Malgré des turbulences, le tourisme redécolle dans les Hauts-de-France

0

Il y a 67 ans, le 7 février 1955, l’électrisation de la ligne SNCF permit aux Lillois de rejoindre Paris en deux heures. De nos jours, cela suffit pour se rendre au paradis des Baléares qu’est Majorque, et il faut à peine plus de temps pour se balader dans la médina de Tunis.

L’incertitude sanitaire de ces deux dernières années a pourtant compliqué le quotidien des Français qui souhaitaient partir en voyage. Si le tableau est moins sombre en 2021, avec 415 millions de touristes dans le monde, contre 400 millions en 2020, le bilan reste dans le négatif de 72 % par rapport à l’année référence 2019.

Pour les sites de voyage en ligne, le redressement s’opère également à hauteur de 42 % de volume d’affaire par rapport à 2020, contre 25 % de pertes en comparaison avec l’année 2019.

Responsable pour l’agence Auchan Voyages d’Englos, Cynthia Platel reconnaît des derniers mois compliqués pour les clients. Mais aussi les personnels : « On est un peu tout en ce moment : conseiller, psychologue, médecin également lorsqu’il faut vérifier les pass et le nombre de doses. On doit vérifier les spécificités et contraintes de chaque pays, et il y a parfois des imprévus. Avec le Covid-19, on a eu une cliente qui a dû rester en Thaïlande pendant les fêtes de fin d’année après avoir été testée positive au moment du retour. »

Une relance pleine d’assurance

De quoi rendre les voyageurs plus prudents ? Représentant du syndicat des agences de voyages Selectour Afat, Marc Delannoy l’affirme : « Je vois passer beaucoup de clients, et je crois qu’aucun ne repart sans son assurance »

Conforter les Français, c’est ce que recherche l’industrie en mettant tous les signaux au vert. Le retour du salon Tourissima fin février à Lille, les campagnes d’embauche des compagnies aériennes (750 postes pour Eurowings, 1 000 pour easyJet). Ce 7 février, le Maroc rouvrait ses frontières pour relancer l’activité touristique.

« Après les fêtes, on a observé un regain d’intérêt pour le tourisme. On a réalisé beaucoup de devis sans concrétisation directe, car il y avait toujours un peu de retenue. Mais on ressentait que le mot d’ordre, c’était la lassitude après deux ans sans pouvoir voyager » Cynthia Platel, responsable d’agence pour Auchan Voyages

Où partent les touristes ? « La Grèce cartonne pour l’été prochain, suivie de l’Espagne, de l’Italie et du bassin méditerranéen globalement », confie Marc Delannoy, qui constate le renforcement du tourisme de proximité : « Nous diffusons une offre de plus en plus importante pour aller en France. Et même chez nous, la clientèle des départements voisins commence à revenir petit à petit. »

En parallèle, les campings ont vu leur attractivité plébiscitée comme l’explique l’agent de voyages : « Ceux qui s’y essayaient pour la première fois arrivaient avec une image des campings à l’ancienne, avec la tente et les sanitaires communs. Ils ont constaté que ça pouvait être très luxueux, avec des mobile homes modernes et des Aqua-Park. »

Dans le sillage de la relance touristique, c’est surtout un été sans nuage que l’on attend au tournant : « Avec l’expérience des deux années précédentes, les voyageurs savent que toutes les destinations devenaient accessibles au printemps et en période estivale, et cela se voit sur les dossiers », conclut Cynthia Platel.

Retour du salon Tourissima du 25 au 27 février, à Lille.

Comment s’assurer que le tourisme reprend son envol ? La tenue du salon Tourissima à Lille Grand Palais, du 25 au 27 février 2022, est une belle éclaircie après une année assombrie par les annulations.

Selon Annick Vidal, chef de marché pour le salon, l’organisation ne s’est pas faite sans difficultés mais représente un symbole essentiel : « Il faut remettre tout en marche, nous avons d’ailleurs eu des réservations tardives. Mais le visiteur sera satisfait et conforté dans l’idée que l’on peut toujours voyager. »

Parmi les thématiques mises en avant, la nature, les équipements et les destinations préférées des habitants de la région : « La zone Provence-Alpes-Côte d’Azur sera représentée avec Var Tourisme, tout comme l’Occitanie, car ce sont des régions très populaires ici. »

L’événement sera en outre centré sur les personnels, éprouvés par la période : « Les agents de voyages, et tous ceux qui ont accompagné les clients malgré l’incertitude actuelle, sont particulièrement méritants. Nous les mettrons à l’honneur. »

Du 25 au 27 février, à Lille Grand Palais. 8 € le billet, gratuit pour les moins de 18 ans.

Avec le Covid-19, les Nordistes ont appris à redécouvrir leur région

Du musée Matisse aux Deux Caps, en passant par la Vieille-Bourse de Lille, le guide proposé par le magazine Esprit Hauts-de-France dépeint 21 « lieux qui font du bien ».

Plus de deux millions de visiteurs viennent aux caps Blanc-Nez et Gris-Nez chaque année. Photo Archives Johan BEN AZZOUZ

Un focus sur notre région qui coïncide avec l’attrait des habitants des Hauts-de-France pour leur territoire. Selon une enquête menée par Tourisme Hauts-de-France sur la fréquentation touristique en juillet-août 2021, les Français représentaient 72 % de la clientèle, dont 40 % de régionaux. Et les étrangers étaient majoritairement belges ou néerlandais lors de l’été dernier.

Une tendance qui sera également mise en avant sur le salon Tourissima, comme l’explique la chef de marché pour le salon, Annick Vidal : « Cette pandémie a amené chacun à se rendre compte qu’il n’était pas nécessaire de faire 10 000 kilomètres pour voir de beaux paysages. Et pas seulement pour cela d’ailleurs. Il y a de nouvelles attentes, comme la recherche de biodiversité, l’enrichissement culturel ou la volonté de se maintenir en forme. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici