.
Les amateurs de cétacés vogueront vers la côte pacifique de l’Amérique. Entre janvier et avril, les baleines (baleines grises et bleues, et baleines à bosse) migrent depuis l’Alaska et la Sibérie vers la côte pacifique de l’Amérique du Nord. Elles se rassemblent pour s’accoupler et mettre bas dans les lagunes au large de la Basse-Californie. Cette côte est aussi le royaume des dauphins et des otaries.
À VOIR AUSSI – Une baleine grise fait le spectacle au bord d’une plage de Californie.