Les city breaks se développent au bénéfice de capitales directement accessibles par voies ferrées selon la dernière étude de Lastminute.com. Ainsi, Amsterdam, Paris, Londres et Bruxelles se placent en top destinations. La destination Vienne souhaite prendre des parts de marché.
En atteste cette étude, le nombre de réservations train+hôtel VS avion+hôtel augmente de 14% par rapport à 2019. De quoi attiser les ambitions des destinations européennes. ? Avec l’aide de ses partenaires Austrian Airlines et les chemins de fer autrichiens ÖBB, l’Office de Tourisme de Vienne s’engage à faire voyager de manière éco-responsable les viennois ainsi que les européens.
Une campagne vient d’être lancée sur le thème : United Cities of Tourism. Les partenaires de cette campagne réalisent une première puisque celle-ci implique à la fois les touristes européens mais également les viennois eux-mêmes avec plus de 2 100 viennois envoyés en Europe. Le but est clair : mettre en avant le tourisme urbain et le marché de proximité.
Les offices du tourisme de Londres, Paris, Berlin, Milan et Barcelone unissent leur voix dans le cadre d’un Social Media Swap où chacun mettra en avant une autre ville sur son compte Instagram. <
LE RENOUVEAU DU TOURISME URBAIN, UN RÉEL MOTEUR ÉCONOMIQUE
Après plusieurs années chamboulées par la pandémie, les villes européennes sont toutes unies à travers la volonté d’accélérer le redémarrage et de renforcer la résilience de l’économie du tourisme urbain. La situation actuelle des réservations à Vienne est positive. Les signes de croissance sont là et le secteur touristique viennois ressent une atmosphère de renouveau.
La nouvelle campagne de l’Office de Tourisme de Vienne, en collaboration avec Austrian Airlines et les chemins de fer autrichiens ÖBB, contient un message de cohésion. Ensemble, au sein du réseau européen, l’organisation se donne plus de chance de relever les défis de l’avenir et de développer un tourisme de qualité et responsable. L’utilisation du kérosène synthétique utilisé par la compagnie aérienne Austrian Airlines ou bien l’investissement fait dans les différents projets liés à la protection du climat ressort comme un argument opportun comme l’explique Michael Trestl, CCO d’Austrian Airlines Michael Trestl, CCO d’Austrian Airlines : « depuis mars 2022, nous sommes la première compagnie aérienne autrichienne à faire le plein avec du carburant durable et produit en Autriche, qui émet environ 80% de CO2 en moins que le kérosène traditionnel. »
Avant la Covid-19, les voyages urbains présentaient les plus forts taux de croissance du tourisme européen. Vienne a enregistré 17,6 millions de nuitées (+6,8%) en 2019, année record, et a franchi pour la première fois la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires sur l’hébergement. De plus, en 2019, la croissance touristique moyenne dans les villes était de 4,9% pour un total de 690 millions de nuitées*. Une tendance confirmée par Michael Trestl, CCO d’Austrian Airlines : « Avec une offre de destinations touristiques européennes 20% plus importante qu’avant la pandémie, Austrian Airlines relie Vienne au monde. Nous constatons que les voyages en ville pendant le week-end gagnent à nouveau en popularité et c’est pourquoi nous desservons plusieurs fois par jour les plus belles métropoles d’Europe”.
RETOUR DU NOMBRE DE LITS AU NIVEAU D’AVANT LA CRISE FIN 2023
Malgré un confinement de 6 mois en 2021, le prix moyen d’une nuitée à Vienne est resté relativement stable même en 2021, année de crise, à 97,99 € (-8,9 % par rapport à 2019), et a même été supérieur à la valeur d’avant la crise pendant certains mois. Au 1er trimestre 2022, ce prix moyen était au même niveau que le 1er trimestre de l’année 2019, avant la crise (93 €). « La confiance est de mise au vu des derniers chiffres clés. Au second semestre 2021, nous avons déjà atteint, pour certains mois, jusqu’à 60% des nuitées de 2019. Les chiffres clés les plus récents proviennent du mois de mars de cette année qui, malgré un début d’année traditionnellement plus faible, a déjà atteint, avec 700.000 nuitées, 55% du niveau de mars 2019 », analyse Norbert Kettner, directeur de l’Office de Tourisme de Vienne. Ce dernier est même optimiste quant à la suite : « il y a certes eu des sorties du marché dans le secteur de l’hébergement en raison de la crise, mais aussi des investissements considérables et de nouvelles ouvertures. Cela témoigne d’une énorme confiance dans le site et conduit en somme à une mise à niveau de la qualité pour la destination. Vienne sortira de la crise avec un meilleur inventaire hôtelier et aura déjà fin 2023 plus de lits qu’avant la pandémie »
UNE VILLE MÊLANT FORTE VALEUR AJOUTÉE ET HAUT DE GAMME
Vienne est la deuxième zone touristique la plus importante d’Autriche en termes de valeur ajoutée et de dépenses des visiteurs, après le Tyrol. Avec une valeur ajoutée brute de 5,6 milliards d’euros par an, 4,7 milliards d’euros ont profité au site de Vienne et 900 millions d’euros au reste de l’Autriche. C’est l’intégralité de l’économie et la totalité du pays qui profite des effets d’entraînement notamment via le biais des entreprises de sous-traitance. « Sans le tourisme urbain, à moyen terme, ni notre vie culturelle ni l’infrastructure de premier ordre dans l’espace urbain ne pourront être financées – une infrastructure considérée comme particulièrement durable, car elle est utilisée à la fois par les habitants et les visiteurs » déclare Norbert Kettner.
Malgré la pandémie, Vienne promet une expérience de qualité, selon une étude réalisée par TCI Research/Travelsat : dans les trois domaines analysés :
• Hébergement
• Restauration
• Loisirs
La destination et ses établissements obtiennent des résultats avec une note de satisfaction de 8,8 sur 10. Cette expérience haut de gamme se poursuit dans les airs avec la compagnie aérienne Austrian Airlines qui propose un large choix de mets délicieux et régionaux accompagnée d’une authentique hospitalité autrichienne.
*Chiffres tirés de l’enquête « City Destination Alliance » – ECM Benchmarking Report