Où partir en juillet ? Les meilleures destinations de voyage

0

Où partir en juillet 2022 ? Le soleil est au zénith sur l’Europe. Mais les grandes vacances d’été sont aussi l’occasion de s’envoler en moyen-courrier, ou même, d’embarquer pour un voyage au long cours. Des confins de l’Europe à l’autre bout du monde, découvrez notre sélection des meilleures destinations.

L’été reste la plus belle saison pour parcourir l’Europe, sous un soleil au zénith, même si les prix aussi sont au sommet en pleine saison touristique. Que l’on randonne ou que l’on opte pour un séjour 100 % balnéaire, on trouvera toujours des chemins de traverse pour échapper à l’affluence estivale. Même pendant la saison des moussons, on peut trouver de petits bouts d’Asie tout à fait hospitaliers, comme la Mongolie, l’Indonésie, certaines régions de Chine ou du Sri Lanka. Ce peut aussi être le moment de partir à l’aventure en famille en quête de nature sauvage et de dépaysement total, en Islande ou en Amérique du Nord, en Bolivie ou en Tanzanie. Il est même possible de skier en juillet, car dans l’hémisphère sud, c’est l’hiver austral.

Quelles sont les meilleures destinations où partir au mois de juillet ?

Au large des côtes portugaises, l’archipel, des Açores profite d’un climat subtropical agréable en toute saison. hopsalka / stock.adobe.com

  • La Bretagne, pour ses plages de carte postale aux eaux émeraude miroitant sous le soleil, les fest-noz et festivals d’été
  • L’Islande, pour une leçon de géologie grandeur nature, et l’observation des animaux marins
  • Les Açores, pour leur végétation luxuriante dans la fraîcheur océanique
  • La Mongolie, pour ses étendues sauvages et ses steppes à l’infini, par une météo changeante mais souvent tempérée
  • L’Argentine, pour skier dans la cordillère des Andes

Où partir à la plage en juillet ?

Sable blanc, mer turquoise, fonds marins multicolores… Vous pourrez profiter de l’île Maurice et de ses plages en juillet durant l’hiver austral. artifirsov / stock.adobe.com

En France, voici venue l’heure des ruées vers les littoraux et leurs plages : la Côte d’Azur, le littoral languedocien (de la Camargue à la côte Vermeille), et le littoral atlantique (côte basque, côte d’Argent…).

La réputation des côtes bretonnes n’est plus à faire. Les côtes de Granit rose et d’Émeraude, la côte d’Iroise, la côte des Légendes et des Abers sont ourlées de magnifiques routes touristiques. En juillet, c’est la saison des festivals musicaux en plein air, des fest-noz et autres célébrations folkloriques. Des formules idéales pour apprendre les danses bretonnes et s’immerger dans la culture celte.

Pour les assoiffés de soleil, le beau temps règne sur tout le pourtour méditerranéen, ourlé de plages inondées de soleil : Espagne, Portugal, Croatie, Grèce, Italie.

Pour ceux qui recherchent de la fraîcheur en été, on la trouvera en Angleterre, au pays de Galles et en Écosse. Avec des maximales entre 20 et 28 °C, une pluviométrie raisonnable et de longues journées, le Royaume-Uni est une belle destination estivale. Les caprices des cieux britanniques font tout leur charme, et le soleil n’est jamais bien loin, toujours espéré.

Les vents frais de l’été poussent jusqu’aux confins de l’Europe. Par des températures maximales avoisinant là encore les 25 °C, les Açores bénéficient d’une fraîcheur océanique. L’anticyclone des Açores berce une végétation luxuriante, des lagunes, des geysers et des bains géothermiques.

Retrouvons la chaleur dans l’hémisphère sud. C’est la saison sèche sur les plages de l’île de La Réunion, et sur les routes des volcans, qui promettent de belles leçons de géologie. L’île est sillonnée de sentiers de randonnée faciles pour les familles. La culture créole se découvre dans les exploitations de vanille et de canne à sucre. Entre juin et octobre, pendant l’hiver austral, les baleines à bosse parcourent plusieurs milliers de kilomètres depuis l’Antarctique pour rejoindre les eaux chaudes de La Réunion, s’y accoupler et donner naissance à leurs petits.

À l’île Maurice, l’hiver austral a des airs de printemps, avec 20 à 25 °C en journée. Le centre est plus tempéré, tandis qu’il fait plus chaud sur la côte ouest.

À Madagascar en revanche, les températures sont douces (aux alentours de 20 °C), et même vraiment fraîches dans les Hautes Terres du centre. La côte ouest est moins arrosée que la côte est.

