Où partir en avril ? Les meilleures destinations de voyage au printemps

0

Au mois d’avril, le printemps débute et donne des envies d’ailleurs. Soleil, nature, city break… Voici les destinations à privilégier en Europe et au-delà pour un dépaysement assuré à Pâques.

Avril est le bon moment pour parcourir les villes en Europe et au-delà, ou sillonner les campagnes pour assister au spectacle des champs en fleurs. La période est propice aux départs en famille durant les vacances scolaires de printemps. Il sera également possible de profiter d’un jour férié, le lundi de Pâques, pour prévoir un city break à moins de trois heures de vol de l’Hexagone.

En Europe et dans tout l’hémisphère Nord, le printemps s’installe. Le Sud-Est asiatique voit poindre la saison humide, parfois assortie de fortes chaleurs. L’automne gagne l’hémisphère Sud, où le choix de destinations n’en sera que plus sélectif. Découvrez notre sélection des meilleures destinations où partir en avril et où vivre d’authentiques dépaysements aux quatre coins du monde.

Quelles sont les meilleures destinations où partir au soleil en avril ?

La République dominicaine, une destination idéale pour profiter du soleil en avril. A.Jedynak / stock.adobe.com

Pas besoin de partir très loin pour profiter du soleil en avril. Au large du Portugal, dans l’Atlantique Nord, l’archipel des Açores bénéficie d’un climat océanique et d’une végétation luxuriante qui ravira les amateurs de nature et de randonnée. Entre l’île principale Sao Miguel, Pico et son volcan de 2500 mètres de haut ou encore Faial et ses hortensias bleus qui recouvrent l’île, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Avec ses eaux cristallines et ses plages de sable doré, la Crète est également une destination incontournable au printemps. Sur place, vous pourrez visiter de nombreux sites archéologiques tels que le Palais de Cnossos ou le monastère d’Arkadi.

Sous la Sicile, Malte bénéficie d’un climat méditerranéen qui est donc déjà bien agréable au mois d’avril. Sur ses trois îles principales, de nombreuses balades et visites culturelles sont possibles en fonction de vos envies de voyage : La Valette, ses remparts et son port, Gozo et ses falaises de calcaire ou Comino et ses sublimes spots de plongée.

Première destination touristique des Caraïbes, la République dominicaine est encore en pleine saison sèche au mois d’avril. Ses stations balnéaires incontournables, ses villages de pêcheurs les pieds dans l’eau et ses parcs naturels sont autant d’atouts qui promettent aux voyageurs un dépaysement garanti.

Quelles sont les meilleures destinations où voyager en avril ?

Le mois d’avril est la période idéale pour contempler les champs de tulipes multicolores aux Pays-Bas. Olena Z / stock.adobe.com

En Europe, en Asie ou en Amérique, certaines destinations incontournables méritent le détour au printemps. Pourquoi ne pas partir contempler les champs de tulipes multicolores aux Pays-Bas, participer aux festivités et profiter du soleil en Catalogne ou sur la Costa del Sol ? Parmi les destinations plus lointaines à découvrir en avril, le Cap-Vert vous promet un dépaysement garanti entre randonnées en pleine nature et baptême de plongée sous-marine.

  • Le parc du Keukenhof à Lisse, aux Pays-Bas, pour les champs de tulipes du plus grand parc floral au monde.
  • L’Espagne, pour les célébrations pascales, et son cortège de festivités, entre processions et spectacles.
  • Le Japon, pour la floraison des cerisiers et la poésie du traditionnel hanami.
  • Le Cap-Vert, pour ses cités coloniales, sa nature luxuriante, ses volcans et plages de sable noir.
  • La Floride, « Sunshine State », pour les parcs d’attractions que les enfants adorent et les marais subtropicaux des Everglades.

Où partir pour un court séjour ou un city break en Europe pour Pâques ?

Manarona, dans les Cinque Terre. Le début du printemps est le bon moment pour découvrir ce bout de Ligurie sans la foule. stock.adobe

En avril, les températures se radoucissent et le printemps s’installe. La belle saison est en avance dans le Sud de la France et sur le pourtour méditerranéen : en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Corse, en Occitanie (Toulouse) et dans le Sud de la Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux).

Le printemps est tout aussi doux de l’autre côté des Pyrénées, dans la péninsule ibérique. En Espagne, les célébrations pascales sont un temps fort du calendrier. Tout au long de la Semaine sainte (en 2022, du 10 au 16 avril ; en 2023, du 2 au 8 avril), la foule envahit les rues. On vagabonde de ville en ville pour apprécier la diversité des atmosphères, la variété de processions toujours pétries de traditions, chargées de ferveur populaire.

La Semana santa est particulièrement flamboyante en Andalousie, à Séville (qui célèbre aussi la Feria de Abril) et Malaga, où elle a été déclarée d’intérêt touristique international. Elle est aussi largement célébrée à Salamanque, Valladolid, Murcie, Carthagène… C’est aussi en Espagne le début de la saison des ferias. Elles impliquent de guetter le calendrier des festivités, afin de planifier et de se déplacer en conséquence.

Côté italien, on profite d’un calme rare dans les villages perchés des Cinque Terre, ou l’on découvre les lieux encore épargnés par le tourisme de masse, à l’image de Mantoue ou Varallo.

Où voir les plus belles floraisons en avril ?

Madère, l’île aux fleurs. boivinnicolas / stock.adobe.com

Les amateurs de fleurs cueilleront le printemps et son bouquet de floraisons sur l’île portugaise de Madère, la bien-nommée « île aux Fleurs », réputée pour son printemps éternel. Madère doit son climat clément aux alizés et au Gulf Stream. Dans le grand air de l’Atlantique, les floraisons (hortensias, azalées, hibiscus, camélias…) abondent sur les collines et les versants des montagnes. Par une bonne dizaine de degrés, les azalées, camélias, mimosas et oiseaux du paradis, emblématiques de Madère, colorent les jardins et les sentiers des vertes montagnes, promettant des promenades fleuries. La saison des floraisons atteint son pic avec la fête des fleurs (Festa da Flor) à Funchal (2 semaines entre mi-avril et fin mai), et sa parade de chars fleuris.

Au même moment, les Pays-Bas se constellent de fleurs, garantissant l’une des images les plus iconiques du pays des tulipes. Les fermes étendent leurs champs multicolores à perte de vue, en un océan floral planté de moulins à vent. Les tulipes tapissent le Noordoostpolder, la côte de La Haye, et le littoral entre Leyde et Alkmaar. Entre mars et mai, le parc du Keukenhof à Lisse présente l’une des plus grandes expositions florales du monde. Si les tulipes font le show, on y trouve aussi jonquilles, jacinthes, narcisses, amaryllis, orchidées et autres fleurs à bulbes.

En Angleterre, le temps certes changeant gagne toutefois en éclaircies. La campagne des Cornouailles est caressée par le Gulf Stream qui adoucit la transition vers l’été. Après les jonquilles, ce sont les magnolias, camélias et rhododendrons qui font le printemps, suivis des jacinthes des bois et de l’ail des ours, à l’abri des embruns dans le creux des vallons.

Pour les voyageurs au long cours épris de fleurs, le mois d’avril est l’un des plus enchanteurs pour visiter le Japon, épicentre de l’une des plus belles floraisons du monde. De fin mars à la première quinzaine de mai, les cieux sont cléments, et le mercure avoisine les 20 °C. Les chaînes d’information et journaux scrutent le front de floraison des sakura, les cerisiers du Japon. La période est un temps fort de l’année, presque un marqueur culturel. À l’ombre des cerisiers, les Japonais s’adonnent au hanami. Cette tradition festive célèbre l’éphémère floraison comme un symbole de la beauté de la nature, de la fragilité et l’impermanence de la vie. À Kyoto, les geishas de Gion s’adonnent aux Miyako Odori, des danses de printemps. La floraison se termine par l’envol dans le vent de pluies de pétales roses : c’est la magie du hanafukibi.

Les cerisiers en fleurs au Japon. coward_lion / stock.adobe.com

Les grands voyageurs sensibles aux fleurs de montagne les chercheront en trek au Népal. En saison sèche, le temps est ensoleillé, surtout à Katmandou, le ciel lumineux. Les versants de l’Annapurna, du Langtang, du Manaslu et du Dhaulagiri sont couverts de rhododendrons en fleurs. Au Tibet, l’hiver rigoureux a laissé place à la belle saison, idéale pour randonner au fil des monastères perchés dans les montagnes, dans les régions de l’Everest, des lacs, et dans le canyon du Yarlung Tsangpo.

À VOIR AUSSI – À la découverte du Japon : toutes nos inspirations.

Où partir randonner en avril ?

Les ruines du site de Xunantunich, à la frontière du Belize et du Guatemala. Un témoignage de la flamboyante civilisation Maya, qui rayonna pendant 3 000 ans dans cette partie du monde. Stanislas Fautré / le Figaro Magazine

Après un hiver au coin du feu, le printemps est la période idéale pour se mettre au diapason d’une nature qui s’éveille, d’assouvir toutes les soifs de grand air et de grands espaces en partant en randonnée.

Pour respirer l’air marin et vivre le rêve méditerranéen, le climat est propice dans les îles grecques, comme les Cyclades ou les îles Ioniennes. S’il fait encore un peu frais pour un séjour purement balnéaire, le ciel est souvent au beau fixe. Avril invite à la flânerie dans les villages disséminés au cœur de paysages agricoles, à la randonnée dans les paysages volcaniques, au fil des sentiers se faufilant entre oliviers et amandiers, à se laisser porter jusqu’aux falaises surplombant la mer bleu azur, pour rêver aux baignades prochaines.

Les voyageurs désireux de s’isoler sur une île pourront aussi opter pour le Cap-Vert, plus confidentiel. C’est la meilleure saison pour naviguer dans cet archipel volcanique. En pleine saison sèche, le temps est ensoleillé, avec des températures d’une vingtaine de degrés.

Le printemps est une belle période pour profiter des allées fleuries et ensoleillées des parcs d’attractions de Floride, avant les chaleurs et l’humidité extrêmes de l’été. Le printemps est l’une des meilleures périodes pour profiter du « Sunshine State ». Le ciel est dans l’ensemble dégagé, pour une température moyenne de 25 °C. La baignade étant possible toute l’année, les premiers plongeons de la saison se feront sur les plages branchées de Miami. Le voyage mènera jusqu’au Sud de la Floride, de la nature tropicale des marais des Everglades aux demeures coloniales des Keys. Le voyage en Floride peut se coupler avec quelques jours en Louisiane pour ses festivals d’avril : le French Quarter Festival à La Nouvelle-Orléans, et le Festival International de Louisiane à Lafayette.

Non loin, au Belize, en saison sèche, le paradis tropical et balnéaire n’attend pas pour se dévoiler. Le sable clair des plages ourlées de palmiers, les cayes et les pierres des sites mayas se réchauffent sous le soleil, par une bonne vingtaine de degrés et de belles luminosités. Au Mexique, la saison sèche s’étire jusqu’en mai. On vit d’agréables journées ensoleillées, sans l’affluence touristique, à l’exception toutefois de la Semaine sainte, période de vacances nationales. Mexico se vide et la pollution diminue, mais ailleurs, les hébergements affichent souvent complet.

La même ferveur religieuse se retrouve au Moyen-Orient. Israël célèbre la Pessah, la Pâque juive. Les pèlerinages de la Diaspora donnent lieu à l’une des plus grandes fêtes du pays, et c’est la haute saison touristique. Les températures sont clémentes et les paysages sont verts. Les sports nautiques sont tout à fait praticables. Avril est aussi l’une des meilleures périodes pour l’Iran. Avant les températures extrêmes de l’été, l’atmosphère est à la douceur dans les jardins de Téhéran, les anciens caravansérails d’Ispahan, et les cités balnéaires du golfe Persique.

En Asie, certaines régions du Sud-Est asiatique voient se terminer la saison sèche et ne sont pas encore entrées dans la mousson (Vietnam, Cambodge), quand d’autres sont déjà dans la saison humide (Laos), assortie de températures déjà caniculaires (Thaïlande, Birmanie) et d’un taux d’humidité qui augmente (Philippines). Le climat est donc un peu moins propice aux visites qu’au farniente sur la plage.

Un village de pêcheurs sur l’eau, dans la baie d’Halong au Vietnam. 12ee12 / stock.adobe.com

Au Vietnam, il commence à faire chaud, mais c’est encore la saison sèche. L’hiver ne se termine que doucement dans les régions montagneuses et les rizières en terrasses du Nord. L’été s’avance résolument au centre du pays (Huê, Da Nang). Il en va de même en baie d’Halong, où le brouillard se dissipe à mesure que l’on avance dans le mois d’avril, dévoilant une belle visibilité sur les pitons rocheux. Au Sud du Vietnam, la période reste sèche et ensoleillée, avant la saison des pluies qui démarre en mai. Il est encore temps de voyager agréablement au Cambodge voisin, et au Népal.

Où se dépayser en Afrique et dans l’hémisphère Sud en avril ?

Les chutes Victoria, une merveille de la nature à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe. Michael / stock.adobe.com

Besoin de vous changer d’air en vous changeant de latitude ? Dans l’hémisphère Sud, avril est une bonne période pour partir en Afrique : il y fait beau, et les températures sont chaudes mais sans excès. Le Maghreb (Maroc et Tunisie) est également particulièrement clément à la mi-saison. Au Sénégal , le mercure monte agréablement à une vingtaine de degrés, et la période de mars à mai reste l’une des meilleures pour observer les animaux.

Au début de l’automne austral, les voyants sont au vert pour parcourir l’Afrique du Sud, sur l’ensemble du territoire, du parc du Kruger aux vignobles de Stellenbosch en passant par Le Cap. Les savanes commencent à se clairsemer, les prairies blondissent sous les rayons de la fin d’été. En Afrique de l’Est et Afrique australe, c’est la fin de la saison des pluies. En revanche, sur la côte atlantique de l’Afrique australe, le soleil brille sur la Namibie. Dans la seconde quinzaine du mois, le pays termine en douceur sa saison humide par de belles journées ensoleillées, et l’afflux de visiteurs de l’hiver n’est pas encore arrivé. Les chutes Victoria (à la frontière Zambie/Zimbabwe) bénéficient elles aussi d’un bel ensoleillement. En période dite des « hautes eaux » (de février à juillet), c’est le moment de l’année où elles atteignent leur débit maximum, et deviennent particulièrement spectaculaires.

Le voyage en Amérique du Sud est possible en avril, mais nécessite d’étudier les spécificités climatiques par régions. La période est un bon compromis pour découvrir l’Argentine : on évite les canicules dans le Nord, et les grands froids dans le Sud. Cette saison intermédiaire donne aussi de bonnes opportunités de visites sous diverses latitudes du Brésil (Rio de Janeiro, Sud, Nordeste).

En Océanie, malgré le rafraîchissement des températures, la Nouvelle-Zélande et le Grand Sud australien et restent propices.

À VOIR AUSSI – L’Australie investit 700 millions de dollars pour protéger la Grande barrière de corail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici