Je n'y ai pas beaucoup pensé lorsque notre train s'est arrêté, mais quand une voix est venue sur le haut-parleur, moi – et les 439 autres passagers dans le train à grande vitesse de Madrid à Barcelone – apprendrais ce que le reste du pays savait déjà. «Il n'y a pas de pouvoir dans toute l'Espagne.»
Le lundi 29 avril, à 12 h 33, heure locale, le réseau électrique espagnol a subi une perturbation catastrophique (dont la cause n'a pas encore été confirmée) qui a éliminé le pouvoir dans la péninsule ibérique, y compris le Portugal et l'Andorre, et certaines parties de la France. J'étais l'une des 35 000 personnes estimées soudainement coincées dans un train au milieu de nulle part, coupées non seulement de l'alimentation électrique, mais aussi du monde extérieur alors que les tours de cellules se faisaient sombres. Les systèmes de métro se sont arrêtés et plus de 300 vols ont été annulés car tous les aéroports étaient hors service. Les bus ont continué à courir, mais il y avait des rapports sur le débordement de passagers alors que les gens tentaient de se rendre à l'endroit où ils allaient avec toutes les méthodes de transport encore disponibles.
Ce qui commençait lentement à couler, c'est que j'étais au milieu d'une urgence nationale sans précédent. Ce qui suivrait était l'un des retards de voyage les plus confus et les plus frustrants de ma vie. Je suis arrivé à Barcelone 24 heures plus tard que j'avais prévu, après avoir tout vécu, des échecs totaux de communication au pouvoir de la gentillesse des étrangers. Voici les leçons que j'ai apprises sur les voyages lorsque je me suis retrouvé bloqué lors d'une urgence sans précédent lors de la panne d'Espagnol en 2025.
Essayez de ne pas céder à la panique
Presque immédiatement, le train a été fermé pour conserver l'énergie restante de la batterie, car les trains à grande vitesse utilisent l'électricité au lieu du carburant diesel. La cabine est devenue plus chaude et les éviers de salle de bain débordés d'eau propre (apparemment, un système automatique qui éteint l'eau avait été déconnecté). Les portes du train ont été ouvertes pour l'air frais, mais le personnel du train a demandé par le personnel du train, qui faisait des annonces Car-by-Car par mégaphone, pas pour tous se lever à la fois dans une panique.
Nous étions un peu mal à l'aise, mais personne n'a été blessé, et nous avions tous un endroit pour nous asseoir. Vers 17 heures, la garde civile espagnole est arrivée pour vérifier quiconque avait besoin d'aide médicale et pour nous apporter de la nourriture et de l'eau. Finalement, nous avons été autorisés à quitter le train pour étirer nos jambes (des échelles d'urgence avaient été attachées pour aider les gens à descendre la pente raide sur laquelle nous étions coincés), et les passagers se sont rassemblés sur le terrain sur le côté des rails. Bien que tout le monde soit inquiet, tout ce que nous pouvions faire à la fin était d'attendre et d'essayer de garder une attitude calme et positive. La panique est contagieuse, mais la tranquillité aussi.
N'oubliez pas que chaque terrible journée de voyage se termine toujours
Qu'il s'agisse d'un délai météo, d'une cyber-panne mondiale ou de l'effondrement du réseau électrique d'un pays entier, tous les terribles jours de voyage se terminent finalement – même s'ils semblent sans fin lorsqu'ils se produisent. Avec chaque nouvel obstacle, il peut être difficile de gérer les émotions lourdes de frustration et d'impuissance. Mais vous pouvez faire beaucoup pour vous distraire, comme vous concentrer sur les choses que vous pouvez contrôler et chercher des moyens d'aider les autres. Pour les gens de mon train, cela signifiait construire une rampe pour permettre aux personnes âgées de descendre plus facilement sur le terrain ou de traduire des mises à jour pour les touristes non spanistes.
Prenez de nouvelles informations avec un grain de sel
Les rumeurs peuvent prendre leur propre vie dans ces situations, et vous pouvez imaginer que, soudainement coupé du reste du monde, les gens se catastrophisent rapidement. Certains ont déclaré que les pannes de courant s'étaient produites dans toute l'Europe. D'autres ont sauté aux théories du complot des cyberattaques et des éruptions solaires, qui sont de puissantes explosions de rayonnement émises occasionnellement par le soleil. Cependant, ce n'était pas la désinformation du monde extérieur dont je devais m'inquiéter.
La garde civile espagnole nous a dit que nous serions évacués vers une ville voisine où il y aurait des bus pour Barcelone. Un collègue passager m'a dit qu'il était peu probable que le train coure à nouveau cette nuit-là. Désespéré d'éviter une nuit dans l'obscurité, je suis entré dans l'une des voitures d'un bénévole local qui se rend dans un restaurant dans une ville voisine. Malheureusement pour moi, mon train reviendrait à la vie et partait pour Barcelone 30 minutes après mon départ. Quand je suis arrivé à la ville, il n'y avait pas de bus pour Barcelone comme on m'avait dit. Au lieu de cela, les bénévoles nous ont amenés à une gare de Zaragoza, la plus grande ville en ligne entre Barcelone et Madrid, à 1 h du matin, où j'attendrais 12 heures de plus pour monter à bord d'un train pour Barcelone. Si j'avais séjourné, j'aurais été à la maison à 3 heures du matin dans mon train d'origine. Avec le recul, j'aurais attendu et confirmé avec une source officielle.
Les gens sont meilleurs que nous leur donnons le crédit pour
Les mauvaises informations ont rendu ce voyage plus difficile qu'il ne le fallait, mais les habitants de Salillas de Jalón, la petite ville sans station où notre train s'était arrêté à côté, a rendu les choses beaucoup plus faciles. Quelques heures après la sortie de l'électricité, ils sont arrivés avec des cruches d'eau, des sacs de croustilles, du café chaud, du lait et des bouteilles de vin. Quand il est devenu sombre, un générateur est apparu de nulle part pour alimenter les lumières d'urgence des tempêtes qu'ils ont apportées. Notre urgence nationale a commencé à ressembler et à ressentir plus une fête de blocs espagnol.
La seule chose qui a réchauffé mon cœur plus que la gentillesse des personnes qui ont aidé notre train était de rentrer à la maison pour trouver des vidéos sur les réseaux sociaux prouvant que notre situation n'était pas du tout unique. Dans toute la campagne espagnole, les gens ordinaires s'étaient afflués vers les trains bloqués, offrant de l'aide comme ils le pouvaient. “Recherchez les aides”, comme l'a dit M. Rogers. «Vous trouverez toujours des gens qui aident.»
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.