Après une année éprouvante, 2021 est synonyme d’espoir et de renouveau, avec l’envie de voguer vers d’autres horizons, en privilégiant la nature et l’écotourisme. Découvrez notre sélection de destinations, proches ou lointaines, pour réveiller l’esprit du voyage et se ressourcer.
Zambie (Afrique australe)
Harde d’éléphants dans les plaines du South Luangwa. PaulaFrench
La Zambie, c’est l’Afrique insolite et secrète, prisée des passionnés de sanctuaires animaliers encore peu fréquentés, dont on s’imprègne en séjournant dans des lodges de très grande qualité. Si les saisissantes chutes Victoria, que le pays partage avec le Zimbabwe, sont un atout majeur, plusieurs parcs nationaux valent à eux seuls le voyage. South Luangwa, notamment, un patchwork d’écosystèmes réputé pour ses safaris à pied, et Lower Zambezi, que l’on parcourt en canoë au fil du fleuve Zambèze, au plus près des hippopotames et des éléphants qui se prélassent sur ses rives. Pour vivre une expérience hors du commun, rendez-vous en novembre dans le parc national de Liuwa Plains, lorsque d’immenses troupeaux de gnous en provenance de l’Angola voisin traversent les vastes prairies vertes et dorées sous un ciel gonflé de nuages. Une destination montante en 2021.
- Meilleure période pour y voyager: avril-novembre
Y aller : Paris-Lusaka avec Emirates (www.emirates.com ), via Dubaï
À lire aussiOù peut-on voyager ? Notre carte des pays ouverts et des restrictions pour les touristes français
Palaos (Pacifique)
Les Rock Islands, ensemble paradisiaque de formations calcaires tapissées de vert. Jean-Bernard Carillet/Le Figaro
Une envie d’antipodes en 2021 ? Cap sur Palaos. Du bleu, répété à l’infini et décliné dans toutes les nuances, et une once de vert émeraude, la couleur de la jungle tropicale : cet archipel confetti situé en Micronésie, à l’est des Philippines, s’y entend pour dilater les pupilles. Les autorités locales ont d’ailleurs tout misé sur le «tourisme bleu», en sanctuarisant les fonds marins. Et quels fonds marins ! Les plongeurs se régalent sur des sites de classe mondiale dans une eau qui descend rarement en dessous de 29°C. On y trouve une grande concentration de coraux, une faune abondante (des raies mantas et des requins, entre autres), un paysage sous-marin émaillé de tombants vertigineux, de tunnels et de vallées sableuses, ainsi que des épaves de la Seconde Guerre mondiale. Pour les non plongeurs, la pratique du snorkeling ou du kayak autour des Rock Islands, un ensemble de formations calcaires en forme de gros champignons tapissés d’un vert éclatant, est un must.
- Meilleure période pour y voyager: novembre-mai
Y aller : Paris-Koror via Francfort et Séoul avec Asiana (www.flyasiana.com)
À lire aussiEn Micronésie, plongée dans l’empire des épaves
Spitzberg (Arctique)
Un ours polaire, ici dans le sud du Spitzberg grabieckrzysiek
Sa notoriété est grandissante, c’est le moment d’inscrire cette destination sur son carnet de voyage en 2021. Le Spitzberg, l’île principale de l’archipel norvégien du Svalbard, dans l’Arctique, résonne fort dans le cœur des aventuriers. C’est le royaume des glaces, à seulement 1 100 km du pôle Nord. Et des ours polaires : la population de ces créatures (protégées depuis 1973), qui suscitent autant la peur que la fascination, est estimée à près de 2 500. Baleines, morses, phoques, rennes, bélugas et renards polaires font aussi partie de cette arche de Noé du Grand Nord. Pour observer cette riche faune dans des conditions optimales, le meilleur moyen est la croisière à bord d’un bateau spécialement aménagé, encadré par une équipe de guides naturalistes chevronnés. En automne, les aurores boréales sont de la partie ajoutant une touche de magie au spectacle.
