Visiter Monument Valley est un incontournable pour les voyageurs. Les mesas rouges isolées et les vastes buttes de grès sont l’une des vues les plus emblématiques des États-Unis.
Monument Valley, une région désertique de sable rouge à la frontière entre l’Arizona et l’Utah, est connue pour les imposantes buttes de grès de Monument Valley Navajo Tribal Park. Le parc, souvent un lieu de tournage de films occidentaux, est accessible par la boucle de 17 miles Valley Drive. La collection de mesas cramoisies et d’imposantes buttes de grès de la vallée capture des couleurs qui n’apparaissent que dans la nature.
Au cœur du parc tribal Navajo de Monument Valley, trois formations rocheuses imposantes se tenaient côte à côte. Les habitants les appelaient les Trois Sœurs et figuraient parmi les monuments les plus photographiés du parc.
Les Trois Sœurs se tenaient au même endroit depuis des milliers d’années, veillant sur la terre et les gens qui l’habitaient. Ils étaient faits de grès rouge et avaient été façonnés par le vent et la pluie en motifs et rainures complexes. Chacun avait sa propre forme et son propre caractère, mais ensemble, ils formaient un trio saisissant qu’il était impossible d’ignorer.
Il était une fois trois sœurs. Après avoir rendu visite à des parents loin de chez eux, ils traversaient une playa sur le plateau du Colorado lorsqu’une compagnie de conquistadors espagnols les a repérés.
Les Espagnols ont commencé à chevaucher rapidement pour capturer les filles et les ramener au camp en tant qu’esclaves.
Ils ont commencé à courir aussi vite qu’ils le pouvaient et sont entrés dans Tsé Biiʼ Ndzisgaii, la terre aujourd’hui appelée Monument Valley. Faisant la course entre Tó Neinilii – dans les noms d’aujourd’hui, Rain God Mesa – et Ghą́ą́ʼnaakiskʼidii, Camel Butte, ils ont appelé les dieux à l’aide. Les soldats se rapprochaient et on entendait même le bruit des sabots.
Soudain, il y eut un cri venant du ciel et trois aigles s’abattirent, rassemblant les filles et les emportant vers une mesa voisine. Les filles pouvaient regarder en bas et voir que les conquistadors se rapprochaient de plus en plus.
Du ciel clair, un nuage a commencé à se former et à s’abaisser et a bientôt complètement recouvert les filles. Tout aussi rapidement, le nuage a disparu et les filles sont devenues des flèches de roche rouge au sommet de la mesa. Les Espagnols arrêtèrent rapidement leurs chevaux et comprirent qu’ils ne pourraient jamais capturer les trois sœurs.
Les Trois Sœurs se tiennent aux côtés de 17-Mile Drive à Monument Valley Navajo Tribal Park, Oljeto, Utah-Arizona. 17-Mile Drive est un chemin de terre doux et sablonneux qui se traverse facilement dans une berline à faible dégagement, et c’est la seule route que le grand public peut parcourir à travers des parties de Monument Valley.
Pour voir toute la vallée, les arches, les pueblos ancestraux et un ranch de moutons en activité avec des hogans traditionnels, une visite guidée par un guide Navajo s’impose. De telles visites en bus, jitney ou Jeep sont fortement recommandées.
L’histoire des Trois Sœurs a été racontée par un guide Navajo lors d’une excursion d’une demi-journée dans la vallée. Depuis ce temps, j’ai entendu d’autres versions avec des détails différents—pas d’aigles; les filles montaient des ours; ils ont couru au sommet de la mesa et ont réalisé qu’ils n’étaient pas en sécurité. Ils ont été changés dans un orage; trois coups de foudre consécutifs ; un soleil aveuglant. J’ai entendu une version selon laquelle c’était la cavalerie américaine qu’ils fuyaient, ou d’autres tribus. La plupart des histoires entendues se concentrent sur les troupes espagnoles.