Les travailleurs du tourisme en Thaïlande face à l’incertitude

0

Malgré le retour en force des voyageurs en Thaïlande, le sort des employés du secteur du tourisme reste incertain et il y a un manque de travailleurs expérimentés.

Environ 23 % des opérateurs touristiques sont prêts à augmenter leur main-d’œuvre, mais certains restent hésitants en raison d’une demande touristique insuffisante, selon une étude de l’Institut national d’administration du développement (NIDA).

« Le secteur du tourisme reste brillant dans une certaine mesure, car il a commencé à prendre de l’élan après la levée des réglementations Covid-19 au second semestre », a déclaré Piriya Pholphirul, directeur exécutif du Centre d’études sur l’économie du développement du NIDA.

De nombreux analystes considèrent le tourisme comme le principal moteur de l’économie du pays.

Selon lui, l’étude montre que les employeurs qui peuvent se le permettre souhaitent embaucher 9,3 % de salariés supplémentaires au cours du second semestre.

Plus de 60 % d’entre eux n’ont pas encore retrouvé le même niveau d’emploi qu’avant le Covid-19.

Cependant, 6,8 % des exploitants prévoient de réduire leurs effectifs de 1,9 %, principalement en raison des mauvaises performances et des coûts salariaux élevés.

En termes de perspectives d’emploi, plus de la moitié (54 %) des exploitants ne prévoient pas de nouveaux recrutements, et 35 % cherchent plutôt une opportunité d’embaucher des travailleurs polyvalents.

M. Piriya a indiqué que les provinces secondaires ont également fait état d’une demande d’embauche plus importante que les destinations principales, à l’exception de Bangkok, qui présente toujours la plus forte demande de travailleurs du tourisme.

Bien que la technologie soit considérée comme un outil permettant de remodeler le secteur, il a déclaré que seuls 6 % des opérateurs touristiques étaient prêts à remplacer la main-d’œuvre qualifiée par l’utilisation de la technologie.

Plus de la moitié des opérateurs n’ont pas de plan pour adapter leur emploi, tandis que la grande démission, où les gens démissionnent pour poursuivre une passion dans la vie, n’est pas apparue dans l’industrie du tourisme.

S’exprimant lors de la réunion mensuelle de l’Association des agents de voyage thaïlandais (ATTA) jeudi, M. Piriya a déclaré que la plupart des employés souhaitent la sécurité de l’emploi, ce qui contraste avec la gestion actuelle de la main-d’œuvre, où les employeurs optent souvent pour l’externalisation.

Environ 22 % des travailleurs du tourisme prévoient de quitter leur emploi dans les deux ans, principalement en raison de la faiblesse de leurs revenus et du manque de sécurité de l’emploi, a-t-il déclaré.

Adith Chairattananon, secrétaire général honoraire de l’ATTA, a déclaré que l’emploi dans l’industrie du tourisme réceptif n’a pas encore repris.

De nombreux voyagistes ont perdu des travailleurs expérimentés qui ont démissionné, tandis que le nombre de jeunes travailleurs reste en deçà de la demande touristique.

En particulier, il a déclaré qu’il y avait une pénurie de guides touristiques capables de comprendre des langues telles que le russe et le français, car le marché du travail est déjà submergé par les locuteurs chinois et anglais.

L’étude propose que le gouvernement mette en place un fonds de développement des compétences pour l’industrie du tourisme, avec un cofinancement des investissements par le secteur privé.

Par exemple, le gouvernement pourrait subventionner les frais de formation des employés qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques ou d’autres compétences nécessaires à leur emploi.

Source : Bangkok Post

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici