les destinations les plus réservées en 2023

0

Les études sur le sujet se multiplient et convergent toutes sur la même idée : pour l’heure, les voyages restent une priorité. Et alors que la crise sanitaire se fait oublier, que les voyageurs ont massivement repris le chemin des aéroports, les tendances pour l’année prochaine commencent à s’esquisser. Grand spécialiste de l’aérien, eDreams Odigeo vient en effet de présenter ses prévisions pour 2023. « Comme l’an dernier, les voyageurs français ont déjà anticipé leurs voyages pour 2023 vers des destinations lointaines et ensoleillées, analyse l’étude. Les Antilles françaises arrivent en tête du classement avec la Guadeloupe, destination à date la plus réservée pour 2023, et la Martinique qui arrive en seconde position. Hors de l’Europe, les Français souhaitent visiter Bangkok (3e position) et New York (7e), deux villes aux proportions gigantesques et aux rythmes qui ne s’arrêtent jamais. Des envies d’évasion bien éloignées des données globales, qui gardent Paris, Londres et Barcelone en top des réservations. »

Le calendrier événementiel, et notamment sportif, devrait aussi soutenir la demande sur certains points du globe. Pour la finale de la Ligue des champions de l’UEFA au stade olympique Atatürk d’Istanbul le 10 juin 2023, les recherches mondiales pour des voyages à Istanbul entre le 8 et le 12 juin 2023 par rapport aux mêmes dates en 2022 ont déjà augmenté de 307 %, rapporte l’étude. Le couronnement de Charles III, qui aura à Londres lieu le 6 mai 2023 dope aussi les  recherches mondiales pour se rendre dans la capitale britannique  entre le 4 et le 8 mai 2023 avec une augmentation de +143% par rapport aux mêmes dates en 2022.

Paris sur le haut du podium

Alors que la fin de l’année approche désormais à grands pas, eDreams Odigeo dresse aussi le bilan des destinations les plus réservées en 2022. Premier constat : Paris a été plébiscitée cette année, se classant comme la destination favorite des Français, mais aussi des Européens et des Américains, devant Londres et Barcelone. La capitale française retrouve la tête du classement – statut qu’elle avait perdu en 2021 au profit de Lisbonne. En 2022, 53% des voyageurs qui ont visité la France avec eDreams Odigeo sont issus de pays limitrophes ou proches, avec pour top 3 les Espagnols (17%), Italiens (10%) et Portugais (10%). Un constat que ne démentira pas l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris.

Que ce soit pour des vacances de quinze jours (29% des réservations) ou un long week-end de trois ou quatre jours (27%), cette année, le Vieux Continent demeure encore très populaire auprès des Français, avec un top 10 des destinations à majorité européen. En 2022, plusieurs destinations se sont par ailleurs illustrées par une forte croissance des réservations. Le top 3 des destinations ayant enregistré la plus forte croissance de réservation chez les Français par rapport à 2021 sont les villes de Londres (+ 258%), Dublin (+ 237%) et Budapest (+ 170%). Des résultats qui contrastent avec le classement 100% espagnol de l’an dernier – Palma de Majorque, Ibiza et Alicante. Les Français semblent troquer le Sud pour des destinations plus au Nord ou à l’Est de l’Europe, à la recherche de destinations plus vertes comme l’Irlande ou  au patrimoine historique riche comme la Hongrie et le Royaume-Uni, décrypte l’étude.

De plus en plus de voyages solos

Côté habitudes de voyage, la tendance à la réservation de dernière minute persiste. Plus surprenant, les Français semblent de plus en plus apprécier voyager seuls : cette tendance se confirme avec une croissance de 66% de voyages en solo réservés en 2022 vs 2021, note l’étude.

Autre tendance : plus de la moitié (51%) des voyages réservés par les Français sont des voyages de moins d’une semaine, contre 45% en 2021. Un phénomène qui pourrait s’expliquer notamment par un mode de travail plus flexible,  permettant aux voyageurs d’apporter leur ordinateur portable avec eux et de travailler à l’étranger tout en profitant d’un long week-end, analyse eDreeams Odigeo. Mais on pourrait y voir une autre explication, retenue par l’European Travel Commission : en raison de la hausse des prix, à budget équivalent, les voyageurs réduisent la durée de leurs escapades. Si la hausse des prix risque de peser sur les arbitrages de voyage en 2023, l’étude de l’ETC montre en tout cas elle aussi un très fort appétit pour les voyages. L’intérêt pour les voyages intra-européens atteint son point le plus haut (62%) depuis septembre 2020, soit une augmentation de 4% en un an. Mieux, plus de la moitié des Européens (52%) ont l’intention de voyager au moins deux fois, selon cette étude.

A lire aussi :

Le rapport « eDreams ODIGEO 2022 A Year in Travel » a été élaboré à partir des données de réservation de vols des agences de voyages en ligne du groupe (eDreams, Opodo, Go Voyages et Travellink). Il couvre les périodes de réservations du 1er janvier au 31 octobre 2022 et les dates de voyages du 1er janvier au 31 décembre 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici