Tout le monde est rentré et vous n’êtes pas encore partis ? À peine revenu que vous rêvez déjà de boucler à nouveau les valises ? Voici nos pistes pour prolonger l’été et ses saveurs, ses bains de soleil ou son dépaysement… Voire les deux.
C’est la dernière chance pour prolonger l’été. Alors que la frénésie estivale est retombée, c’est le moment de s’envoler hors saison là où le soleil joue les prolongations. Autour du bassin méditerranéen, la météo reste au beau fixe bien au-delà de la rentrée. Aux estivants de dernière minute, l’astre toujours radieux et les délicieuses températures. En septembre et en octobre, même aux portes de l’automne, vous réaliserez vos rêves de vous baigner et de randonner sans grelotter. L’arrière-saison permet en outre de bénéficier d’indéniables atouts : vols aux prix plus doux, tarifs attractifs, offres promotionnelles, et une affluence moindre qu’en été pour un ensoleillement quasi équivalent. Encore faut-il bien choisir sa destination. Si le soleil et la plage sont à portée de vol moyen courrier, le remake de l’été peut se jouer façon été indien, ou version tropicale. Par ici l’été !
À lire aussiOù partir à la Toussaint ? Les meilleures destinations de voyage en famille
L’Andalousie : une arrière-saison au rythme des ferias et du flamenco
La biennale du flamenco bat son plein jusqu’au 1er octobre 2022 à Séville. jorisvo
Par son climat méditerranéen tempéré, l’Andalousie étire les plaisirs de l’été. En septembre, la saison des ferias joue les prolongations dans une effervescence qui ne faiblit pas. La fête bat son plein à Séville avec la Biennale du flamenco (du 8 septembre au 1er octobre 2022). Le 15 septembre, de nombreuses villes célèbrent la Reconquista avec des reconstitutions de batailles, des défilés et cérémonies. C’est aussi la saison des vendanges et des récoltes, assorties de festivités comme les fiestas de la vendimia (fêtes des vendanges, du 3 au 18 septembre 2022) à Jerez de la Frontera. En octobre (du 14 au 30 octobre 2022), la scène culturelle de Cadix se consacre au Festival ibéro-américain de théâtre. L’arrière-saison permet encore de se baigner, de la Méditerranée à l’Atlantique. Des bains de mer aux bains de foule festive, l’Andalousie est l’une des combinaisons gagnantes de la fin d’été.
À lire aussiQuand partir en Andalousie ? La meilleure période de voyage par saison
Les Canaries : airs de printemps et alliance avec une nature d’une grande biodiversité
La plage de Papagayo, à Lanzarote, idéale en septembre. Lunamarina
Ce confetti de sept îles espagnoles compte encore des espaces naturels épargnés par le tourisme de masse. Ici l’été ne prend jamais vraiment de vacances et la douceur s’éternise, portée par les alizés. Chacune des îles Canaries a son caractère et ses paysages. Gran Canarie doit son succès à son hétérogénéité, des paysages volcaniques aux panoramas d’une côte déchiquetée, en passant par les montagnes de l’intérieur. Tenerife la festive remporte la palme des stations balnéaires, sans délaisser ni son patrimoine historique, ni la présence de l’impétueux volcan Teide. Plus volcanique encore, Lanzarote a réussi le pari audacieux de la fusion de l’art dans la nature. Fuerteventura la Saharienne marque enfin la rétine de ses steppes brûlées par le soleil. Avec pour dénominateur commun la baignade, possible jusqu’en octobre, les Canaries s’affirment comme une destination de vacances d’été tardives placées sous le signe de la nature.
À lire aussiQuand partir aux Canaries ? La meilleure période île par île
Malte : influences britanniques et nord-africaines sous un soleil radieux
La douceur des nuits se prolonge à La Valette, avec une riche programmation culturelle dont il faut profiter en septembre octobre. Stanislas Fautre / Le Figaro
La méditerranéenne Malte se berce d’influences britanniques et nord-africaines dans la chaleur du sirocco, vent sec et chaud du Sahara, tempéré par des brises marines. En cette fin de saison, l’ensoleillement est tout aussi bon qu’au cœur de l’été, avec des températures similaires d’une vingtaine de degrés. C’est une période de prédilection pour visiter les Trois-Cités, explorer les sites archéologiques et randonner dans des décors minéraux. La baignade et les activités nautiques restent possibles dans une mer plus chaude en octobre qu’au printemps, alors que les plages ont retrouvé leur calme et leur magie. Avec la Notte Bianca (Nuit Blanche, le 1er octobre 2022), l’une des plus importantes manifestations culturelles de La Valette, la programmation culturelle ne tarit pas.
À lire aussiQuand partir à Malte ? Météo, plages… La meilleure période par régions
Madère : été aux airs de printemps et exubérance des jardins tropicaux
L’île aux fleurs jouit d’un climat extrêmement agréable en septembre octobre. Kruwt
Ses jardins tropicaux fleuris en permanence en témoignent : il fait beau toute l’année à Madère. Cette île atlantique fait la promesse d’une météo sèche et ensoleillée, et d’une chaleur sans excès. La douceur du climat océanique subtropical, tempéré par les alizés et le Gulf Stream, vaut à l’« île aux fleurs » d’être une destination parfaite pour fuir les rigueurs de l’hiver continental. Les estivants ont quitté l’île, et celle-ci n’est pas encore gagnée par les pluies de l’automne et l’hiver (à partir de novembre). La température en septembre octobre est la même qu’au cœur de l’été (20 à 25 °C), et l’on se baigne dans une mer qui a eu tout l’été pour se réchauffer. Douceur et bon ensoleillement : telle est la recette de Madère à l’arrière-saison pour flâner dans les jardins botaniques redevenus silencieux, randonner par des vents tièdes sur de paisibles chemins, et lézarder sur des plages volcaniques désertes.
À lire aussiQuand partir au Portugal ?
La Toscane : cités d’art drapées de lumières caressantes, vendanges et récolte des olives
Sienne dans son écrin et avec (un peu) moins de touristes. f11photo
L’été italien glisse en douceur vers l’automne, laissant aux retardataires le loisir de prendre des billets tardifs pour les vacances d’été. Dans les villes (Florence, Sienne…) et les villages médiévaux de Toscane, le rythme ralentit mais les terrasses restent ouvertes. Dans les pinacothèques, les œuvres dévoilent leurs détails dans une intimité retrouvée avec le visiteur. Les domaines viticoles s’animent pour les vendanges, comme dans le Chianti. En septembre et octobre, c’est aussi la récolte des olives, autre temps fort de la vie agricole. Le climat conserve ses attributs estivaux, mais les lumières caressantes drapent les cités d’art, les vallons ondulants, les vignobles et oliveraies d’une certaine mélancolie. Le calme de l’arrière-saison appelle à sillonner la Toscane en mode slow tourisme, au fil d’étapes dans les agriturismi, des fermes agrotouristiques en pleine campagne. Un séjour placé sous le signe des traditions rurales.
À lire aussiQuand partir en Toscane ? La meilleure période de voyage par saison
La Sicile : la dolce vita, des cités baroques aux îles
La flamboyante cathédrale de Noto. christophe
Les températures estivales de Sicile, dopées par le sirocco, le vent sec du Sahara, se sont radoucies, à l’instar des prix, et les fortes affluences se sont envolées au tournant du mois de septembre. Le mercure est redescendu autour de 25 °C sous un soleil moins accablant, appel à la baignade et à de belles échappées sur les îles. Pour les citadins amateurs d’art et d’histoire, les conditions sont propices à la découverte des charmes méditerranéens de la Sicile, des sites archéologiques aux villes baroques de la vallée de Noto. Dans ces cités, les ruelles au charme éternel ont retrouvé leur quiétude. Déclinant imperceptiblement dans le ciel, le soleil éclaire les façades d’une lumière qui gagne en douceur et en subtilité, dévoilant la magie de la dolce vita.
À lire aussiQuand partir en Sicile ?
La Crète : calme olympien dans les sites mythologiques et les gorges
C’est le bon moment pour découvrir les gorges de Samaria. Stephan
Le climat méditerranéen de la Crète s’apprécie particulièrement à la rentrée. Cette saison intermédiaire s’apprécie avec quelques degrés de moins, le calme retrouvé dans les ruines antiques, dans les ruelles des villes et villages, sur les littoraux et au creux des criques sauvages. Sur les chemins de randonnée également, dans les gorges et les vallées, on profite d’un climat plus clément. Les gorges de Samaria, parmi les plus longues d’Europe, restent ouvertes jusqu’à mi-octobre ou la fin octobre. Une brise légère apporte à l’air ambiant une appréciable tiédeur.
À lire aussiQuand partir en Crète ? Climat, affluence… La meilleure période par région
La Croatie : remake de l’été sur la côte adriatique
On peut encore se baigner dans les chutes de Krk. zm_photo
La belle saison se prolonge sur le littoral de la Croatie. Aux derniers jours de l’été et à l’aube de l’automne, la fréquentation a perdu en densité, faisant diminuer les tarifs. Tout au long de la côte Adriatique, le soleil est au rendez-vous là où les foules estivales ne le sont plus. Surnommée la « Toscane croate », l’Istrie arbore ses métissages culturels : vestiges romains, influences vénitiennes et palais baroques. Les lacs cristallins de Plitvice, parmi les plus beaux sites de randonnée de la région, miroitent en silence. Quant à côte dalmate (Dubrovnik, Zadar…), elle s’émiette en une myriade d’îles et d’îlots. Au large des littoraux rocheux percés de criques, les plages de sable des îles de Krk, Rab et sont encore le théâtre de bains de mer. Mais la Dalmatie n’est pas seulement balnéaire. Son arrière-pays a l’âpreté des montagnes, et ses villages ruraux murmurent les secrets des vieilles pierres. L’arrière-saison est l’un des meilleurs moments pour découvrir les joyaux architecturaux et les merveilles naturelles de la Croatie.
À lire aussiQuand partir en Croatie ? Climat, températures, affluence… La meilleure période par région
Le Québec : l’été version été indien
En attendant l’automne toujours flamboyant, le Québec accueille ses visiteurs dans une relative quiétude en cette saison. Roman Barisev
Ceux qui veulent prolonger l’été boréal en changeant de continent opteront pour l’été indien au Québec. Entre la mi-septembre et la mi-octobre, ce phénomène météorologique, spécificité nord-américaine, procure à l’Est canadien de douces journées. On constate des pics de température à 25 °C au Québec et dans les provinces maritimes. C’est dans la première quinzaine d’octobre, avec des variations selon la latitude, que l’été indien atteint son apogée. Lors de cette microsaison, l’été se rejoue en douceur, avec en prime des couleurs flamboyantes. C’est l’une des plus belles périodes pour se perdre dans la forêt boréale. Les plus belles robes automnales se déploient dans le Charlevoix, la Mauricie et les Laurentides. Jusqu’à la fin d’octobre, c’est encore la période propice pour apercevoir les baleines en baie de Tadoussac.
À lire aussiQuand partir au Québec ? Météo, températures… Les meilleures périodes par saison
Bali : un cocktail climatique idéal sous les tropiques
L’île de Gili Rengit. Température de l’eau : entre 26 et 29 C°. Creativa Images
Les amateurs d’été tropicaux et les assoiffés de dépaysement s’envoleront pour Bali, où c’est encore la saison sèche jusqu’au mois d’octobre. Le climat équatorial donne aux températures une constance, entre 25 et 30 °C. Chaleur modérée, bon niveau d’ensoleillement et faiblesse des précipitations forment le cocktail idéal pour la visite des temples et des sites archéologiques, la randonnée dans les montagnes et les rizières en terrasses. Après les excursions à l’intérieur des terres, les parties de plage restent possibles. Même les plus belles plages, comme celles de Sanur, Seminyak, Padang Padang ou Jimbaran, ont retrouvé leur calme après la haute saison. La température de l’eau est invariablement comprise entre 26°C et 29 °C. Le tropical été balinais est donc loin d’avoir dit son dernier mot.
À lire aussiQuand partir en Indonésie ? Météo, températures, affluence… La meilleure période île par île
Coup de cœur pour le Kirghizistan
Dépaysement assuré dans ce pays d’Asie centrale. sly10000
Mention spéciale pour le Kirghizistan, une destination hors des sentiers battus. Le début de l’automne est l’une des périodes les plus agréables pour y randonner dans le redoux des températures, avec des moyennes d’une vingtaine de degrés en journée. L’ensoleillement reste très bon et la pluviométrie faible. Au fil de treks dans les vertes plaines à perte de vue et d’expéditions dans les montagnes arides, on rencontre les nomades à cheval, gardiens de ces terres sauvages du bout du monde. Les vallées et les montagnes sont percées de lacs comme le Issyl Kul, véritable mer intérieure qui, après l’effort, apportera un réconfort balnéaire. À contre-courant du calendrier, le Kirghizistan est synonyme d’aventure authentique.