L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a désigné fin décembre les “meilleurs” villages touristiques de 2022. Ce sont 32 destinations dans 18 pays, qui “conçoivent le tourisme comme moteur de développement […], tout en contribuant à la préservation et à la promotion des valeurs et de la production locales”, d’après l’organisation dépendante de l’ONU. Ces villages alignent leur modèle économique basé sur le tourisme avec les objectifs du développement durable. Ils promeuvent de cette façon l’idée d’un tourisme vert et durable, qui peut donner les moyens à la ruralité de combattre les inégalités et d’encourager l’innovation.
La reconnaissance des 32 “meilleurs villages” s’inscrit dans un programme plus large de l’OMT visant à valoriser les communes rurales dans le monde et soutenir leur développement. 20 autres villages ne répondant pas encore aux critères bénéficieront durant l’année 2023 d’aides financières et de formations pour s’élever au niveau des exigences de l’OMT.
Pour les populations rurales partout dans le monde, le tourisme peut vraiment produire un changement en créant des emplois, en soutenant les entreprises locales et en maintenant en vie les traditions.” (Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili)
Des expériences au plus près de la nature
Etalés aux quatre coins du monde, ces villages offrent des expériences diverses et variées, avec toujours au centre la préservation et la promotion de l’environnement. Certains sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme Alquézar en Espagne ou Puqueldón au Chili. D’autres proposent des activités pédagogiques pour comprendre les traditions et la vie locales, comme Ksar Elkhorbat au Maroc. Enfin, certains promeuvent leur territoire sur le modèle du “tourisme communautaire”. Ce sont les communautés locales et natives qui font découvrir au public un mode de vie différent, proche de la nature. C’est le cas entre autres de l’écovillage de Choke Mountains en Éthiopie, ou d’Aguarico en Equateur.
Des vacances plus écologiques pour les Français
Des initiatives susceptibles de plaire à des touristes de plus en plus conscients de l’enjeu des vacances écoresponsables, au fil des crises. Selon une étude IFOP publiée au début des vacances scolaires 2022, 58 % des Français déclarent que la crise sanitaire a contribué à renforcer les préoccupations environnementales en matière de tourisme. Le tourisme durable semble donc avoir de beaux jours devant lui, pour les professionnels du secteur comme pour les petites localités qui jouissent d’un patrimoine à valoriser. À noter que sur les 32 lauréats, 14 villages se situent en Europe, dont 7 directement aux frontières françaises. Une bonne façon de voyager durable et bas carbone.
Retrouvez ici la liste complète des 32 meilleurs villages touristiques 2022.