- Meilleure période pour y voyager: juin-septembre
Y aller : Paris-Longyearbyen via Oslo avec Norwegian (www.norwegian.com)
À lire aussiVidéo: en immersion dans l’univers arctique du Spitzberg
Malte (Méditerranée)
Les rues de la cité fortifiée de Mdina. efesenko
Malte, c’est la possibilité de trois îles : Malte proprement dite, la plus grande, et ses deux petites sœurs, Gozo et Comino. Entre la Sicile et la Tunisie, cet archipel est un carrefour d’influences britanniques, italiennes et orientales. La Valette, la capitale, est une attrayante cité d’art, où chaque monument porte la marque de l’Ordre de Malte. Au centre de l’île, les étroites ruelles silencieuses de la cité fortifiée de Mdina donnent l’impression d’évoluer dans un décor de cinéma : ici, un palais ; là, une magnifique cathédrale ; un peu plus loin, des arcades et une placette entourée de cafés. Depuis Malte, une traversée en ferry de 25 minutes suffit pour rejoindre Comino. Plus sauvage, Gozo envoûte par son côté bucolique et intimiste (l’île ne fait que 14 km sur 7 km), et sa curiosité géologique : le Blue Hole, un lagon naturel creusé dans le calcaire et relié à la haute mer par une voûte souterraine. L’idéal pour décompresser en 2021 sans voyager loin.
- Meilleure période pour y voyager: toute l’année
Y aller : Paris-Malte avec Air Malta (www.airmalta.com)
À lire aussiDix bonnes raisons de (re)découvrir Malte
Suisse (Alpes)
Le village de Tarasp, dans les Grisons, à l’est de la Suisse. Chris – stock.adobe.com
Le pays du chocolat (et des horloges à coucou, et des yodleurs, à chacun ses clichés) fait bonne figure en toute saison. En hiver, les prestigieuses stations des Alpes suisses, comme Verbier, Saint-Moritz, Gstaad et Davos, font le bonheur des amateurs de ski. En été, les étendues de poudreuse immaculée laissent la place aux grasses prairies verdoyantes sillonnées de sentiers de randonnée. C’est dans le parc national suisse, situé dans le canton des Grisons, à l’est du pays, que l’on trouve la plus grande diversité de paysages : sommets, glaciers, pâturages, cascades, lacs et landes glaciaires. La Suisse, c’est aussi le pays des aventures ferroviaires. À l’heure du slow travel, rien de plus en phase avec l’air du temps qu’un voyage à bord du mythique Glacier Express, un train d’altitude équipé de wagons panoramiques, qui relie Saint-Moritz à Zermatt, soit 290 km en huit heures et… 191 tunnels.
- Meilleure période pour y voyager: toute l’année
Y aller : Paris-Genève ou Paris-Zurich à bord du TGV Lyria (www.tgv-lyria.com)
À lire aussiZermatt et Cervinia, le ski à l’ombre du mythique Cervin
Costa Rica (Amérique centrale)
Cascade du Rio Celeste dans le parc national du volcan Tenorio Eleva tu punto de vista
Bain de verdure écolo, ode à la nature et ambiance pura vida (expression signifiant «cool») – ce pays d’Amérique centrale, baigné par l’océan Pacifique (à l’ouest) et la mer des Caraïbes (à l’est), s’habille en vert et en bleu. On s’oxygène dans l’un des 27 parcs nationaux du pays (25% du territoire), cité en exemple en matière de respect de l’environnement. On peut observer des volcans actifs, comme l’Arenal ou l’Irazu, ou approcher des espèces uniques, dont le resplendissant quetzal, l’oiseau sacré des Aztèques et des Mayas, repérable à sa poitrine rouge et à son interminable queue vert émeraude. Les amateurs de surf et de farniente mettront le cap sur la côte Pacifique, longée de plages immenses jamais bondées. Le Costa Rica sera une valeur sûre en 2021.
- Meilleure période pour y voyager: toute l’année
Y aller : vol Paris-San José avec Air France (www.airfrance.fr)
À lire aussiEntre plages et volcans, notre guide de voyage au Costa Rica
Roumanie (Europe du sud-est)
Le charmant village de Sighisoara, en Transylvanie. janoka82 – stock.adobe.com
La Roumanie possède un énorme potentiel touristique, encore peu mis en avant. Une bonne raison pour sortir des sentiers battus dans le fief de Dracula. Parmi les pépites, les villages fortifiés du pays saxon. Essaimés entre Sighisoara et Sibiu, au centre du pays, ces joyaux romantiques sont hérissés d’églises, de tours de guet et de remparts qui datent de l’époque médiévale. Pour les fans de road trip, la Transfagarasan apporte son lot de sensations. Construite à la dynamite dans les années 1970 au cœur des monts Fagaras, cette route monte en sinuant à plus de 2 000 m d’altitude, dans un décor montagneux de bout du monde, et traverse les Carpates du nord au sud sur 40 km. On poursuit l’aventure dans le delta du Danube, un paradis naturel composé d’une mosaïque de lacs, marais et canaux, et sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Une belle découverte pour 2021.
- Meilleure période pour y voyager: avril-octobre
Y aller : vol Paris-Bucarest avec Air France (www.airfrance.fr)
Grèce (Méditerranée)
Des plages sublimes et désertes : Paxos est l’une des îles ioniennes à découvrir, sur la côte ouest de la Grèce. Freesurf – stock.adobe.com
Et si en 2021 on se prenait pour Ulysse, pour faire un beau voyage en Grèce, du côté des îles de la mer Ionienne ? Comme le héros de la mythologie grecque, on foule Corfou, qui envoûte par ses paysages éblouissants et ses plages aux eaux cristallines. Minuscule et vallonnée, l’île de Paxos, au sud, se prête à la balade au milieu des oliveraies, jusqu’à des baies de galets blancs flanquées de falaises crayeuses. Autre escale incontournable en mer Ionienne : Ithaque, terre natale d’Ulysse. Sauvage et romantique, comme figée dans un autre temps, elle offre de belles échappées nature en suivant des chemins muletiers qui serpentent à travers les collines. Les plages et les eaux translucides de la Méditerranée ne sont jamais loin.
- Meilleure période pour y voyager: toute l’année
Y aller : vol Paris-Athènes avec Air France (www.airfrance.fr)
À lire aussiMycènes, Nauplie, Epidaure : les trésors de l’Argolide grecque en un week-end
Andalousie (Méditerranée)
L’arrière-pays andalou et ses villages aux façades blanchies à la chaux du massif des Alpujarras (ici Pampaneira et Capileria) sont une destination encore méconnue. Fotomicar
Grenade la monumentale, Málaga la bohème, Séville l’exubérante, Cordoue l’historique… Les villes andalouses ont la cote en Espagne. Mais si, en 2021, on faisait un pas de côté, en direction de l’arrière-pays, pour expérimenter une tranche de vie rurale loin du tumulte du littoral ? Le long du circuit des pueblos blancos (des villages aux façades blanchies à la chaux) perdus dans les zones arides du massif des Alpujarras, la vie ne semble guère avoir changé depuis les Bodas de Sangre (Noces de sang) du dramaturge Federico García Lorca. On y croise des paysans avec la casquette vissée sur le crâne, disputant une partie de dominos, on admire des vestiges de châteaux mauresques perchés à flanc de colline, on hume les effluves odoriférants des oliviers et des citronniers. L’essence même de l’Andalousie.
- Meilleure période pour y voyager: avril-juin et septembre-octobre
Y aller : vol Paris-Séville avec Transavia (www.transavia.com)
À lire aussiAndalousie côté nature : safari ibérique dans le parc national de Doñana
Singapour (Asie du sud-est)
Le fascinant parc urbain de Gardens by the Bay. Benedetta Barbanti
La ville État est une jungle… très civilisée. Cette mégapole d’Asie du sud-est, passerelle entre l’Orient et l’Occident, conjugue une extrême modernité avec le culte des traditions, dans un environnement à la fois policé et sauvage. Ce mélange des contraires, porté à son plus haut degré, justifie qu’on explore cette île qui joue les funambules entre deux mondes, à seulement 1° au nord de l’Équateur. Coup de cœur pour Little India, un quartier coloré et gentiment déglingué, le plus populaire et pluriethnique de Singapour où temples hindous, protestants, bouddhistes, mosquées et églises se côtoient au milieu des bazars indiens dont le plus célèbre est le Mustafa Centre, immense centre commercial ouvert 24h/24.
- Meilleure période pour y voyager: octobre-juillet
Y aller : Paris-Singapour avec Singapore Airlines (www.singaporeair.com)
À lire aussiSingapour, au cœur de la ville jardin
Brésil (Amérique du sud)
Dunes de sable et jungle: tous les contrastes du parc national du Jalapao (34 000 km²), dans l’État du Tocantins, au nord du Brésil. Stanislas Fautré
Pour ceux qui recherchent la nature à l’état brut, le Brésil est une véritable terre promise, un empire de la biodiversité aussi exceptionnelle que fragile. Quelques expériences à privilégier en 2021, à l’écart des foules et loin du béton : cheminer sur le sable des dunes dorées des Lençois Maranhenses, suivre les méandres des affluents de l’Amazone à bord d’un petit bateau de croisière, assister à la ponte des tortues sur la plage de Praia do Forte (de septembre à mars), nager avec des dauphins autour de l’île de Fernando do Noronha, s’immerger dans la symphonie de couleurs du parc de Jalapão ou longer les immenses plages de la région du Nordeste à bord d’un buggy.
