En 2022, Instagram reste le temple du voyage. C’est d’ailleurs le sujet qui intéresse le plus les 18-25 ans sur la plateforme, devant la musique ou la nourriture. De quoi inciter les professionnels du tourisme à consacrer une partie de leur budget au marketing d’influence. Une stratégie adoptée par le Comité régional du tourisme de Bretagne, qui souhaite « reconquérir » la clientèle européenne de proximité (Allemagne, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Suisse et Royaume-Uni), qui représentait avant la crise sanitaire « 17 % des nuitées touristiques réalisées en Bretagne ».
Spots incontournables et coins plus secrets
L’objectif de la campagne d’influence est d’inviter des créateurs de contenus, spécialisés dans le secteur du voyage, à découvrir la région. « On propose des « blogs trips » (séjours organisés pour influenceurs, NDLR) de deux à quatre jours, soit dans des spots incontournables, soit dans des coins plus secrets, selon les profils », explique Liza Leloup, chargée de mission tourisme et communication pour le collectif Sensation Bretagne.
On ne se limite pas à une plateforme, l’idée est de rayonner sur l’ensemble des réseaux sociaux
Articles de blogs avec itinéraire détaillé, publications de photos sur Instagram, vidéos rythmées sur TikTok… Sur place, ou une fois rentrés chez eux, leur travail consiste à raconter le séjour dans les moindres détails à leur communauté. Et évidemment, donner envie de s’y rendre. « On ne se limite pas à une plateforme, l’idée est de rayonner sur l’ensemble des réseaux sociaux », précise Liza Leloup.
Une cible précise
Sur le marché français, par exemple, ces actions de promotion visent à toucher en priorité les familles, sur les périodes de vacances scolaires, et les « dinks », les couples sans enfant âgés de 25 à 35 ans. Le public ciblé réside principalement en Île-de-France, dans les Pays de la Loire, les Hauts-de-France, la Normandie ou l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces « blogs trips » à destination des influenceurs sont plutôt organisés en automne-hiver ou avant l’été, pour montrer aux internautes que le territoire « vit aussi toute l’année ».
Dernièrement, l’influenceuse allemande Julia Lassner, suivie par plus de 50 000 personnes sur son compte Instagram, a été choisie pour participer à une de ces campagnes, ciblant « les jeunes actifs et les dinks, qui voyagent de manière responsable ». De Rennes à Brest en passant par Ploumanac’h (22), Roscoff (29) ou Plouguerneau (29), la jeune femme a découvert une côte « sauvage et romantique », comme elle la décrit sur son blog.
La nature, l’aventure et l’inconnu
Venus aussi d’Allemagne, Andi, Jenny et leurs enfants ont parcouru la baie de Saint-Malo (35) et le golfe du Morbihan en camping-car, avant de visiter Paris pour un autre partenariat avec Thalys. La cible du couple est plus axée sur les familles qui recherchent « la nature, l’aventure et l’inconnu ».
Pour l’année 2022, Tourisme Bretagne prévoyait quatre à cinq séjours de ce type par pays ciblé.