Il semble que le tourisme va bon train au Maroc. Les rues des médinas des villes impériales à l’image de Marrakech, Fès… les sites balnéaires (Dakhla, Agadir Essaouira ou dans le nord Tanger, Tétouan, Al-Hoceima, Saadia…) et autres sites touristiques n’ont de cesse de voir déambuler de plus en des touristes étrangers, locaux, et les MRE revenus en nombre dans le Royaume un peu à l’avance de la saison estivale.
Ils profitent en cela des beaux jours que permet l’estivage, des levées des restrictions sanitaires aux frontières, impropres à la consommation de vacances et surtout de l’accalmie épidémique de Dame Covid, quoique… qui dissuadait tout mordu du voyage de venir visiter le Maroc. Pour nombre de compatriotes, cela fait chaud au cœur, au regard d’une saison passée (2021) où l’on n’avait atteint que 3,7 millions de touristes sur les plus15 millions en moyenne avant la pandémie de la Covid-19. Aussi, l’espoir est grand cette année dans le secteur du tourisme (près de 7 % du PIB national) de faire sinon, le bon chiffre du moins une bonne moyenne.. Un million et demi de touristes sont déjà arrivés au Maroc entre janvier et avril 2022, selon la ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor et l’on attend pour cet été au moins trois millions de visiteurs.
En termes de devises, le Maroc a déjà encaissé 1,5 milliard de dollars entre janvier et avril 2022. Les recettes, elles, ont dépassé 14,62 milliards de dirhams à fin avril 2022, contre 6,54 milliards de dirhams durant la même période de 2021, selon l’Office des changes. Du tout bon pour les grandes espérances d’un secteur qui se réveille d’un coma. Le Royaume pour embellir encore plus ses statistiques touristiques compte également sur les Marocains du monde. A cet égard, le magazine français Le Point, nous fait la part belle en ne tarissant pas d’éloges sur l’opération Marhaba, « qui veut dire « bienvenue » en arabe, est le nom de l’opération que le royaume lance annuellement début juin pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans leur pays ». La revue fait un joli constat dans les changements de l’opération Marhaba après les deux années de mise en veilleuse si l’on peut dire en mettant en avant la fluidité du dispositif d’accueil au Royaume, dans l’Hexagone, la Botte, et la Péninsule ibérique.
« 23 espaces d’accueil ont été mis en place, 17 sites d’accueil installés dans les ports du nord et dans tous les aéroports du royaume. Cette année, deux nouveaux sites ont été ouverts à l’aéroport de Rabat-Salé et à M’Diq. En plus des services d’assistance médicale, les autorités marocaines ont mis en place des assistants sociaux, des cadres paramédicaux et des volontaires. Bref, plus de 1 000 personnes ont été mobilisées par la Fondation pour le bon déroulement de cette période estivale et les professionnels du secteur se frottent déjà les mains ». Le magazine témoigne de l’empressement et du ravissement de nos MRE à regagner la patrie mère pour la période estivale à travers des déclarations comme celle de Hayat El Moundir, présidente de l’Association des Marocains du département de l’Isère, depuis la France. « Certains sont même rentrés en avance, en bateau. Les prix sont convenables et accessibles. Plus de test PCR obligatoire pour les vaccinés. Tout le monde a hâte de venir dans son pays natal ». Le Point loue également les prix de la billetterie de la traversée « Les tickets ne sont pas chers du tout, il faut juste les prendre en avance et pas à la veille du voyage ».
La première journée de l’opération Marhaba 2022 a enregistré quelque 13 000 arrivées soit une hausse de 40 % par rapport à l’avant-crise. Le tourisme intérieur qui représente près de 30 % des nuitées dans les établissements d’hébergement touristique n’est pas en reste. D’ailleurs, durant la crise sanitaire, le tourisme intérieur qui a constitué entre 50 % et 70 % a permis au secteur de vivoter deux ans durant. Bref, le tourisme 2022 au Maroc se conjugue dans une ambiance festive aussi bien du côté des professionnels qui espèrent bien tourner la page de la période noire de Dame Covid que celui des touristes qu’ils soient étrangers, locaux ou MRE et qui devraient à coup sûr profiter des largesses consenties à leur égard.