- Meilleure période pour y voyager : juin-novembre
Y aller : Paris-Sao Paulo avec Air France (www.airfrance.fr)
À lire aussiAu Brésil, un voyage extraordinaire au cœur des Lençóis Maranhenses
Martinique (Caraïbes)
Les Anses d’Arlet, au sud de la Martinique. Damien – stock.adobe.com
De tous les territoires ultramarins français, la Martinique est l’un de ceux qui se mobilisent le plus pour dynamiser l’accueil touristique en 2021 avec, comme slogan, «La Martinique, elle vous M». Il est bon de rappeler que cette île des Caraïbes, accueillante et sûre, dispose d’un riche patrimoine culturel et naturel. Parmi les plages paradisiaques, citons La Grande Anse des Salines, l’Anse Michel et l’Anse Couleuvre, toutes baignées par des eaux turquoises. Côté culture, le street art a investi les villes de Fort-de-France et de Schoelcher, égayées de superbes fresques. Pour les amoureux des vieilles pierres, l’île compte 102 édifices classés au titre des monuments historiques. Sans oublier 9 distilleries d’exception, ouvertes à la visite et à la dégustation de rhum agricole. L’hôtellerie monte en gamme, avec l’ouverture ou la rénovation de plusieurs établissements de caractère, dont l’hôtel Plein Soleil, au François.
- Meilleure période pour y voyager: décembre-mai
Y aller : Paris-Fort-de-France avec Air Caraïbes (www.aircaraibes.com)
Monténégro (Balkans)
Le parc national de Durmitor, dans les Alpes dinariques. Des paysages montagneux somptueux et un paradis de la randonnée. Polina Katritch – stock.adobe.com
La «perle des Balkans» ne se limite pas aux bouches de Kotor, l’emblème touristique du pays, une sorte de fjord norvégien qu’on aurait déplacé dans le bassin méditerranéen. En 2021, il est conseillé de s’enfoncer dans l’arrière-pays et d’explorer l’intérieur montagneux du Monténégro. Par exemple, pousser jusqu’au parc national de Durmitor, dans les Alpes dinariques. Canyons, lacs glaciaires, épaisses forêts de conifères et sommets calcaires (dont le Bobotov Kuk, à 2 523 m d’altitude) en font un paradis de la randonnée. De là, on peut rallier à pied le parc national de Sutjetska, en Bosnie-Herzégovine. Un grand bol d’air inattendu dans un secteur méconnu de l’Europe.
- Meilleure période pour y voyager: avril-octobre
Y aller : Paris-Podgorica avec Montenegro Airlines (www.montenegroairlines.com)
À lire aussiSki exotique au Monténégro
Wyoming (États-Unis)
Un bison devant le massif de Grand Teton, dans le parc national du même nom. john j. henderson
L’Amérique des grands espaces, le Far West, le mythe du cow-boy, les tribus amérindiennes, c’est ici, dans le Wyoming ! Cet État, situé au nord du pays, convoque toute la puissance de nos imaginaires et s’avère un merveilleux terrain d’aventures. Parmi les visites incontournables en 2021, l’emblématique parc national du Yellowstone. Peuplé de bisons, de loups et de grizzlys, il est jalonné de sources chaudes colorées et de puissants geysers. Mention spéciale pour le parc national de Grand Teton dont les immensités sauvages et escarpées se prêtent à la randonnée et à l’escalade. Un retour aux sources bienvenu.
Meilleure période pour y voyager: avril-octobre
Y aller : Paris-Jackson Hole via New York et Salt Lake City avec Delta (www.delta.com)
À lire aussiWyoming : l’invention du Far West
Turques et Caïques (Caraïbes)
Banc de poissons tropicaux. L’archipel est un paradis de la plongée. Carlander Photography
Jouer les Robinson dans un décor insulaire, c’est à coup sûr tendance en 2021. Les Turques et Caïques, un archipel d’une quarantaine d’îles à proximité des Bahamas et de la République dominicaine, remplissent à merveille le cahier des charges : des plages idylliques et sauvages (dont certaines encadrées de falaises), des îlots déserts, des récifs coralliens de toute beauté, de nombreux atouts pour l’écotourisme (on compte plusieurs réserves naturelles terrestres et marines) et des loisirs nautiques à profusion. En prime, un parc hôtelier qui conviendra à tous les budgets.
- Meilleure période pour y voyager: décembre-avril
Y aller : Paris-Providenciales via New York ou Atlanta avec Delta (www.delta.com)
Yucatan (Mexique)
La pyramide maya de Kukulcán. IR Stone
Le Mexique échappe à toutes les modes, c’est ce qui fait son charme. Pour satisfaire de légitimes envies de bleu (turquoise, de préférence) en 2021, l’île de Cozumel, au large du Yucatán, dans la mer des Caraïbes, devrait contenter les plus exigeants. Les splendeurs sous-marines de cette île de 48 km de long par 16 km de large ont été révélées dès 1961 par le commandant Cousteau. Depuis, Cozumel attire les plongeurs du monde entier. Le succès de la destination n’a en rien altéré la qualité et la beauté des sites de plongée le long du récif corallien. On peut très facilement combiner Cozumel avec d’autres centres d’intérêt dans la péninsule du Yucatán, notamment Mérida, la capitale culturelle, dont le centre historique vaut le détour, sans compter tout le riche patrimoine archéologique et historique de la région..
- Meilleure période pour y voyager: novembre-avril
Y aller : Paris-Mexico avec Aeromexico (www.aeromexico.com)
À lire aussiAu Mexique, le Yucatán secret
Sainte-Hélène (Atlantique sud)
La ville de Jamestown, dans l’environnement rugueux de l’île de Sainte-Hélène, dernier exil de Napoléon. 2021 sera l’année du bicentenaire de sa mort. Uwe Moser
Et si c’était la révélation de 2021 ? Cette petite goutte de terre ancrée dans l’Atlantique sud, à 1856 km à l’est des côtes de la Namibie, pourrait faire une entrée remarquée sur la scène du voyage cette année. C’est en effet l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, exilé à Sainte-Hélène après sa défaite à Waterloo en 1815. Nul doute que les passionnés d’histoire voudront se rendre sur les lieux où l’Empereur a vécu jusqu’à sa mort, dont le pavillon de Longwood House et Briars. Outre les sites napoléoniens, ce territoire britannique d’outre-mer, peuplé de 4 300 habitants seulement, dispose d’un important héritage culturel marqué par la présence des Portugais, des Hollandais, des Zoulous et des Boers. Côté nature, le relief escarpé est un excellent terrain de jeux pour les amateurs de randonnée (pédestre et équestre), d’escalade, de VTT et de golf. La magie se prolonge en mer, avec la présence de requins-baleines (de janvier à mars) et de dauphins. Un séjour à combiner avec un safari en Afrique du Sud.
- Meilleure période pour y voyager: toute l’année
Y aller : vol Paris-Johannesburg avec Air France (www.airfrance.fr) puis Johannesburg-Jamestown via Windhoek avec SA Airlink (www.flyairlink.com)
À lire aussiSainte-Hélène au cœur du tourisme napoléonien
Ouganda (Afrique de l’est)
Face à face mémorable avec un gorille de montagne dans la Forêt impénétrable de Bwindi, en Ouganda. Stanislas Fautré
Le rêve d’une vie : s’approcher à quelques mètres d’une famille de gorilles dans leur habitat naturel. Un rêve à concrétiser en 2021. Trois pays se disputent la palme des meilleures observations de gorilles de montagne en Afrique : le Rwanda, la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Trois pays aux frontières communes, dans la région des volcans Virunga. L’Ouganda tire habilement son épingle du jeu en proposant de superbes face-à-face avec ces grands singes dans la Forêt impénétrable de Bwindi à des tarifs raisonnables ; le permis Gorille, obligatoire, est en effet deux fois moins cher qu’au Rwanda. Quant aux conditions de sécurité, elles sont optimales (ce qui n’est pas le cas de la RDC). Les observations, très encadrées, s’inscrivent dans une démarche écotouristique et de strict respect de l’environnement. Le petit plus : des lodges de grand luxe à proximité, dont le Clouds Mountain Gorilla Lodge. À combiner avec un safari dans le parc national de Murchison Falls, où évoluent des troupeaux d’éléphants et de buffles.
- Meilleure période pour y voyager: juin-février
Y aller : Paris-Entebbe via Amsterdam avec Air France (www.airfrance.fr)
À lire aussiOuganda, à la rencontre des derniers gorilles
Japon (Asie de l’est)
Umi Jigoku (enfer de la mer) l’un des onsen (source thermale) de Beppu, au sud du Japon, sur l’île de Kyushu. sarunyu – stock.adobe.com
Le Japon devait accueillir les Jeux olympiques en 2020. Crise sanitaire oblige, ils ont été reportés à 2021. Envie de faire le plein de zenitude avant (ou après) l’effervescence de cet événement sportif planétaire ? On optera pour les onsen (sources thermales). Prendre un bain en famille ou avec des amis est une pratique culturelle ancestrale ancrée dans le quotidien. Il faut dire que les sources jaillissent de partout : dans les montagnes, sur le littoral, dans les villes, dans les campagnes… Il y en aurait plus de 27 000. Les étrangers sont les bienvenus dans les onsen, à condition de respecter l’étiquette. Pour les inconditionnels, il faut se rendre à Beppu, la capitale du thermalisme, au sud du Japon, réputée pour ses eaux riches en minéraux d’origine volcanique. Pour prolonger l’expérience de l’art de vivre à la japonaise, rien ne vaut un séjour dans un ryokan (auberges traditionnelles). On est accueilli par du personnel en kimono, on enfile un yukata (sorte de robe de chambre), on marche avec des geta (sabots traditionnels en bois) et on dort sur un futon.
- Meilleure période pour y voyager : mars-mai et septembre-novembre
Y aller : Paris-Tokyo avec Japan Airlines (www.jal.co.jp)
À lire aussiD’un temple l’autre à Shikoku, sur le chemin du plus vieux pèlerinage du Japon
Kazakhstan (Asie centrale)
Le lac Kaindy dans le massif du Tien Shan. Barelko – stock.adobe
Longtemps éclipsé par ses voisins, notamment l’Ouzbékistan et le Kirghizistan, le Kazakhstan pourrait bien créer la surprise en 2021. Les autorités du pays ont entrepris de soutenir officiellement la promotion du tourisme rural et des hébergements écoresponsables, en favorisant les chambres chez l’habitant (les yourtes traditionnelles ont la cote) et les séjours dans des communautés locales. Une bonne occasion de s’immerger dans la culture kazakhe et de se familiariser avec les traditions culinaires, musicales et festives locales de cette destination méconnue. Un tourisme intimiste, en quelque sorte, qui devrait séduire bon nombre de visiteurs en quête d’authenticité. Parmi les activités possibles, des balades à cheval dans la steppe et des randonnées pédestres dans le Tien Shan, un massif montagneux très sauvage, piqueté de lacs glaciaires.
- Meilleure période pour y voyager: mai-septembre
Y aller : Paris-Almaty via Istanbul avec Pegasus (www.flypgs.com)
Népal (Himalaya)
Vue sur le Nuptse et l’Everest. natalia_maroz – stock.adobe.com
Du trek, rien que du trek ! Loin de toute agitation urbaine, dans un cadre montagneux somptueux, on respire à pleins poumons… Telle est la formule gagnante que propose le Népal en 2021. Il n’est pas nécessaire d’être un randonneur aguerri pour profiter des joies du plein air et des vues spectaculaires. Parmi les treks de niveau facile à intermédiaire, citons la boucle de trois jours autour du village de Ghorepani, à 3 270 m d’altitude, bien en dessous de la barre fatidique des 4 000 m. Le sanctuaire des Annapurna ne pose pas non plus de grosses difficultés (prévoir 8 jours). Il est possible de moduler les étapes et de faire appel à des porteurs, ce qui rend l’ascension plus facile. Pour les marcheurs confirmés, le grand classique est le camp de base de l’Everest, qui permet de titiller l’univers de la haute montagne, avec le franchissement de 3 cols à plus de 5 000 m. La récompense : des vues à couper le souffle sur les 8 000 m de l’Himalaya, dont l’iconique Everest.
Meilleure période pour y voyager : octobre-mars
Y aller : vol Paris-Katmandou via Dubai avec Emirates (www.emirates.com)
À voir aussi – Réguler le tourisme? «Le droit au voyage doit subsister», répond Yannick Jadot