Aux antipodes enfin, la Polynésie française est en plein hiver austral et en saison sèche. C’est le paradis tropical qui s’offre au visiteur, avec des pluies assez rares, un soleil largement dominant, et des températures inférieures à 30 °C, soit un peu moins chaudes qu’en été. De belles conditions sont réunies pour paresser sur les plages et explorer les lagons coralliens. Le rêve polynésien se prolonge jusqu’à Bora-Bora et dans les atolls du Pacifique Sud.

Quelles sont les meilleures destinations où randonner en juillet ?

Lors d’un séjour en Suisse au mois de juillet, vous pourrez prévoir de sublimes randonnées entre lacs, villages et hauts sommets. santosha57 / stock.adobe.com

En juillet c’est la belle saison dans toute l’Europe : Europe de l’Ouest (Allemagne, Suisse, Autriche…), et Europe de l’Est (Pologne, Hongrie, République tchèque, pays baltes…). On ne négligera pas les charmes secrets des Balkans : Albanie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, jusqu’à la Grèce et la Turquie. Les randonnées dans les massifs montagneux sont jalonnées de haltes dans les petits villages et les monastères, avant une pause bien méritée sur les plages de la mer Noire ou de la mer Adriatique.

Aux Açores, les camélias, hortensias et azalées en fleurs dans des prairies verdoyantes. Les côtes déchiquetées sont ponctuées de plages de sable noir. La température de l’eau tourne toujours autour de 20°, à peine plus fraîche que celle de l’air. À l’intérieur des terres, on randonne dans la végétation luxuriante et au milieu de paysages volcaniques, dans les caldeiras et autour des lacs de cratère, ou encore aux abords des seules plantations de thé d’Europe. São Miguel, « l’île verte », est l’un de ces confettis de terre à l’écart du tourisme de masse.

Où partir en Asie en juillet ?

En juillet, c’est la saison sèche dans le Nord et la côte est du Sri Lanka. L’occasion d’y découvrir les cultures en terrasses, les temples et autres villes typiques de l’île. Kennymax / stock.adobe.com

Les amoureux de l’Asie sur le départ en juillet choisiront leur destination avec soin, pour éviter la mousson ou saison des pluies, qui arrose une large partie du continent.

Les voyants sont au vers pour l’Indonésie, rayonnante sous le soleil, à l’instar de Bali et Sumatra. Le Nord et la côte est du Sri Lanka (Trincomalee) concilient aventure dans des jungles mystiques et plages aux décors de paradis terrestre, le tout accessible dans de bonnes conditions climatiques. Il fait un peu plus chaud en Malaisie, où le mercure dépasse légèrement les 30 °C, et où l’on aura une petite préférence pour la côte ouest. Quant aux fanas de plage à haute dose, ils étendront leur natte dans les anses cristallines des Seychelles, ombragées par les cocotiers.

À l’intérieur du continent asiatique, juillet août est la saison idéale pour une expédition dans les étendues sauvages et les steppes à l’infini de la Mongolie sauvage, par des températures autour d’une vingtaine de degrés. L’altitude de la chaîne de l’Altaï et de la vallée de l’Orkhon, et la latitude très au Nord du lac Khövsgöl adoucissent les températures estivales. Mais dans le désert de Gobi, elles frôlent tout de même les 40 °C en été. Certaines agences proposent des expéditions éco-touristiques entre steppes, déserts et montagnes. Un circuit en immersion chez les nomades de Mongolie, avec balades à dos de cheval ou de chameau et nuits en yourtes, laissera des souvenirs impérissables.

En Chine, on évitera Pékin, où le ciel est voilé par une brume de chaleur et par la pollution atmosphérique, pour plutôt voyager dans le Nord (en Mongolie-Intérieure) et dans l’Ouest (Xinjiang, Tibet…).

Où partir à l’aventure en famille en juillet ?

Entre les fjords, les montagnes, les petites îles et autres vallées champêtres, la Norvège est un pays scandinave à découvrir en famille au mois de juillet. Andrey Armyagov / stock.adobe.com

L’Islande offrira une leçon de géographie et de géologie in situ, à vivre en famille, au fil d’un road-trip en van aménagé. On filera de volcans en geysers et glaciers, avant un moment de détente dans les sources chaudes. L’été se prête aussi à l’observation des animaux : renard arctique, macareux, fous de Bassan, et en pleine mer, dauphins, baleines à bosse et colonies de phoques. Le tout sous un soleil de minuit qui ne s’éteint pas, et par des températures d’une quinzaine de degrés.

On embarque pour une croisière du Nord au sud de la Norvège sur l’Hurtigruten, l’Express côtier de Norvège. Elle part de Bergen, au Sud, pour remonter jusqu’à Kirkenes, dans le Grand Nord, en faisant escale de port en port. Les paysages de fjords et de montagnes défilent comme un film devant le bastingage.

En Amérique du Nord, on prend un immense bol d’air et de nature grandiose sur les routes d’Alaska, dans le ruissellement des rivières libérées des glaces et le silence des montagnes.

L’été se prête aussi au voyage dans les prairies et les montagnes du Canada, de l’Est (Québec et provinces maritimes), à l’Ouest (Alberta, Rocheuses, Vancouver et la Colombie-Britannique). Au Québec, s’il fait bon en forêt, le mercure peut flirter avec les 30 °C en ville. Le temps est à la randonnée et aux activités nautiques sur les lacs et rivières. La côte pacifique de la Colombie-Britannique bénéficie d’un microclimat doux et humide, un peu moins humide et plus chaud dans l’intérieur des terres. Dans les Rocheuses, le climat est alpin, et en dehors d’orages localisés, l’été est relativement ensoleillé.

Pour un voyage estival dans les Parcs nationaux de l’Ouest américain, on privilégiera les parcs les plus septentrionaux, comme Yosemite et Yellowstone. Le littoral de Californie reste clément en toute saison.

C’est l’hiver austral en Amérique du Sud. Au Brésil, la saison se caractérise par des températures plutôt douces d’une vingtaine de degrés. En Équateur, c’est la saison sèche dans la Sierra (cordillère des Andes) : le climat est tempéré, largement ensoleillé, parfois venteux. Sur la côte Pacifique, cette saison sèche est la période la moins chaude, mais la garúa s’accroche au ciel. En Bolivie, c’est aussi la saison sèche. Dans les montagnes andines, les journées sont chaudes et ensoleillées, les nuits nettement plus fraîches. On ira plutôt dans l’Oriente (Amazonie et plaines de l’Est) et les vallées tempérées. Dans l’Altiplano, même si le soleil domine, le mercure peut chuter à – 20 °C.

En Afrique, dans la chaleur sans excès de l’hiver austral, la Tanzanie des savanes et des plaines est une destination de choix, tout comme la région des lacs, le Kilimandjaro et les hautes jungles tropicales. C’est la grande migration des gnous et des zèbres vers les plaines du Serengeti. Entre les corridors ouest et nord-est, on peut voir les troupeaux traverser la rivière Mara truffée de crocodiles pour rejoindre le Kenya. Au sud de la Tanzanie, le Parc national de Ruaha est moins fréquenté. Il est peuplé de buffles, de crocodiles et d’éléphants, d’antilopes des sables et de koudous.

Le Kenya et l’Ouganda voisins sont également agréables en ce début de saison sèche. Les journées sont longues, les pistes sont praticables, et les animaux sont bien visibles, regroupés autour des points d’eau. Au Kenya, dans le Masai Mara, les troupeaux de gnous et de zèbres sont de retour. Dans le parc national d’Amboseli, en saison sèche, les populations de grands herbivores comme les éléphants abondent dans les marais alimentés par les sources du Kilimandjaro. Après la saison des pluies, les plaines du parc de Tsavo ouest sont piquetées de fleurs et d’acacias, et l’on observe des espèces rares comme le koudou ou l’oryx. Dans une douce chaleur, on se posera à l’ombre des cocotiers sur les plages de Mombasa ou de Zanzibar.

À VOIR AUSSI : En Alaska, il peut faire jour et nuit en même temps.

Où skier en juillet dans l’hémisphère Sud ?

Bariloche, station de ski réputée en Patagonie. Dudarev Mikhail

Pour ceux qui aiment être à contre-courant, pendant l’hiver austral, de nombreuses stations de sports d’hiver sont ouvertes en Amérique du Sud, dans les montagnes andines. La saison skiable s’y étend de juin à octobre. Certes, les domaines skiables sud-américains ne rivalisent pas en étendue avec ceux des Alpes, mais la majesté des décors vaut bien la descente.

En Argentine, on skie en juillet-août en Patagonie andine et en Terre de Feu. En Patagonie, Bariloche est la station de ski chic de l’Argentine. Dans les environs de Bariloche, Cerro Catedral est l’une des stations les plus réputées d’Amérique latine, qui dispose de pistes pour tous les niveaux ; Cerro Bayo, plus petite, se situe à plus faible altitude. Dans les environs de San Martín de los Andes, enclavée dans la cordillère des Andes, la station de ski de Chapelco figure parmi les plus huppées des Andes ; on y fait du ski et du snowboard.

On profite aussi de beaux domaines skiables dans la cordillère des Andes côté chilien. El Colorado est la plus proche de Santiago, la capitale chilienne. Valle Nevado forme, avec La Parva, le plus vaste domaine skiable d’Amérique du Sud. L’altitude et l’orientation de Valle Nevado garantissent la qualité de la neige. Portillo est la plus ancienne station du continent sud-américain, le berceau du ski chilien. Dans la région de Pucón, on skie aussi autour du volcan Villarrica, dans un paradis naturel idéal pour le snowboard. Il est possible de skier jusqu’au sud du Chili.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici