L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) a revu ses prévisions à la hausse après avoir vu l’objectif d’un million de visiteurs par mois arriver plus tôt que prévu.
L’estimation mensuelle des réservations pour le mois de juin a dépassé le million le 12 mai, c’est la première fois en deux ans que le pays atteint cette étape, attribuée à la fin du test RT-PCR obligatoire le 1er mai.
Voir : Nouvelles règles d’entrée pour voyager en Thaïlande en 2022
8 millions de voyageurs attendus en 2022
La TAT prévoyait précédemment que la Thaïlande compterait 1 million de voyageurs par mois d’octobre à décembre de cette année, soit la haute saison, mais le dernier résultat a incité l’agence à projeter un niveau mensuel constant d’environ 1 million à partir de juin jusqu’au reste de l’année, a déclaré le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn.
Avec cet ajustement, le nombre total de touristes internationaux cette année sera d’au moins 8 millions, a déclaré la TAT.
Au 19 mai, la Thaïlande a accueilli 1,1 million de touristes, dont 86 420 venaient d’Inde, suivis par le Royaume-Uni (85 926), l’Allemagne (71 173), les États-Unis (61 788) et la Russie (59 591).
Le nombre d’enregistrements de Pass Thaïlande s’élevait à 2,75 millions.
Avant la pandémie, les cinq principaux marchés sources étaient la Chine, le Laos, la Malaisie, la Russie et la Corée du Sud.
M. Yuthasak a déclaré que même si la Chine maintient sa politique de zéro voyage et que la Russie reste en guerre avec l’Ukraine, trois autres grands marchés ont levé les restrictions aux frontières pour faciliter les voyages.
“L’Inde et le Moyen-Orient sont des marchés cibles à fort potentiel, en particulier l’Arabie Saoudite, qui pourrait apporter au moins 200 000 touristes affluer cette année”, a-t-il déclaré.
M. Yuthasak a déclaré que les touristes de grande valeur, qui ne sont généralement pas affectés par les problèmes économiques, devraient contribuer à soutenir une reprise en V du secteur avant d’atteindre une reprise complète d’ici 2024.
Voir : La Thaïlande cible les touristes fortunés car la crise financière dissuadera les autres
Problèmes sur le programme d’incitation aux voyages intérieurs
Il a déclaré que la nouvelle phase de “Nous voyageons ensemble”, un programme de subventions hôtelières pour les citoyens thaïlandais, était toujours en attente d’une mise à jour de la politique concernant la loi sur la protection des données personnelles sur l’application Pao Tang de la Krungthai Bank.
L’ajout au programme d’un million de chambres-nuits pourrait être retardé à partir du 1er juin, a déclaré M. Yuthasak.
Il a ajouté que si le système n’est pas prêt, le Conseil national de développement économique et social pourrait reporter le délai de septembre à octobre.
M. Yuthasak a déclaré que le secteur devait développer son offre pour se préparer à une augmentation des arrivées.
Il a ajouté que l’industrie doit déployer un plan concret pour suivre le modèle de développement économique biologique, circulaire et vert en réduisant les plastiques à usage unique, les déchets alimentaires, les articles non recyclables, les emballages non durables et la consommation d’énergie.
Voir : Réimaginer la Thaïlande avec une économie bio circulaire verte
La TAT prévoit d’adapter l’environnement favorable aux entreprises de la Banque mondiale, qui mesure l’environnement des entreprises sur la base de critères durables, en utilisant l’environnement favorable au tourisme pour renforcer la durabilité du côté de l’offre, a déclaré M. Yuthasak.
Des îles telles que Koh Chang, Koh Samui et Koh Lipe, qui connaissent des problèmes environnementaux, seront sélectionnées comme modèles pilotes.
Source : Bangkok Post