mardi 16 août 2022
9 spots repérés par le Lonely Planet
Le Lonely Planet, guide de voyage, publie le classement des destinations les plus prisées cette année : le fruit d’une enquête menée auprès de 400 personnes (salariés du Lonely Planet, chroniqueurs voyage, blogueurs et partenaires). À vos valises ! Prêts ? Partez !
1/ LES ÎLES COOK : UN PARADIS SUR TERRE
photo DR ©iStock
Cet archipel du Pacifique a été nommé en l’honneur de James Cook, navigateur britannique, qui explora les îles en 1777. Depuis 2017, l’un des plus grands sanctuaires marins au monde y a été créé. Le parc marin Marae Moana s’étire sur 1,9 million de kilomètres carrés et abrite une faune aquatique d’une grande diversité. Épargnées par le tourisme de masse, ces îles regorgent de trésors naturels et culturels. Arrivé à Rarotonga, vous visiterez Avarua avec ses commerces et petits cafés, puis Punanga Nui pour déguster un Ika Mata un jour de marché, puis vous vous envolerez pour Aitutaki et son chapelet d’atolls vierges, qui n’a rien à envier à Bora-Bora. À vous les plongées et les virées snorkeling dans un aquarium géant, les déjeuners sur des motus, le farniente sur des plages isolées et les balades dans une forêt tropicale totalement vierge !
2/ LA NORVÈGE : TERRE DE FJORDS ET DE CULTURE
photo DR ©iStock
Destination de choix des randonneurs et des kayakistes pour ses fjords incroyables, ses cascades spectaculaires et ses paysages façonnés par des glaciations successives, la Norvège a su développer, ces dernières années, un tourisme écoresponsable à la pointe en termes de transport. Le pays s’est d’ailleurs engagé à réduire de 50 % ses émissions d’ici à 2030 et à réduire de 10 % ses émissions annuelles liées au transport. Deux de ses fjords, le Geirangerfjord et le Nærøyfjord, figurent même sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Tout au long de son littoral, vous trouverez également des îles solitaires, des petites localités animées ainsi que plusieurs villes pleines de caractère. Par ailleurs, le pays vient d’inaugurer deux nouveaux musées de tout premier ordre : le Munch, en octobre 2021, et tout récemment le nouveau Musée national.
3/ L’ÎLE MAURICE : TREKS ET EAUX CRISTALLINES
photo DR ©iStock
Ancienne colonie portugaise, hollandaise, française et britannique, l’île Maurice est très légitimement une destination pluriculturelle avec une histoire dense, offrant de multiples activités ainsi qu’une gastronomie riche et variée. Sable blanc, eaux turquoise, températures chaudes et végétation luxuriante (palmiers, cocotiers et diverses fleurs exotiques) sont au programme avec des haltes incontournables comme le jardin de Pamplemousse, l’île au Cerfs, les Terres des 7 couleurs de Chamarel, le Pouce et les temples de Grand Bassin. En outre, Maurice est réputée pour ses resorts de luxe sur des plages extraordinaires où l’on alterne farniente, kitesurf, snorkeling et paddle. Une destination de choix prisée des marcheurs.
4/ BELIZE, JOYAU MULTICULTUREL
photo DR ©iStock
Petit royaume de 400 000 habitants du Commonwealth, Belize se situe en Amérique centrale, à l’est-sud-est du Mexique et au nord-est du Guatemala. Elle a longtemps été le paradis des pirates avant que les Anglais la colonialisent et la rebaptisent Honduras Britannique. On s’y retrouve donc en terre anglo-saxonne, en plein océan latino-américain. La population est d’ailleurs une vraie mosaïque culturelle avec à la fois des descendants d’esclaves africains installés sur le littoral et des hispanophones aux frontières. Abritant plusieurs réserves aquatiques sur sa barrière de corail de 250 km inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, vous pourrez également plonger sur ses îlots formés de caille fréquentés par une faune diverse et colorée. Par ailleurs, Belize possède une partie de forêt tropicale de toute beauté qui s’ouvre sur la mer Caraïbes et des ruines mayas (comme Altun Ha) qui comprennent plusieurs temples. Belize s’est aussi spécialisé dans l’éco-tourisme avec des réserves de jaguars et de aras, des visites de rivières et de grottes secrètes, où parait-il, les mayas avaient l’habitude de pratiquer de mystérieux rituels… Une destination fascinante et plurielle.
5/ LA SLOVENIE, AUTOPROCLAMEE CŒUR VERT DE L’EUROPE
photo DR ©iStock
Plutôt méconnue en Europe, la Slovénie est un véritable paradis pour les randonneurs et les cyclistes grâce aux Alpes slovènes abritant de nombreux sommets, des lacs et des cascades de toute beauté. Ouverte au sud-ouest sur la mer Adriatique, vous pourrez également flâner dans l’une de ses stations balnéaires charmantes pour vous délasser après tout le sport pratiqué. À l’est, au milieu des collines ensoleillées parsemées de vignobles, les thermes slovènes de Pannonie n’ont rien à envier à nos stations thermales hexagonales. Au centre, Ljubljana et la Slovénie centrale vous offrent l’opportunité de découvrir une scène artistique prolifique et de participer à l’un de ses nombreux festivals de musique. Vous trouverez difficilement un territoire aussi petit offrant autant de possibilités d’activités différentes.
6/ ANGUILLA, TRESOR DES CARAIBES
photo DR ©iStock
Ce territoire britannique d’outre-mer, situé dans le nord des Petites Antilles dans les Caraïbes, séduit par ses 33 plages de sable clair souvent ombragées par des cocotiers, ses eaux cristallines et ses fonds sous-marins de toute beauté. L’île principale, de 26 km de long par 5 km de large, est parsemée de jolies plages comme Shoal Bay, Meads Bay, Rendez-vous Bay et Little Bay où vous pourrez pratiquer toutes sortes de sports nautiques et des balades à cheval. Ici, pas de tourisme de masse, les navires de croisière sont triés sur le volet et les hôtels à plusieurs étages interdits. Et quand vous aurez votre dose de farniente, embarquez sur un bateau pour passer la journée sur l’un de ses îlets. Et, le soir, rendez-vous au Dune Preserve pour écouter un live de musique reggae. Un pur moment de bonheur !
7/ OMAN, UNE DESTINATION IMMANQUABLE
photo DR ©iStock
Ce sultanat de la péninsule d’Arabie, qui a longtemps souhaité se préserver du tourisme, ouvre doucement ses portes révélant un patrimoine impressionnant, des paysages spectaculaires et un peuple charmant. Parmi ses sites les plus prestigieux, les trois forts de Mascate bâtis en 1580, le souk de Mutrah, la grande mosquée du sultan Qabus, le canyon de Wadi Ash Shab, la forteresse de Nizwa, le musée national d’Oman et d’incroyables plages de sable fin. Outre les randonnées, séances shopping, pauses gastronomiques et visites culturelles, il faut s’offrir une parenthèse enchantée pour aller plonger avec les requins aux îles Daymaniyat et passer une soirée dans le désert omanais pour observer le plus beau coucher du soleil que vous n’avez jamais vu sur des dunes orangées. Un voyage immanquable, qu’il faut bien préparer, tant le pays abonde de trésors et de nombreuses possibilités.
8/ LE NÉPAL, SPECTACULAIRE ET SPIRITUEL
photo DR ©iStock
Connu pour être le point de départ des expéditions pour le mont Everest, qui culmine à 8 849 mètres d’altitude dans la chaîne de l’Himalaya, le Népal est aussi une destination légendaire d’une grande richesse culturelle et spirituelle. Et inutile d’être alpiniste expert pour mettre le cap sur ce pays fascinant bordé par la Chine au sud et par l’Inde à l’est et à l’ouest. La mystique Katmandou, capitale du pays à l’ambiance spirituelle unique, vaut à elle seule le détour avec son temple des singes, son célèbre Durbar square, le stupa de Bodnath, le jardin des rêves et le quartier historique de Thamel. Par ailleurs, les touristes pourront visite Bathali ou Dhulikhel pour partager des traditions ancestrales et goûter à l’incroyable hospitalité népalaise. Pour faire des trekkings accessibles, mieux vaut se diriger vers l’Anapurna qui décline de nombreux sentiers pour débutants. Enfin, faites l’expérience d’intégrer, pour quelques jours, la communauté de la forêt de Bardia afin de participer à des projets de protection de l’environnement, garants de l’harmonie entre animaux sauvages et populations locales.
9/ MALAWI, L’AFRIQUE REVEE
photo DR ©iStock
Situé à côté du Mozambique et de la Tanzanie au sud-est de l’Afrique, le Malawi est une destination montante qui vous permettra de grimper au sommet du pic Sapitwa, d’arpenter en bateau son célèbre lac, de parcourir ses immenses savanes, de vous relaxer dans l’un de ses villages de pêcheurs et de découvrir ses plantations de thé et de caoutchouc. C’est également la destination idéale pour observer les big five dans l’une de ses nombreuses réserves : léopards, éléphants, rhinocéros, buffles et lions, mais aussi hippopotames, zèbres et autres antilopes. Et si vous êtes, comme nous, amateurs d’îles paradisiaques, rendez-vous à Mumbo Island, une station balnéaire gérée en écotourisme très prisée des varans et des aigles pêcheurs.
TOO #47
A lire aussi : les nouvelles façons de voyager en 2022